Skip to main content

Académie des sciences, belles-lettres et arts

Statut
Publiée
Contributeur
kschaal
Dernière modification
16/01/2023 15:00 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Académie des sciences, belles-lettres et arts
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1730
Commentaire historique : 
Cette très ancienne société savante a changé sept fois de nom. Succession des noms : Société littéraire de Montauban : de 1730 à 1744 ; Académie des belles-lettres de Montauban : de 1744 à 1791 ; Société des sciences et arts du Lot : de l'an VII à 1809 ; Société des sciences, agriculture et belles-lettres de Tarn-et-Garonne : de 1810 à 1867 ; Société des sciences, belles-lettres et arts : de 1867 à 1878, puis à nouveau en 1880 ; Société des sciences, agriculture et belles-lettres : de 1878 à 1880 ; Académie des sciences, belles-lettres, arts et encouragement au bien : à partir de 1881.

Bien que son but soit de favoriser le développement et le progrès des lettres, des sciences et des arts, elle ne semble pas s'être investie dans la constitution d'expositions et la promotion de l'art contemporain.
Condition d'accès : 
"Les membres résidants s'engagent à payer une cotisation annuelle de 20 francs. Ils ont le droit de se libérer de cette cotisation, pour le présent et pour l'avenir, en payant une somme de 200 francs, qui demeure définitivement acquise à la caisse de l'Académie.
La cotisation est aussi de 20 francs pour les membres honoraires, et de 10 francs seulement pour les associés résidants et les membres non résidants." (Règlement de 1885, art. 15).
Commentaire Organismes : 
"L'Académie a un président, un vice-président, un secrétaire-général, un archiviste, un trésorier et un secrétaire des séances, chargé de la rédaction des procès-verbaux, tous pris parmi les membres résidants [sic].
Le président et le vice-président sont élus pour un an, et peuvent être réélus l'année suivante. Après une année de non-exercice de leurs fonctions, ils sont de nouveau éligibles.
Le secrétaire-général, l'archiviste, le trésorier et le secrétaire des séances sont élus pour un an ; ils sont indéfiniment rééligibles.
Toutes les élections ont lieu au mois de décembre, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages; les nouveaux élus entrent en fonction le 1er janvier qui suit leur nomination. En cas de vacance, par suite de décès,- ou pour, tout autre cause, les nouveaux titulaires sont nommés pour le temps pendant lequel les membres remplacés auraient conservé leurs fonctions." (Règlement de 1885, art. 6).
"Le président, le vice-président, le secrétaire-général, l'archiviste, le trésorier et le secrétaire des séances composent le Bureau de l'Académie ; le Bureau est chargé de l'administration de la Société." (Règlement de 1885, art. 7).
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
"L'Académie publie tous les ans quatre bulletins trimestriels de ses travaux. Ces bulletins sont envoyés aux membres ayant payé leur cotisation. Ils sont, en outre, transmis annuellement, réunis en un volume, aux membres de l'Académie et aux Sociétés savantes en correspondance avec elle.
Les Bulletins renferment les lectures choisies par le Bureau et tous autres documents dont l'insertion est adoptée par la Société." (Règlement de 1885, art. 12)
Thèmes d'étude
Commentaire Thèmes d'étude : 
"La Société a pour but de favoriser le développement et le progrès des lettres, des sciences et des arts dans le département." (Règlement de 1885, art. 2)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal