Sauvage, Henri
Noms
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4390. Frédéric Henri Sauvage, né à Rouen (Seine-Maritime) le 10 mai 1873, petit-fils d'un filateur, fils de Henri Albert Sauvage 23 ans rentier, et de Marie Charlotte Rivière 22 ans rentière, à Paris en 1888, fréquente l'école Gerson, élève de l'atelier préparatoire de Henry et Émile Duray (à l'atelier pour la session d'admission de mars-avril 1892), puis élève de Jean Louis Pascal (entre à l'atelier en 1892), a tenté l'admission en février 1892, admis en 2è classe le 1er août 1892, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 4 novembre 1897, obtient un total de 12 valeurs dont 2 1è Secondes Médailles en esquisse, et au Concours Rougevin le 17 février 1898, 1è mention au Concours Godeboeuf et dernière mention le 23 décembre 1902, fréquente l'atelier du sculpteur Alexandre Charpentier (architecte à Paris 9è [entre 1899 et 1914], Paris 6è [26, rue Vavin, entre 1913 et 1931], Nantes, Loire-Atlantique [entre 1929 et 1932], et Paris 8è [en 1931 et 1932]; mobilisé du 3 août 1914 à la fin de la guerre; travaille dès 1895 dans l'atelier de papiers peints de son père, fonde son agence de décoration en 1898, entreprise de papiers peints Jolly fils et H. Sauvage à Paris 1er [entre 1898 et 1904], et Paris 16è [entre 1898 et 1904]; associé à Charles Sarazin (1873-1950) de 1900 à 1916, cabinet à Paris 9è [entre 1902 et 1914], et Biarritz, Pyrénées-Atlantiques [entre 1900 et 1908], architectes de la Société anonyme des logements hygiéniques à bon marché en 1903; actif à Madrid Espagne et Monterrey Mexique de 1909 à 1932; épouse en 1898 Marie Louis Charpentier, fille du sculpteur Alexandre Charpentier; villa Jika [villa Majorelle] à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1898-1902, en coll. avec Lucien Weissenburger, théâtre de Loïe Fuller et Guignol parisien à l'Exposition universelle de 1900, Médaille pour le pavillon de Loïe Fuller, villa Natacha à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en 1905-07, avec Ch. Sarazin; grands magasins Decré à Nantes (Loire-Atlantique) en 1931, immeubles à gradins rue Vavin en 1912, et rue des Amiraux en 1923, nombreux autres immeubles de rapport, pavillon Primavera (en coll. avec Georges Wybo), galerie Constantine, transformateur électrique, souk tunisien et diorama de l'Afrique du Nord à l'Exposition des Arts décoratifs en 1925, deux villas (Océana et Natacha) dans le Pays Basque; Médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1900, à l'Exposition de Turin, à l'Exposition internationale de Milan en 1906, à l'Exposition des Arts décoratifs de 1925, groupe VIII, classe 66, Arts décoratifs; Grand Prix à l'Exposition de Londres, rappel de Grand Prix à l'Exposition de Gand; 1er Prix de la Ville de Paris pour les Maisons ouvrières; expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts en 1898, Tenture au pochoir sur soie, Tenture au pochoir sur peluche, Tenture au pochoir sur peluche, Tentures exécutées par la maison Jolly fils, Esquisse d'une porte en grès flammé, en coll. avec Georges Vinay, 1899, Table à thé (exécutée par MM. Damon et Colin); Mobilier pour un musicien comprenant: 1. Deux casiers à musique,- 2. Un pupitre à musique,- 3. Chaises (exécutés par MM. Paye et Noël),- 4. Tenture imprimée au pochoir (exécutés par MM. Jolly et Sauvage),- 5. Bougeoir (exécuté par M. Camus),- 6. Crémone en cuivre (exécutée par M. Camus), 1901, Une salle à manger; Table à jeu et chaise de salon, 1903, Chambre d'enfant en merisier naturel, en coll. avec Charles Sarazin; Cheminée en grès (Exécutée par M. Bigot); Papiers peints et marqueteries de M. Francis Jourdain; Étoffe (Exécutée par M. Coudyser); Jouets de M. Alexandre Charpentier et de M. Jean Martin; Alphabet de M. Delcourt; Jouet en bois de M. Marque, 1904, Grande armoire en frêne et olivier (Appartient à M. Coudyser); Maison de rapport à Paris; Maison de rapport à Paris; Maison ouvrière à Paris; Villa à Biarritz; Intérieurs, 1906, Immeuble de rapport à Paris; Deux maisons de rapport à Paris; Maisons ouvrières à Paris (En collaboration avec M. Sarazin (Charles) né à Bourges, 1907, Un cadre: Hôtel à Biarritz (façade); Un cadre: Hôtel à Biarritz (plans), 1908, Villa de M. M…, à Compiègne, et en arts décoratifs en 1909, Bureau (fers forgés de Régis Ruffin); Cheminée (rétrécissement de Schenck); Fauteuil de bureau; Bibliothèque; Fauteuil confortable; Canapé, en coll. avec Charles Sarazin, expose à la Société des artistes décorateurs en 1904, à l'Exposition internationale de l'Habitation, des Industries du Bâtiment et des Travaux publics à Paris en 1903, Papiers peints pour tentures, au Salon d'Automne en 1904, Villa de M. de L… à Biarritz; Cheminée en cuivre martelé pour maison d'ouvriers (exécutée par M. Régius; Rampe en fer poli et cuivre (exécutée par M. Latapie) En collaboration avec M. Sarazin Charles, 1907, Château de M. E…, à B… (esquisse) En collaboration avec M. Charles Sarazin; Société nationale de l'art à l'école. Salle d'école. (Exécutée par MM. H. Sauvage et C. Sarazin, architectes, avec la collaboration de MM. Delcourt, Gallery et Regius, 1908, Villa de M. de L… à Biarritz, 1913, Maisons à gradins; Aspect de rues nouvelles; Aspect de rue, a) Maisons ouvrières à gradins. b) Maison de rapport, 26, rue Vavin; Trois croquis perspectifs; Trois immeubles de rapport En collaboration avec M. Sarazin Charles, 1921, Fragment d'une Cité ouvrière à immeubles collectifs. Dispositif à gradins (maquette en plâtre), 1922, Croquis perspectif d'un groupe de maison à gradins, 1923, Porte d'entrée d'immeuble (fer forgé) (Exécuté par les Ateliers Matrat et Cie, MM. Pureau et Guilbaud, ferronnier); et en section Art urbain, organisé par Marcel Temporal, Le Vestiaire (Voir à Mallet-Stevens), 1927, Constructions rapides; Constructions rapides, 1928 (Exposition du jubilé), Grand immeuble à gradins et garage pour 3000 voitures, 1930, Monument commémoratif de la Victoire de la Marne (maquette en plâtre) (En collaboration avec Mme Zette Sauvage, sculpteur), et 1932 (Exposition rétrospective d'œuvres d'Henri Sauvage organisée par MM. Frantz Jourdain et Charpentier), au Salon des Arts ménagers en 1926; se joint au groupe des Six (fondé par Charles Plumet et les frères Selmersheim, Alexandre Charpentier, Jean Dampt et Félix Aubert sc., et Moreau-Nélaton potier) en 1897, le Groupe prenant alors le nom de L'Art dans tout, expose à l'Arts dans tout en 1900, Chaise; secrétaire de la section d'architecture du Salon d'automne en 1907-08, président; professeur à l'École des arts décoratifs de 1929 à sa démission en 1930, professeur de construction, chef de l'atelier d'architecture; professeur à l'École des Beaux-arts en 1931; membre du comité de rédaction de L'Architecture d'aujourd'hui en 1931-32 membre de la Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, membre fondateur de la Société des architectes modernes en 1923, vice-président; membre de la Société du Nouveau Paris, animée par Frantz Jourdain, membre de la Société internationale de l'Art populaire, fondée par Henri Cazalis, avec Victor Horta et Serrurier-Bovy; officier d'Académie en 1903, officier de l'Instruction publique, chevalier de la Légion d'honneur (promotion de l'Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes, J.O. du 22 mai 1926); père de Jean Lucien Frédéric Sauvage [Fred Sauvage] (né en 1900), élève d'Emùanuel Pontremoli, non admis à l'École des beaux-arts; mort à Paris en mars 1932; Louis Marie Charpentier et Lucien d'Escrivan associés puis successeurs; Archives nationales de France, AJ/52/411, dossier d'élève; A.n.F., F21 8726; fonds au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, 018 Ifa; Archives d'architecture du XXe siècle, sous la dir. de Gilles Ragot, Paris, 1991; Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, annuaire 1900; Delaire; notice nécrologique dans La Construction moderne, 10 avril 1932, p. 442-443; ThB, 1935; Henry Sauvage, 1873-1932, catalogue exposition, Bruxelles, musée des Archives d'architecture moderne, 1975; Jean Baptiste Minnaert, The Architectural Drawings of Henri Sauvage: the Work of an Architect-Decorator in the collections of the Institut français d'architecture and the Archives de Paris, New-York-London, Garland, 1994; Jean Baptiste Minnaert, Henri Sauvage, ou l'exercice du renouvellement, Paris, Norma éd., 2002; Maurice Culot in DA, 1996; Jean Baptiste Minnaert, Henri Sauvage, Paris, Éd. du Patrimoine-Éd. Infolio, 2011 (Carnets d'architectes))
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4390. Frédéric Henri Sauvage, né à Rouen (Seine-Maritime) le 10 mai 1873, petit-fils d'un filateur, fils de Henri Albert Sauvage 23 ans rentier, et de Marie Charlotte Rivière 22 ans rentière, à Paris en 1888, fréquente l'école Gerson, élève de l'atelier préparatoire de Henry et Émile Duray (à l'atelier pour la session d'admission de mars-avril 1892), puis élève de Jean Louis Pascal (entre à l'atelier en 1892), a tenté l'admission en février 1892, admis en 2è classe le 1er août 1892, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 4 novembre 1897, obtient un total de 12 valeurs dont 2 1è Secondes Médailles en esquisse, et au Concours Rougevin le 17 février 1898, 1è mention au Concours Godeboeuf et dernière mention le 23 décembre 1902, fréquente l'atelier du sculpteur Alexandre Charpentier (architecte à Paris 9è [entre 1899 et 1914], Paris 6è [26, rue Vavin, entre 1913 et 1931], Nantes, Loire-Atlantique [entre 1929 et 1932], et Paris 8è [en 1931 et 1932]; mobilisé du 3 août 1914 à la fin de la guerre; travaille dès 1895 dans l'atelier de papiers peints de son père, fonde son agence de décoration en 1898, entreprise de papiers peints Jolly fils et H. Sauvage à Paris 1er [entre 1898 et 1904], et Paris 16è [entre 1898 et 1904]; associé à Charles Sarazin (1873-1950) de 1900 à 1916, cabinet à Paris 9è [entre 1902 et 1914], et Biarritz, Pyrénées-Atlantiques [entre 1900 et 1908], architectes de la Société anonyme des logements hygiéniques à bon marché en 1903; actif à Madrid Espagne et Monterrey Mexique de 1909 à 1932; épouse en 1898 Marie Louis Charpentier, fille du sculpteur Alexandre Charpentier; villa Jika [villa Majorelle] à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1898-1902, en coll. avec Lucien Weissenburger, théâtre de Loïe Fuller et Guignol parisien à l'Exposition universelle de 1900, Médaille pour le pavillon de Loïe Fuller, villa Natacha à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en 