Skip to main content

Vase [Péliké] : Télété survolée par l'Amour hermaphrodite.

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
24/02/2023 13:12 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Péliké] : Télété survolée par l'Amour hermaphrodite.
Date événement : 
14 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
Pas de n° de PV
N° catalogue : 473, "I. Vases peints. C. Sujets mystiques et funéraires. 1. Mystères de la Grande- Grèce."
101 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 70. Peinture rouge. Basilicate.
Deux rangs de peintures. 1° Sur la panse, Télété, vêtue d'une tunique talaire et d'un péplus, est assise sur un siège; ses pieds reposent sur un escabeau; elle tient le miroir. Devant elle est un éphèbe nu, chaussé de brodequins, qui croise les jambes et s'appuie contre un bassin dans lequel est une lyre. Cet éphèbe tient une guirlande de fleurs, uae baguette et un petit lécythus suspendu à un cordon. En arrière de Télété est une hiérodule debout et vêtue , munie d'une phiale et d'un éventail. Près d'elle est une bandelette ; une autre bandelette est placée derrière le bassin. L'Amour hermaphrodite vole au-dessus de cette scène et vient apporter une bandelette.
Deuxième rang. Une femme, vêtue, et assise sur un chapiteau ionique, tient une corbeille; une autre femme assise détourne la tète vers la première, et tient une phiale, une bandelette et un éventail. Dans le champ, une sphère.
R. Une femme vêtue, assise sur un chapiteau ionique et munie d'une phiale, retourne la tête vers un éphèbe debout et nu, qui tient sa chlamyde sur son bras gauche; une autre femme debout, vêtue et munie d'une sphéra et d'une coupe à manche, se tient debout à l'autre extrémité de la composition. Au-dessus de cette scène est l'Amour hermaphrodite, qui tient un calathus ; devant lui est un cygne.
Haut. 16 pouces 6 lignes.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports