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[1890, peinture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1890, pe [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1890, peinture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1890, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Bonnat, Léon
PAGE DE TITRE : Peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1890
Descriptions
Transcription : 
Quatrième année, M. Axilette / l'Été. [rayé : le règlement exigeant un sujet soit mythologique, soit historique, l'Académie regrette que] M. Axilette ne semble [rayé : se soit] pas s'être conformé exactement au texte et à l'esprit du règlement. Les pensionnaires ne doivent pas oublier que le règlement n'a pas été fait à la légère. L'Académie en leur demandant la traduction d'un sujet a eu un but, celui d'exercer leur imagination et de cultiver leur esprit, de les habituer à entreprendre des scènes, des actions, des sentiments. C'est donc éluder le règlement que de faire un envoi ne traduisant pas un sujet puisé aux sources qu'il indique. L'Académie regrette également que M. Axilette n'ait pas davantage tenu compte des réflexions que son envoi de l'année dernière avait soulevé à propos de la faiblesse de l'effet et de l'absence de franchise dans les colorations. La couleur générale de son tableau n'est pas sans avoir une certaine délicatesse mais elle est monotone, terne, froide, ce qui est loin de faire ressentir au spectateur l'impression que l'auteur a voulu rendre quand il a intitulé son tableau l'Été. Ces importantes restrictions faites, l'Académie néanmoins loue dans cet envoi une certaine recherche dans le dessin qui ne manque ni de finesse ni de charme, et constate les efforts faits dans ce sens par M. Axilette. M. Lebayle, troisième année / (copie) La prédication de Saint Étienne, d'après Fra Angelico au Vatican. En prenant beato Angelico pour modèle, M. Lebayle aurait dû se pénétrer plus qu'il ne l'a fait, du sentiment exquis si élevé, si tendre, si délicat qui caractérise le grand maître qu'il voulait reproduire. Sa copie manque absolument de la finesse de dessin de l'original, et sa couleur lourde et terreuse ne rappelle en rien les tons clairs et limpides du maître florentin. Esquisse de troisième année / Pauvres et infirmes transférés de l'ancienne maison Saint Laurent au nouvel hôpital de la Charité à Lyon. Cette esquisse, malgré un manque de parti pris dans l'effet, a des qualités pittoresques qui sont à louer. Il est à regretter que M. Lebayle n'ait pas suffisamment compris le côté humain du sujet qu'il avait choisi et n'en ait pas tiré tout le parti qu'il comportait en exprimant la sollicitude charitable des gens qui transportent des malades au lieu de s'en tenir à un simple transbordement de caisses et de vêtements. M. Danger, deuxième année / Vénus Génitrix. L'Académie regrette de ne pouvoir donner un avis favorable sur un tableau qui malheureusement est d'une extrême faiblesse, d'une grande monotonie. Que M. Danger, au lieu de vivre de réminiscences, de souvenirs de ce qu'il a vu, s'inspire davantage de la nature, qu'il s'attaque directement à elle, en la prenant pour guide et pour modèle, qu'il en saisisse ce qui la caractérise, ce qui lui donne la vie. Il verra que ce sont les contrastes, les oppositions qui font qu'un ton brille, qu'une ligne devient belle, puissante ou harmonieuse. Ce n'est qu'en se donnant beaucoup de mal, en luttant, en s'évertuant de donner à sa peinture plus de ressort, plus de vérité qu'il fera un tableau moins nul que celui de cette année. Première année, M. Thys / Diogène demandant l'aumône aux statues pour s'habituer aux refus des grands. / M. Thys ne devant un envoi qu'en 1891 n'était nullement obligé de peindre un tableau. L'Académie lui sait gré de sa bonne volonté et de son zèle et est heureuse de louer dans ce Diogène quelques bons morceaux d'exécution, notamment la tête et la partie supérieure du corps. En somme, malgré les quelques éloges qui précèdent, l'Académie a le très vif regret d'être obligée de constater la faiblesse en général des envois de peinture de cette année.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 62
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1890, peinture£ Notice créée le 12/06/2002. Notice modifiée le : 07/04/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter