Les Groupes culturels du Néolithique et de l'Âge du Fer des régions de Louga, Thiès et Saint-Louis, Sénégal (du VIe millénaire av. au VIe siècle apr. J.-C.). Approches taphonomique et archéologique.
Pas d'illustration
Référence complète
Deschamps, Sandrine. Les Groupes culturels du Néolithique et de l'Âge du Fer des régions de Louga, Thiès et Saint-Louis, Sénégal (du VIe millénaire av. au VIe siècle apr. J.-C.). Approches taphonomique et archéologique. Sous la dir. de Sylvie Amblard-Pison. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Deschamps, Sandrine
Rôle :
Nom de l'auteur :
Amblard-Pison, Sylvie
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Les Groupes culturels du Néolithique et de l'Âge du Fer des régions de Louga, Thiès et Saint-Louis, Sénégal (du VIe millénaire av. au VIe siècle apr. J.-C.). Approches taphonomique et archéologique.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2013
- 2013
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Nos recherches portent sur une portion de la zone dunaire du Sénégal occidental, à proximité du littoral. Elle est comprise entre M'Boro, au nord, et Rao, au Sud, bordée par le littoral à l'ouest et limitée à la longitude de Guéoul, à l'est. Ce choix permet de remplir un vide archéologique observable sur toutes les cartes ainsi que dans la bibliographie. L'enjeu de notre recherche est de poser un premier jalon « heuristique». II s'agit de dresser, à l'issue de plusieurs campagnes de terrain, un inventaire liminaire des différents faciès du Néolithique et de l'Âge du fer présents dans cette région. Notre but a été de les décrire au travers de leur culture matérielle, de les organiser d'un point de vue chronologique et enfin de les comparer avec les autres sites connus. Cela mis en évidence plusieurs sites néolithiques dont certains ont été rattachés au Néolithique microlithique dunaire. Au moins trois groupes de l'âge du Fer, ont pu être distingués. Parallèlement, nous éclairons les contextes de découverte difficiles, que sont ceux du système dunaire ogolien, par leur analyse taphonomique. Cette étude a débouché sur une typologie de la conservation des sites dunaires ainsi sur des propositions synthétiques sur leur évolution post-dépositionnelle. Un dernier aspect a consisté à croiser les données bibliographiques des autres sciences (géomorphologie, palynologie, géologie, archéozoologie) avec nos propres données afin de percevoir le cadre environnemental dans lequel ont évolué les différentes sociétés humaines néolithiques et de l'âge du Fer. Cela a permis à la fois de réfléchir à l'implantation des sites dans le paysage par période et sur les économies de subsistance.
Sources en ligne
Date de consultation :
19/01/2016
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)