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[1882, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de sculpture de 1882TYPE : r [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1882, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de sculpture de 1882
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Dubois, Paul
PAGE DE TITRE : Séance du samedi 24 juin 1882 / M. Paul Dubois, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant sur les envois de Rome de 1882
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 24/06/1882
COMMENTAIRE : Les archives de l'Académie de France à Rome (carton 101, f° 100-102) présentent une version manuscrite conforme au rapport du procès-verbal.
Descriptions
Transcription : 
[p. 548] M. Peynot (1re année) / L'envoi de M. Peynot se compose d'un bas-relief représentant une femme abandonnée dont l'enfant cherche à prendre le sein tari et d'une copie en marbre d'après le torse du Belvédère. / Dans le bas-relief, l'attitude de la figure principale exprime bien l'épuisement de la délaissée, et, quoique le mouvement de l'enfant accuse peut-être trop la manière, la scène est rendue avec beaucoup de sentiment. / Cet ouvrage se distingue par une bonne exécution, par un modelé souple et gras. On pourrait, il est vrai faire quelques réserves sur la tête et le cou de la femme, dont la construction et le dessin laissent à désirer, sur le bras gauche mou et indécis et sur les extrémités inférieures qui paraissent un peu gonflées. / Néanmoins l'Académie estime, que M. Peynot a fait preuve d'un effort sérieux qui mérite des éloges. / Il ne lui est malheureusement pas possible d'en dire autant de la copie qui n'est pas à la hauteur de l'admirable fragment choisi par le pensionnaire et rappelle plutôt le travail d'un praticien. M. Fagel (2e année) / Le groupe de M. Fagel représentant la décapitation de Saint Denis est un très bon morceau d'un aspect vraiment sculptural. / Il peut sembler que la composition eût été plus complète si elle avait présenté au spectateur une face principale franchement déterminée ; néanmoins, ce défaut [p. 549] se trouve racheté par l'habileté avec laquelle sont groupés les personnages et par l'intérêt qu'ils offrent ainsi de toutes parts. / Les deux figures sont bien construites, bien dessinées et les légères imperfections à signaler sont de trop peu d'importance pour nuire à l'ensemble de l'oeuvre. Le bourreau est particulièrement une bonne étude. Le saint n'a pas le costume de l'époque à laquelle il vivait, et l'on pourrait peut-être reprocher à la tête, qui est d'un sentiment élevé, une égalité de modelé qui nuit à la fermeté des plans. / A part ces critiques, l'Académie est très satisfaite de cet envoi qui permet d'espérer dans la suite des travaux remarquables de ce pensionnaire. Elle constate seulement avec regret qu'il n'a pas rempli les obligations imposées par le règlement pour l'esquisse qui devait être jointe à son groupe. M. Cordonnier (4e année) / Le modèle et le marbre du groupe exécuté par M. Cordonnier constituent un envoi consciencieux. / Ce pensionnaire a choisi un sujet très séduisant, " le Printemps ", mais l'idée qu'il a voulu rendre n'est pas assez clairement exprimée et ne paraît pas suffisamment intelligible. Bien que la disposition du groupe soit bonne, que les bras du jeune homme entourent la jeune fille d'une manière gracieuse, l'animation du terme semble regrettable. / Son immobilité aurait pu fournir un heureux contraste, tandis qu'ainsi, mal relié à la gaine, il ne fait pas corps avec elle. / La jeune fille, qui exprime le sentiment naïf et délicat, paraît de forme un peu ronde. En atténuant cette imperfection dans l'exécution du marbre, en accentuant le dessin du modelé, en donnant de la fermeté à la tête, M. Cordonnier complétera une oeuvre dans laquelle il a fait preuve de goût et qui permet de bien augurer de son avenir. / L'académie est heureuse de constater dans les envois des sculpteurs les études sérieuses, les préoccupations élevées de ces pensionnaires et de pouvoir leur en témoigner hautement sa satisfaction.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 16, p. 548-549
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1882, sculpture£ Notice créée le 18/08/2002. Notice modifiée le : 18/10/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné