Skip to main content

L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 18:00 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 2372
Commentaire Localisations : 

Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,35
Largeur : 
1,68
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

inv. et pingea ... / anno Domini ... / Cor.. / . [traces d'une date illisible] /BALDS ..

Emplacement : 
en bas sur un cartouche
Représentations
Légende : 
L'Immaculée Conception avec saint Philippe et saint Jacques le Mineur
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Date de création : 
1654
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Peint pendant le second séjour de l'artiste à Cordoue (1654-1656) comme l'indiquait la date de 1654 encore visible en 1844.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Anicetto Bravo, Séville (décrit par Amador de Los Rios dans sa collection en 1844, le tableau étant alors visiblement signé et daté Cordoue 1654 ; cf. Valdivieso) ; se trouvait en France (Selon Marcel Nicolle) ; Dr Joachim Carvallo (1869-1936), d’origine espagnole, propriétaire depuis 1906 du château de Villandry et fondateur en 1924 de la « Demeure historique », château de Villandry ; don de ce dernier, 1922 (L’Assomption de la Vierge, avec saint André et saint Jean l’Évangéliste).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 2576, p. 313

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 61-62, n° 19 p. 339-340

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez