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Frémaux, Céline
Dernière modification
02/12/2021 18:26 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Hornbostel
Prénom : 
Henry Fred
Sexe : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
13 août 1867
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
13 août 1867 ou 15 août 1867
Date de mort : 
13 décembre 1961
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4541. Henry Frederick Hornbostel, né à Brooklyn (New York, États-Unis) le 13 [d'après les sources américaines, le 15 d'après la lettre de l'ambassade des États-Unis] août 1867, fils d'Edward Hornbostel stockbroker immigré d'Allemagne, et de Johanna Cassebeer native de New York, son père souhaite l'orienter vers le commerce de la soie, élève à Deguhee's School, graduated from the Brooklyn High School à l'âge de 17 ans, expose à l'Architectural League of New York en 1889 ('91, Architectural Department, Columbia College, New York), Problem in Design, bachelor in philosophy degree from the Columbia College en tête de sa classe en 1891, travaille pendant ses vacances comme dessinateur chez Theodore DeLemos (1850-1909) & Ernest W. Cordes (1850-?), travaille brièvement après ses études à Columbia chez Palmer & Wood, part à Paris sur les conseils e
t avec l'aide financière de son camarade à Columbia Lloyd Warren (1868-1922), expose à l'Architectural League of New York en 1893, Residence of Miss F. Matthews, New London, Conn., Lianau & Nash, drawn by H. Hornbostel; Sketches for Memorial Hall and Library at Petersham, Mass., avec Stone et Carpenter (dessin reproduit dans le catalogue), présenté par son ambassade le 1er juin 1893, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (à l'atelier le 30 mai 1893), a tenté l'admission en juin 1893, admis en 2è classe le 24 mars 1894, élève de Léon Ginain, obtient un total de 24 valeurs, expose au Salon des artistes français à Paris en 1894, Croquis de voyage, crayon; Croquis de voyage, aquarelle, et 1895, Petit campo santo construit au cimetière de Saint-Germain, appartient à M. X..., expose au Chicago Architectural Club en 1895, Un Pavillon pour la boisson des eaux thermales [École des Beaux-Arts, projet rendu de 2e classe, 11 janvier-7 mars 1895, 2e mention] (reproduit dans le catalogue, p. 4), 1è classe et Prix Jean Leclaire le 7 août 1895, obtient 2 mentions en esquisses pour un total de 1 ½ valeur les 17 octobre 1895 et 2 avril 1896, brillant dessinateur connu par ses camarades comme "l'homme perspectif", travaille pendant ses études pour Charles Girault et Victor Blavette sur leurs plans pour l'Exposition universelle à Paris en 1900, de retour en Amérique en 1897 (architecte à New York City [entre 1906 et 1916], associé à Alfred Raymond (1865-1901) de 1897 à 1899; travaille aux dessins de présentation pour diverses grandes firmes, comme Stanford White, Carrère & Hastings, George B. Post, Ingle ou Almirall; puis partner with Eric Fisher Wood (1890-1962) et George Carnegie Palmer (1862-1934), firm Wood, Palmer & Hornbostel; expose au Boston Architectural Club en 1897, Perspective, Columbarium constructed for Mr. E. D. Boit, at St. Germain-en-Laye, France; Models showing blue tint of Marble Work; expose à l'Architectural League of New York en 1897, Gen. Sherman Monument, Washington, D. C., P. W. Bartlett, Sculptor, H. Hornbostel, Architect; Memorial Columbarium for E. D. Boit, Esq., St. Germain-en-Laye, France; Color Study for Memorial Reredos, Troy, N. Y., Raymond & Hornbostel, Architects, 1898, Memorial Reredos, Troy, N. Y., Detail of Carved Pilaster Panel, Mosaic Background, avec Raymond; Detail for Marble Mosaic, avec Raymond; Study of House for Miss Matthews, New London, Conn., avec Lienau & Nash; Ray Hamilton Memorial Fountain, Submitted Sketch, avec Chas. Niehaus; Competitive Design for N. Y. Public Library, Design submitted in Second Competition, avec Wood et Palmer (façades reproduites dans le catalogue, p. 27); Study for House, at Bernardsville, N. J., avec Lienau & Nash; Memorial Chapel, The Hill School, Pottstown, Pa., avec Raymond; House for Peter T. Barlow, New London, Conn., avec Lienau & Nash, 1899, Log Cabin for M. Pupin, avec Palmer; residence to be buit at 1 East Seventy-First Street, N. Y. City, avec Palmer; Façade and Plan, Submitted in Competition for the Jersey City Free Public Library, avec Stone et Palmer (façade reproduite dans le catalogue); Alterations and Additions to the Fox Hill Golf Club-House, Clifton, Staten Island, avec Wood et Palmer; Alpha Chapter, Fraternuty of Delta Psi, Riverside Drive, New York, avec Wood et Palmer, 1901, Competitive Design for the Union Club, New York City, Wood, Palmer & Hornbostel, Associated Architects (façade reproduite dans le catalogue); Sketches of Interiors, at No. 1 East Seventy-third Street, avec Palmer; Sketches for House at Mamaroneck, N. Y., avec Palmer (reproduits dans le catalogue), 1902, Sketch of House at Seabright, N. J., avec Palmer; House for Mr. W. W. Caswell, avec Palmer; Sketches for House at Stamford, Conn., avec Palmer; House at No. 18 East Fifty-fourth Street, New York City, avec Palmer, 1903, Country House at Coscob for Mr. Gotthold, avec Palmer, 1904, Proposed House at Norfolk, Conn., avec Palmer; Residence of F. Gotthold, Cos Cob, avec Palmer; Brooklyn Bridge, avec Palmer, Geo. B. Post, Consulting Architect, H. Hornbostel, Draughtsman; Terminal Building, Brooklyn Bridge, avec Palmer; Model of Williamsburg Bridge, Model of Blackwell's Island Bridge, Model of Manhattan Bridge, Hornbostel & Palmer, Architects, Edw. Stuhrman and E. B. McKinney, Artisans (vue à vol d'oiseau des ponts sur l'East River reproduite dans le catalogue); Sketch for Country House, avec Palmer (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1905, Accepted Design, Carnegie Technical Schools Competition, Pittsburgh, Pa.; Pine Lawn Cemetery, R. R. Station, Long Island, avec Palmer (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1906, Decorative Frieze, Carnegie Technical Schools at Pittsburgh, avec Palmer; Competitive Design for the Rodef Sholem Synagogue, Pittsburgh, Pa., avec Palmer (plan, coupe, élévation reproduits dans le catalogue); Cottage at Wading River, avec Palmer (plan, perspectives extérieures, et vue perspective du living room reproduits dans le catalogue); Pine Lawn Cemetery and Railway Station, avec Palmer; Manhattan Subway Station, Williamsburg Bridge, avec Palmer & Hornbostel, Architects, Drawing by Henry F. Hornbostel (perpective à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue), 1907, Sketches, Proposed Addition to Carnegie Technical Schools, Pittsburgh, Pa., avec Palmer (photo reproduite dans le catalogue), 1908, Margaret Morrison's Carnegie School for Women, avec Palmer (photo reproduite dans le catalogue); Rodef Sholem Synagogue at Pittsburgh, avec Palmer (photo reproduite dans le catalogue), 1909, University of Pittsburgh, avec Palmer; New York State Education Building, Main Façade, avec Palmer; Perspective Sketch of Soldiers' Memorial, avec Palmer, 1910, New York State Education Building, Washington Avenue, Albany, N. Y., Elevation, avec Palmer (reproduite dans le catalogue), 1912, Competitive Drawing, Northwestern University Competition, Evanston, Ill., avec Palmer, 1913, Memorial Tablet, Palmer & Hornbostel, Architects, Charles Keck, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); Electrolier for the New York State Education Building, Albany, N. Y., Palmer & Hornbostel, Architects, Charles Keck, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1914, Oakland City Hall, Palmer, Hornbostel & Jones, Architects (photo reproduite dans le catalogue); Pennsylvania Pavilion at the Panama Exposition (deux dessins reproduits dans le catalogue); expose au Chicago Architectural Club en 1899, Free Public Library Competition (Jersey City Public Library), avec Stone et Palmer (façade reproduite dans le catalogue, p. 133), 1900, University of California, designs submitted in the Phoebe Hearts Architectural Competition, Second Prize, avec Howells et Stokes, 1904, Manhattan Bridge; Blackwell's Island Bridge; Pelham Bay Park Bridge; Williamsburg Bridge; New City Hall Station; Terminal Station of Brooklyn Bridge, avec Palmer, 1913, Dormitories and Fraternity Bldgs., Northwestern University, Evanston, Ill., avec Palmer et Jones (reproduit dans le catalogue, p. 37), 1923, Schenley Apartments, Pittsburgh, Pa., avec Rutan, Russell & Wood, Architects, Pittsburgh (reproduit dans le catalogue, p. 85); expose au T Square Club de Philadelphie en 1899-1900, Designs Submitted in the Phoebe Hearst Architectural Competition, Photographic Elargments, loaned by the Regents of the University, House No. I E. Seventy-third Street, New York City, avec Palmer (reproduit p. 52), 1901-02, Residence for Mr. H. Ziegler, No. 18 East Fifty-fourth Strfeet, New York, avec Palmer (reproduit p. 73); Competition for Union Club, avec Wood et Palmer, 1902-03, Country House at Coscob, N.Y., for Mr. Gotthold; Country House for Mr. Pupine (reproduit p. 129), avec Palmer, 1903-04, Manhattan Bridge, East River, New York (reproduit p. 60-61); Blackwell's Island Bridge, East River, New York; Proposed Terminal Station to the Brooklyn Bridge, New York (reproduit p. 72-73); Country House, Norfolk, Conn. (reproduit p. 155), avec Palmer, 1904-05, Competitive Design for Engineering Building, New York City, avec Palmer, 1906-07, Margaret Morrison Carnegie School for Women; Administration View of Power House and Schools, Carnegie Technical School (reproduit p. 161); Rodel Sholem Synagogue, Pittsburg, Pa., avec Palmer, 1909, University of Pittsburgh; Perspective Sketch of Soldiers' Memorial; New York State Education Building, avec Palmer, 1911, Ornament for New York State Education Building; Oakland City Hall; Department of Justice, Washington, avec Palmer, 1915, Accepted Design, New Castle County-Wilmington Public Buildings Competition, Wilmington, Delaware, avec Palmer et Jones, et John D. Thompson, Jr. (reproduit p. 24-25); expose au Washington Architectural Club en 1903, House for Mr. Pupine, Esq., at Norfolk, Conn., avec Palmer, et 1908, Accepted Design for the Western University of Pennsylvania, avec Palmer (élévation, plan et coupe reproduits dans le catalogue); expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, And. R. Maurice Trimble, Associate, Pittsburgh, avec Palmer; Proposed tower for Allegheny County Court House, avec Palmer; Allegheny County Soldiers' Memorial, avec Palmer; expose au Boston Architectural Club en 1910, Rodel Sholem Synagogue, Pittsburgh, Pa., avec Palmer (reproduit dans le catalogue, p. 30); professeur de dessin d'architecture à Columbia University de 1897 à 1903, d'abord comme assistant, puis comme lecturer, reprend aussi l'atelier privé d'Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917) en 1902 quand celui-ci part à St. Louis; temporairement associé avec John Mead Howells et Isaac Newton Phelps Stokes, obtiennent le 2è Prix au Concours pour l'Université de Californie à Berkeley, États-Unis, en 1898-99; lauréat du concours pour le Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh, Pennsylvanie, en octobre 1904, avec William Palmer, transporte sa firme en 1905 à Pittsburgh pour la construction, firm Palmer & Hornbostel avec Hornbostel comme chief designer, florissante jusqu'à la 1è Guerre mondiale; construisent des hôtels de ville pour Pittsburgh, Oakland, Ca. (1910), Wilmington, Del. (1910), and Hartford, Conn. (1911), des bâtiments pour les campus d'Emory and Northwestern Universities, des ponts à New York [Hell Gate Bridge, ouvert en 1917], the Education Building à Albany, N. Y.; les nombreuses constructions d'Hornbostel, comme la Smithfield Street Methodist Church, premier exemple en 1927 de l'utilisation de l'aluminium en architecture de Pittsburgh, marquent profondément la ville; primé au concours pour un mausolée à Marion, Ohio, en mémoire du président Warren G. Harding (Harding Tomb), en 1925, et exécution en 1926-27; Hornbostel fonde la Carnegie Tech's School of Architecture et en devient le 1er directeur de 1905 à 1907; fait un voyage de deux mois en 1907 dans le Yucatan, Mexique, avec Lloyd Warren; in World War I served as a gas officer for the 36th Division of the United States Army, in Argonne, avec le grade de Major, puis retourne à Pittsburgh en 1919, rompt son partenariat avec Palmer; commande of the Harwington, Conn., Post, American Legion; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1898, président en 1913-15, chargé par celle-ci d'aller étudier en Europe les rapports entre architectes et ingénieurs [d'après P. Nelson, y est-il allé ?], figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, Chairman annual Committee on the Paris Prize in 1917-18; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1931; membre de l'Architectural League of New York en 1902, membre de l'Executive Committee (class of 1907), figure encore dans l'annuaire 1920; membre du Pittsburgh Architectural Club [entre 1907 et 1915], de l'University Club, de la Connecticut State Grange, de la National Sculpture Society, et de l'A.I.A., Pittsburgh Chapter, de 1910 à sa mort, Fellow en 1926; honorary M.A. degree from Columbia University in 1912; voit ses commandes raréfiées lors de la Grande Dépression; director of Allegheny County Parks beginning in 1935; épouse Martha Armitage en 1899, deux fils, Lloyd Hornbostel et Caleb Hornbostel (1905-1991) architecte à New York, puis épouse Maybelle Sylvester Wedston en 1932; retraité en 1939, se retire dans le Connecticut, puis à Melbourne, Florida; mort à Melbourne Beach, Fla., le 13 décembre 1961, crémation et inhumation à Harvinton; Archives nationales de France, AJ/52/394, dossier d'élève; Delaire; The AIA Historical Directory of American Architects 1956; Macmillan, 1982)
Concours
Concours : 
Date de jugement : 
7 août 1895
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
24 mars 1894
Sujet concours admission : 
Une Grotte<br>Dessin d'après un vase antique, modelage d'après une feuille ornementale
Matricule : 
4541
Date de passage en première classe : 
7 août 1895
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence : 
30 mai 1893
Date de présence : 
1893
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1896-1900 ; de retour en Amérique en 1897 ; vocabulaire rejeté : Brooklyn