Vasserot, Charles
Naissance et mort
Date de naissance :
14 janvier 1804
Lieu de naissance :
Commentaire Naissance :
Père : Vasserot, Philibert ; Mère : Segoing, Angélique Françoise ; 14 janvier 1804
Date de mort :
1874
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 548. Charles Vasserot, né à Paris 8è le 23 Nivôse an 12 (14 janvier 1804), fils de Philibert Vasserot et d'Angélique Françoise Segoing, élève d'Achille Leclère, admis le 19 octobre 1822, 2è classe le 4 juillet 1823, 1è classe le 19 novembre 1824, obtient 2 Secondes Médailles en projet rendu et en esquisse les 29 septembre 1826 et 27 juillet 1827 (architecte à Paris 3è [en 1837]; expose au Salon des artistes français à Paris en 1831, Plan, coupe et élévation d'un projet de jardin public sur l'emplacement de l'ancien archevêché, et reconstruction d'un archevêché sur le lieu qu'occupaient les anciennes écuries; et (en peinture), Vue perspective d'un pont romain, dans le département du Vaucluse; Vue perspective d'un cloître, près de la cathédrale d'Arles, 1833 (en peinture), Le trésor de la cathédrale de Sens, aquarelle; La vallée de l'Isère, près de Grenoble, id.; Vue prise à Hyères, id.; 1836, Recherches sur l'influence du goût mauresque dans quelques monumens espagnols, exemple tiré de l'Audiença, à Barcelonne; Mêmes recherches, exemples tirés de quelques monumens de Valence, de Barcelonne, et du petit monument qui décore le cloître principal du couvent de l'Escurial; et (en peinture), Vue du grand cloître de la cathédrale de Barcelonne, aquarelle; Vue prise à Madrid, idem; Vue prise à Maggiore du Perugia, effet du matin, idem; Vue prise aux environs de Peruggia, idem; Route de Valence à Barcelone, idem, 1837, Vue prise à Cittara, royaume de Naples; Idem dans la campagne de Rome, Idem à Civitta Castellana; Vue de la cathédrale d'Amalfi; Plan, coupe, élévation et détails de la cathédrale d'Amiens (Pour un travail sur les monumens religieux au moyen-âge, règne de Philippe-Auguste; et (en peinture), Vue du Colysée, à Rome; Idem du pont de Martorelle, prise auprès de la route conduisant de Barcelonne à Mont-Ferrat; Vue du grand palais de Salerne, aquarelle, 1838, Recherches sur le caractère de l'architecture de quelques monuments des XIe, XIIe et XIIIe siècles, en Italie; Complément des mêmes recherches, Détails de monumens extraits de Ravelle, Salerne et Amalfi, Médaille; et (en peinture), Vue de Gênes. On découvre le phare et une partie de la ville, soleil couchant; Vue d'une portion de Madrid, prise derrière les jardins du Prado, aquarelle; Vue de Madrid prise du couvent de Bonaventura, idem; Idem idem prise au pied du château royal, idem; Idem idem auprès de la porte Saint-Dimas, idem, et 1839, Restauration des bains de Cicéron à Mole di Gaeta; Restauration d'une église à Pontona (Royaume de Naples) (Présentée comme exemple de l'influence du goût romain dans les édifices chrétiens des premiers siècles, transition de l'architecture romaine; membre de la Société centrale des architectes en 1841-42; mort à Paris en 1867; Archives nationales de France, AJ/52/384, dossier d'élève; Bellier et Auvray; Bauchal, 1887; Delaire)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 548. Charles Vasserot, né à Paris 8è le 23 Nivôse an 12 (14 janvier 1804), fils de Philibert Vasserot et d'Angélique Françoise Segoing, élève d'Achille Leclère, admis le 19 octobre 1822, 2è classe le 4 juillet 1823, 1è classe le 19 novembre 1824, obtient 2 Secondes Médailles en projet rendu et en esquisse les 29 septembre 1826 et 27 juillet 1827 (architecte à Paris 3è [en 1837]; expose au Salon des artistes français à Paris en 1831, Plan, coupe et élévation d'un projet de jardin public sur l'emplacement de l'ancien archevêché, et reconstruction d'un archevêché sur le lieu qu'occupaient les anciennes écuries; et (en peinture), Vue perspective d'un pont romain, dans le département du Vaucluse; Vue perspective d'un cloître, près de la cathédrale d'Arles, 1833 (en peinture), Le trésor de la cathédrale de Sens, aquarelle; La vallée de l'Isère, près de Grenoble, id.; Vue prise à Hyères, id.; 1836, Recherches sur l'influence du goût mauresque dans quelques monumens espagnols, exemple tiré de l'Audiença, à Barcelonne; Mêmes recherches, exemples tirés de quelques monumens de Valence, de Barcelonne, et du petit monument qui décore le cloître principal du couvent de l'Escurial; et (en peinture), Vue du grand cloître de la cathédrale de Barcelonne, aquarelle; Vue prise à Madrid, idem; Vue prise à Maggiore du Perugia, effet du matin, idem; Vue prise aux environs de Peruggia, idem; Route de Valence à Barcelone, idem, 1837, Vue prise à Cittara, royaume de Naples; Idem dans la campagne de Rome, Idem à Civitta Castellana; Vue de la cathédrale d'Amalfi; Plan, coupe, élévation et détails de la cathédrale d'Amiens (Pour un travail sur les monumens religieux au moyen-âge, règne de Philippe-Auguste; et (en peinture), Vue du Colysée, à Rome; Idem du pont de Martorelle, prise auprès de la route conduisant de Barcelonne à Mont-Ferrat; Vue du grand palais de Salerne, aquarelle, 1838, Recherches sur le caractère de l'architecture de quelques monuments des XIe, XIIe et XIIIe siècles, en Italie; Complément des mêmes recherches, Détails de monumens extraits de Ravelle, Salerne et Amalfi, Médaille; et (en peinture), Vue de Gênes. On découvre le phare et une partie de la ville, soleil couchant; Vue d'une portion de Madrid, prise derrière les jardins du Prado, aquarelle; Vue de Madrid prise du couvent de Bonaventura, idem; Idem idem prise au pied du château royal, idem; Idem idem auprès de la porte Saint-Dimas, idem, et 1839, Restauration des bains de Cicéron à Mole di Gaeta; Restauration d'une église à Pontona (Royaume de Naples) (Présentée comme exemple de l'influence du goût romain dans les édifices chrétiens des premiers siècles, transition de l'architecture romaine; membre de la Société centrale des architectes en 1841-42; mort à Paris en 1867; Archives nationales de France, AJ/52/384, dossier d'élève; Bellier et Auvray; Bauchal, 1887; Delaire)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
19 octobre 1822
-
27 juillet 1827
Sujet concours admission :
Composition d'un belvédère
Matricule :
548
Date de passage en première classe :
19 novembre 1824
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : extrait d'acte de naissance, Reconstitution des Actes de l'Etat Civil de Paris (8e arrondissement) (5 mars 1873) ; 1 feuille de valeurs vide ; 1 feuille de valeurs de première classe (2 jugements entre le 29 septembre 1826 et le 27 juillet 1827, le nombre de valeurs est masqué par la reliure
Sources en ligne
Date de consultation :
24/08/2017
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié.
Pas d'information concernant la date d'admission. Pas de mention du n° matricule. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève d'Achille Leclère.
Pas d'information concernant la date d'admission. Pas de mention du n° matricule. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève d'Achille Leclère.