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Tableau historique des Beaux-Arts

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 05:11 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Tableau historique des Beaux-Arts
Type de titre : 
Titre : 
Depuis la Renaissance jusqu'à la fin du dix-huitième siècle<br>Par MM. Louis et René Ménard<br>Ouvrage couronné par l'Académie des Beaux-Arts
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
01041 B 0001 8
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
10554
Commentaire Cote / numéro : 
(?)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Couv. originale, [2] f. (faux-titre, titre), XXIV p. (introduction), 412 p. (14 chapitres, pièces justificatives, table des matières)
Dimensions
Largeur : 
14
Longueur : 
21,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Librairie académique, Didier et Cie, libraires-éditeurs, 35 quai des Augustins, Paris
Rôle : 
Lieu de création : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
Pillets fils ainé, 5 rue des Grands-Augustins, Paris
Contenu de l'ouvrage : 
Dans cet ouvrage, Louis et René Ménard, se proposent de "rechercher les causes qui ont amené les progrès et les défaillances" dans l'art puisque cette question avait été mise au concours par l'Académie des Beaux-Arts en 1865.
Les auteurs dressent donc, en 14 chapitres, un "Tableau historique des Beaux-Arts" qui s'ouvre par un premier chapitre sur "la peinture byzantine et l'art au Moyen-âge" pour se terminer par la "décadence de l'art en France" à la fin du XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, ils traitent également de la Renaissance en Italie, des écoles florentine, romaine, lombarde et vénitienne, de l'art italien au XVIIe et de la décadence en Italie, puis de l'art en Espagne, la Renaissance dans le Nord, l'art dans les Pays-Bas et la Renaissance en France. Le livre se termine par une série de pièces justificatives puis une table des matières.
Note sur l'exemplaire : 
Dédicace manuscrite à l'encre noire dans la partie supérieure de la couverture originale : "A Monsieur Charles Blanc, Louis Ménard"
Il existe un double à l'ENSBA coté 01041 C 0008 8° et portant le numéro d'inventaire 11320 mais sans la couverture originale.
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes