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La sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au Ve siècle, analyses et datations.

Allard-Latour, Sophie
Statut
Publiée
Contributeur
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Dernière modification
01/12/2021 23:34 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Allard-Latour, Sophie.- La sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au Ve siècle, analyses et datations. Sous la dir. de Blanchon, Flora et Gournay, Antoine. Thèse soutenue : Hist. art : Paris IV, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Allard-Latour, Sophie
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Blanchon, Flora
Nom de l'auteur : 
Gournay, Antoine
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au Ve siècle, analyses et datations.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
L’arrivée en terre chinoise du bouddhisme et de ses images eut pour conséquence d’influencer de manière déterminante et durable la pensée et les expressions artistiques chinoises. Cette thèse se propose d’étudier la sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au Ve siècle, sa constitution et son processus d’élaboration dans le contexte social et culturel chinois des Ier et IIe siècles à partir des données archéologiques récentes et son évolution vers des formes iconographiques normatives, du IIIe au Ve siècle. Les images les plus anciennes découvertes à ce jour dans le Sichuan et la région du Yangzi apparaissent dans un cadre funéraire et s’inscrivirent dans un terreau de croyances locales ancestrales avec lesquelles elles formèrent un véritable syncrétisme pendant près d’un siècle. Leur fonction était semble-t-il protectrice, talismanique, apotropaïque et propitiatoire. Leur véritable fonction cultuelle vit le jour vers la fin du IIIe siècle avec l’émergence d’images individuelles du Buddha en bronze doré, conformes aux prescriptions iconographiques édictées par les textes. A partir des découvertes archéologiques réalisées ces trente dernières années, encore vierges de toute analyse, nous avons établi une classification et une chronologie de datation pour une centaine de sculptures bouddhiques en bronze datant du IIIe au Ve siècle et réalisé une étude stylistique et iconographique détaillée de celles-ci et de leurs sources d’influences. Une traduction en langue occidentale et une analyse inédites des inscriptions votives gravées sur ces images viennent pour la première fois éclairer les pratiques, les cultes et les courants doctrinaux à ces époques.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)