1905-07, avec Ch. Sarazin; grands magasins Decré à Nantes (Loire-Atlantique) en 1931, immeubles à gradins rue Vavin en 1912, et rue des Amiraux en 1923, nombreux autres immeubles de rapport, pavillon Primavera (en coll. avec Georges Wybo), galerie Constantine, transformateur électrique, souk tunisien et diorama de l'Afrique du Nord à l'Exposition des Arts décoratifs en 1925, deux villas (Océana et Natacha) dans le Pays Basque; Médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1900, à l'Exposition de Turin, à l'Exposition internationale de Milan en 1906, à l'Exposition des Arts décoratifs de 1925, groupe VIII, classe 66, Arts décoratifs; Grand Prix à l'Exposition de Londres, rappel de Grand Prix à l'Exposition de Gand; 1er Prix de la Ville de Paris pour les Maisons ouvrières; expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts en 1898, Tenture au pochoir sur soie, Tenture au pochoir sur peluche, Tenture au pochoir sur peluche, Tentures exécutées par la maison Jolly fils, Esquisse d'une porte en grès flammé, en coll. avec Georges Vinay, 1899, Table à thé (exécutée par MM. Damon et Colin); Mobilier pour un musicien comprenant: 1. Deux casiers à musique,- 2. Un pupitre à musique,- 3. Chaises (exécutés par MM. Paye et Noël),- 4. Tenture imprimée au pochoir (exécutés par MM. Jolly et Sauvage),- 5. Bougeoir (exécuté par M. Camus),- 6. Crémone en cuivre (exécutée par M. Camus), 1901, Une salle à manger; Table à jeu et chaise de salon, 1903, Chambre d'enfant en merisier naturel, en coll. avec Charles Sarazin; Cheminée en grès (Exécutée par M. Bigot); Papiers peints et marqueteries de M. Francis Jourdain; Étoffe (Exécutée par M. Coudyser); Jouets de M. Alexandre Charpentier et de M. Jean Martin; Alphabet de M. Delcourt; Jouet en bois de M. Marque, 1904, Grande armoire en frêne et olivier (Appartient à M. Coudyser); Maison de rapport à Paris; Maison de rapport à Paris; Maison ouvrière à Paris; Villa à Biarritz; Intérieurs, 1906, Immeuble de rapport à Paris; Deux maisons de rapport à Paris; Maisons ouvrières à Paris (En collaboration avec M. Sarazin (Charles) né à Bourges, 1907, Un cadre: Hôtel à Biarritz (façade); Un cadre: Hôtel à Biarritz (plans), 1908, Villa de M. M…, à Compiègne, et en arts décoratifs en 1909, Bureau (fers forgés de Régis Ruffin); Cheminée (rétrécissement de Schenck); Fauteuil de bureau; Bibliothèque; Fauteuil confortable; Canapé, en coll. avec Charles Sarazin, expose à la Société des artistes décorateurs en 1904, à l'Exposition internationale de l'Habitation, des Industries du Bâtiment et des Travaux publics à Paris en 1903, Papiers peints pour tentures, au Salon d'Automne en 1904, Villa de M. de L… à Biarritz; Cheminée en cuivre martelé pour maison d'ouvriers (exécutée par M. Régius; Rampe en fer poli et cuivre (exécutée par M. Latapie) En collaboration avec M. Sarazin Charles, 1907, Château de M. E…, à B… (esquisse) En collaboration avec M. Charles Sarazin; Société nationale de l'art à l'école. Salle d'école. (Exécutée par MM. H. Sauvage et C. Sarazin, architectes, avec la collaboration de MM. Delcourt, Gallery et Regius, 1908, Villa de M. de L… à Biarritz, 1913, Maisons à gradins; Aspect de rues nouvelles; Aspect de rue, a) Maisons ouvrières à gradins. b) Maison de rapport, 26, rue Vavin; Trois croquis perspectifs; Trois immeubles de rapport En collaboration avec M. Sarazin Charles, 1921, Fragment d'une Cité ouvrière à immeubles collectifs. Dispositif à gradins (maquette en plâtre), 1922, Croquis perspectif d'un groupe de maison à gradins, 1923, Porte d'entrée d'immeuble (fer forgé) (Exécuté par les Ateliers Matrat et Cie, MM. Pureau et Guilbaud, ferronnier); et en section Art urbain, organisé par Marcel Temporal, Le Vestiaire (Voir à Mallet-Stevens), 1927, Constructions rapides; Constructions rapides, 1928 (Exposition du jubilé), Grand immeuble à gradins et garage pour 3000 voitures, 1930, Monument commémoratif de la Victoire de la Marne (maquette en plâtre) (En collaboration avec Mme Zette Sauvage, sculpteur), et 1932 (Exposition rétrospective d'œuvres d'Henri Sauvage organisée par MM. Frantz Jourdain et Charpentier), au Salon des Arts ménagers en 1926; se joint au groupe des Six (fondé par Charles Plumet et les frères Selmersheim, Alexandre Charpentier, Jean Dampt et Félix Aubert sc., et Moreau-Nélaton potier) en 1897, le Groupe prenant alors le nom de L'Art dans tout, expose à l'Arts dans tout en 1900, Chaise; secrétaire de la section d'architecture du Salon d'automne en 1907-08, président; professeur à l'École des arts décoratifs de 1929 à sa démission en 1930, professeur de construction, chef de l'atelier d'architecture; professeur à l'École des Beaux-arts en 1931; membre du comité de rédaction de L'Architecture d'aujourd'hui en 1931-32 membre de la Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, membre fondateur de la Société des architectes modernes en 1923, vice-président; membre de la Société du Nouveau Paris, animée par Frantz Jourdain, membre de la Société internationale de l'Art populaire, fondée par Henri Cazalis, avec Victor Horta et Serrurier-Bovy; officier d'Académie en 1903, officier de l'Instruction publique, chevalier de la Légion d'honneur (promotion de l'Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes, J.O. du 22 mai 1926); père de Jean Lucien Frédéric Sauvage [Fred Sauvage] (né en 1900), élève d'Emùanuel Pontremoli, non admis à l'École des beaux-arts; mort à Paris en mars 1932; Louis Marie Charpentier et Lucien d'Escrivan associés puis successeurs; Archives nationales de France, AJ/52/411, dossier d'élève; A.n.F., F21 8726; fonds au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, 018 Ifa; Archives d'architecture du XXe siècle, sous la dir. de Gilles Ragot, Paris, 1991; Réunion amicale des anciens élèves de l'atelier Questel-Pascal, annuaire 1900; Delaire; notice nécrologique dans La Construction moderne, 10 avril 1932, p. 442-443; ThB, 1935; Henry Sauvage, 1873-1932, catalogue exposition, Bruxelles, musée des Archives d'architecture moderne, 1975; Jean Baptiste Minnaert, The Architectural Drawings of Henri Sauvage: the Work of an Architect-Decorator in the collections of the Institut français d'architecture and the Archives de Paris, New-York-London, Garland, 1994; Jean Baptiste Minnaert, Henri Sauvage, ou l'exercice du renouvellement, Paris, Norma éd., 2002; Maurice Culot in DA, 1996; Jean Baptiste Minnaert, Henri Sauvage, Paris, Éd. du Patrimoine-Éd. Infolio, 2011 (Carnets d'architectes))
Concours
Concours :
Date de jugement :
23 décembre 1902
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 1ère Mention
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
1 août 1892
-
23 décembre 1902
Sujet concours admission :
Une porte dans la façade d'un Palais
Date du diplôme :
23 décembre 1902
Matricule :
4390
Date de passage en première classe :
4 novembre 1897
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
1892
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)