Skip to main content

Plaque médiane de croix : crucifixion

Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
29/04/2025 14:54 (il y a 12 jours)
Titres
Titre : 

Plaque médiane de croix : crucifixion

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
26.7
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Plaque à la croisée ronde, provenant d’une croix processionnelle composée. Vingt-huit perforations de fixation, dont huit disposées le long de la croisée. Au centre, figure d’applique du Christ, représenté vivant, les yeux en perles d’émail, vêtu d’un périzonium à ceinture gemmée. Coiffé d’une couronne fleuronnée et d’un nimbe crucifère, le Christ est fixé par quatre clous à une croix dorée en réserve. Le modelé de son corps est graphique, défini par des traits descendants. Le ventre est légèrement bombé, les avant-bras dessinés en V, tandis que les côtes, le sternum et les pectoraux sont marqués. Au-dessus de la tête du Christ, bandeau turquoise avec titulus en réserve. Plus haut, silhouette d’une applique d’ange – perdue - aux ailes déployées. Le fond bleu lapis de la plaque est constellé d’une variété de motifs polychromes disposés régulièrement : rosettes, disques, losanges.

La plaque est d’une belle qualité. Ses caractéristiques stylistiques et techniques correspondent à la production limousine du début du XIIIe siècle, et permettent de la rattacher à une série de croix aux empattements trilobées à l’exécution soignée. Les dimensions du fragment suggèrent que la croix d’origine était d’une taille importante. L’emploi d’une figure applique pour l’extrémité supérieure est rare dans les croix processionnelles, et fait de cette plaque un exemplaire élaboré.

L’iconographie du Christ Roi, vivant et couronné, indique une datation dans la deuxième décennie du XIIIe siècle, quand cette représentation l’emporte sur celle du Christ Patiens. L’œuvre est très proche de la plaque du musée de la Société archéologique et historique de la Charente d’Angoulême, inv. 2009.0.435, et de celle du Fitzwilliam Museum de Cambridge, inv. M. 331-1904.

États
Commentaire Etat de conservation : 

Bon état de conservation général. Dorure complètement disparue sur la figure d’applique. Lacune partielle des émaux. Figure d’applique d’ange disparue (extrémité supérieure).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Emaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
277
Largeur : 
184
Profondeur : 
2
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

IHS

Traduction : 

Jésus

Langue : 
Emplacement : 
avers
Commentaire Inscriptions : 

titulus

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1210 / 1220
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection du général Pitt-Rivers (1827-1900), à Farnham (Dorset) ; achetée par William Burrell en avril 1936 au marchand d’art John Hunt. Collection de Sir William Burrell († 1958), Berwick-on-Tweed (Écosse), donnée en 1944 à la ville de Glasgow.

Historiques de collection
Collection : 

D’autres émaux limousins ayant fait partie de la collection du général Pitt-Rivers ont été catalogués dans le CEM II : châsse, Glasgow Museums, The Burrell Collection, inv. 26/8, CEM II, I A 2, n° 6 ; volute de crosseron, Paris, commerce d’art, 2009 , CEM II, IV A, n° 18 ; croix, Glasgow Museums, The Burrell Collection, inv. 26/4 (base AGORHA).

Commentaire Historique de collection : 


Sources en ligne
Date de consultation : 
22/04/2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

TOME CEM II

Rédacteur
Lorenzo Margani, musée du Louvre