Skip to main content

Tombeau de Louis XII, dit le Père du peuple, dessiné, gravé et publié par E. F. Imbard, professeur de topographie à l'Ecole royale militaire, membre de la Société royale des antiquaires de France, etc [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Guilmeau, Stéphanie
Dernière modification
02/12/2021 07:05 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Tombeau de Louis XII, dit le Père du peuple, dessiné, gravé et publié par E. F. Imbard, professeur de topographie à l'Ecole royale militaire, membre de la Société royale des antiquaires de France, etc. ; Tombeau de François Premier dédié et présenté à son excellence monseigneur le maréchal duc de Feltre, Pair de France et ministre de la Guerre, dessiné, publié et gravé par E. F. Imbard, architecte
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : INHA (retirage), Fol° I 27.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LES 1632
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LES 1633
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
2 parties en 1 vol. : part. 1 : 8 p., XIII pl. dont 1 pl. bis (pl. IX bis) ; part. 2 : [1] f. (titre), 10 p., XX pl.
Dimensions
Largeur : 
31
Longueur : 
46
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Bance éditeur, 13 rue Bonaparte. "Imprimé chez Bonaventure et Ducessois", 55 quai des Grands-Augustins
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
[s.d.]
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Cette édition réunit en un seul volume les deux livres de E. F. Imbard consacrés aux tombeaux des rois de France, Louis XII et François Ier. Les planches du livre consacré au tombeau de François Ier portent la mention : "E. F. Imbard Delt et Sculpt". Retirage : Bance Éditeur, 13 rue Bonaparte, [1823].
Contenu de l'ouvrage : 
L'ouvrage comprend deux parties. La première, consacrée au tombeau de Louis XII, s'ouvre sur une description du tombeau où l'auteur explique son choix par le fait qu'il s'agit de "l'un des premiers monuments d'architecture qu'on ait exécuté en France dans le goût antique". Elle se compose ainsi : description du tombeau, explication des planches, frontispice et planches représentant des détails, vues perspectives et coupes du tombeau. La seconde partie consacrée au tombeau de François Ier s'ouvre sur une notice historique rappelant le goût du souverain pour les arts et les lettres. La notice est suivie d'une description du monument funéraire de François Ier, de son épouse Claude de France et de leurs enfants : François, Dauphin et Charlotte de France.(tombeau exécuté d'après les dessins de Philibert Delorme par Pierre Bontemps, Germain Pilon, Ambroise Perret, Ponce Jacquio, Fremin Roussel, Jacques Chanterel, Bastien Galle, Pierre Bigoigne et Jean de Bourges). Fait suite l'explication des planches, une planche de dédicade au duc de Feltre, un frontispice représentant les armes et le casque de François Ier et des planches représentent des portraits, des éléments d'architecture, coupes, élévations, plans.
Titre collection / série : 
Une couverture imprimée de l'édition Bance conservée dans l'exemplaire de l'INHA indique que cet ouvrage fut intégré dans la collection "Recueils d'ouvrages relatifs aux arts et métiers dans lesquels on trouve tout ce qui peut être utile aux entrepreneurs de bâtiments, aux ornementistes [...]".
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes