Skip to main content

Spasmes fin-de-siècle : le spectaculaire hors-texte de la pantomime

Arnaud Rykner
Statut
Publiée
Contributeur
lpouy
Dernière modification
01/12/2021 16:51 (il y a presque 3 ans)
Référence complète
Rykner, Arnaud. "Spasmes fin-de-siècle : le spectaculaire hors-texte de la pantomime". In Isabelle Moindrot, dir. Le spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle époque. Paris : CNRS éd., 2006. (Arts du spectacle : spectacles, histoire, société).
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Isabelle Moindrot
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle époque
ISBN : 
978-2-271-06424-0
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution : 
Arnaud Rykner
Rôle : 
Publications en série / contributions
Titre article / contribution : 
Spasmes fin-de-siècle : le spectaculaire hors-texte de la pantomime
Nombre de pages : 
328
Collection publication en série / ouvrage : 
Arts du spectacle : spectacles, histoire, société
Éditions
Date d'édition : 
2006
Lieu d'édition : 
Éditeur : 
CNRS éd.
Descriptions
Note : 
Isabelle Moindrot, Olivier Goetz, Sylvie Humbert-Mougin, Luigi Allegri (coll.)
Le spectaculaire dans les arts de la scène. Du Romantisme à la Belle Epoque
Ed. du CNRS, coll. Arts du spectacle, avril 2006, 325 p., 49 euros
Résumé
Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Epoque est un ouvrage pluridisciplinaire, réalisé par une équipe internationale qui s'attache à l'étude des techniques, des effets et des motifs plutôt qu'à la célébration des grandes réformes esthétiques. Il s'agit d'un état des lieux critique des pratiques scéniques qui, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au tournant du XXe siècle, ont marqué une période particulièrement foisonnante. Sont interrogés le théâtre, l'opéra, la danse, la chanson, la pantomime ou le théâtre d'ombre, les grandes et les petites scènes, les entreprises d'avant-garde ou commerciales, les institutions indépendantes ou subventionnées... A travers l'étude de la production, de la diffusion et de la réception des spectacles, à travers celle des réalisations elles-mêmes - dont certaines sont encore mal appréciées aujourd'hui -, à travers la prise en compte des matériaux et des langages artistiques mis en oeuvre, il s'agit d'esquisser une poétique du spectaculaire dont ce qu'on appelle " l'invention de la mise en scène " ne serait, en fait, que l'une des expressions les plus éclatantes. Ce livre explore les manifestations éclectiques qui, du café-concert au théâtre d'art, en passant par le grand opéra, ont constitué le paysage culturel d'une époque dont elles offrent une image complexe mais cohérente. Il ne constitue pas seulement un ouvrage de référence sur les spectacles du Romantisme à la Belle Epoque, mais bel et bien un outil de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux et l'état des scènes d'aujourd'hui.

Sommaire

Le spectaculaire : concevoir, produire, conserver
Le spectaculaire en question : critique et enjeux esthétiques
Effrois et merveilles
Ecritures du spectaculaire
Corps spectaculaires

Thomas Parisot, Fabula.org
Résumé : 
Cet ouvrage, rédigé par une équipe de chercheurs en arts de la scène, histoire de l’art, littérature, musicologie, sociologie, histoire, établit un état des lieux critique des pratiques et des techniques scéniques d’une époque où coexistent le théâtre, l’opéra et la danse, la pantomime, le mélodrame ou le théâtre d’ombre, les entreprises d’avant-garde ou commerciales. A travers l’étude de la production, de la diffusion et de la réception des spectacles, tout comme de leur réalisation , ce livre explore les manifestations éclectiques qui ont constitué le paysage culturel d’une époque, dont elles offrent une image complexe, mais cohérente.
Indexations
Date indexée : 
Sources en ligne
Référence de notice : 
critique de l'ouvrage par Thomas Parisot
Date de consultation : 
03/01/2012
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)