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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
15/01/2025 20:28 (il y a 15 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
élément de croix (revers)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
dépôt des Trustees of the Sundorne Estate depuis 1979
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Plaque au profil potencé détachée de l'empattement inférieur d'une croix composée, au revers. Six perforations ponctuent le pourtour du fragment, dont quatre conservent les clous qui le fixaient à l'âme de bois de la croix. La figure de l'homme ailé, symbole de l'évangéliste Matthieu, est gravée et pourvue de tête d'applique classicisante, encadrée d'un nimbe polychrome ; le saint, émergeant d'une nuée émaillée, d'une main pointe vers le bas, tandis que de l'autre il tient le Livre. La plaque est délimitée par une bordure émaillée en trois nuances dégradées : bleu moyen, bleu clair et blanc, détail typique de toute une série de croix processionnelles réalisées au début du XIIIe siècle, comme celle du musée de Picardie à Amiens (inv. M. P. 998.4.1 ; UK 91593) ou du Metropolitan Museum of Art de New York (inv. 17-190-332 ; UK 89200). Un décor pointillé accompagne cette bordure, ainsi que le nimbe de saint Matthieu. La croix provenant de la collection Trimolet et aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Dijon illustre bien la typologie de croix à laquelle notre fragment devait appartenir : processionnelle et composée, aux empattements potencés, elle présente notamment la bordure en trois couleurs et des éléments ciselés à part et rapportés.
La plaque déposée au Victoria & Albert Museum par les Trustees of the Sundorne Estate est de très belle qualité, comme l'attestent la bonne facture de la tête d'applique, qui n'est pas sans rappeler celles du ciboire de Maître Alpais, chef d'oeuvre de l'Oeuvre de Limoges autour de 1200 (CEM II, III A, n° 2), le décor pointillé et la variété chromatique. Ces éléments, ainsi que les comparaisons évoquées ci-dessus, confortent une datation autour de 1200.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
D'après le rapport de restauration du Victoria & Albert Museum (1979, cf. Documentation oeuvre), la plaque est en bon état de conservation, bien qu'elle soit restée longtemps enfouie : quelques lacunes dans l'émail et usure partielle de la dorure.
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
traitement effectué par M. E. Hutchinson du laboratoire du Victoria&Albert Museum (1979) : nettoyage des surfaces et enlèvement des traces d'encrassement
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert (foncé, clair), jaune, rouge, blanc
Dimensions
Hauteur : 
75
Largeur : 
62
Profondeur : 
3
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
homme ailé (symbole de saint Matthieu évangéliste)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Trouvée en 1977 sur le site de l'abbaye de Haughmond (Shropshire) au cours des fouilles dirigées par J. J. West ; dépôt au Victoria & Albert Museum par les Trustees of the Sundorne Estate, propriétaires du site. La plaque a été retrouvée dans une tranchée près d'un mur de grange construit au XVIIIe siècle. M. Campbell (cf. biblio, 2016) suggère qu'elle a pu faire l'objet d'un acte de vandalisme.
Historiques de collection
Collection : 
Haughmond, fondée au début du XIIe siècle, était une abbaye de chanoines augustins. Elle fut supprimée à la Réforme et en partie démolie en 1539. Selon M. Campbell (cf. biblio, 2016), il n'est pas impossible que la croix à laquelle appartenait cette plaque ait fait partie des dons des familles Fitz-Alan et Lestrange, parmi les donateurs les plus importants de l'abbaye au Moyen Âge.
Découvertes
Commentaire Lieu de découverte : 
abbaye de Haughmond (Shropshire)
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 19533; coul. 20439
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Photos CEM-CNRS : Photos CEM-CNRS : Corpus 19533 (clichés VAM); coul. 20439.
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA