Tobie et l'Ange
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Tobie et l'Ange
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
Le tableau est passé sur le marché de l'art en 1990 (Londres, Sotheby's, 11 avril, n° 52).
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
555
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
677
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 20 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Le jeune Tobie et son céleste conducteur sont tous deux arrêtés sur le bord d'un rivage ; le premier, un pied dans l'eau et un genou appuyé sur une pierre, attire à lui, sur un signe de son compagnon, un énorme poisson, dont il a saisi la tête dans ses deux mains. Vêtu d'une simple tunique blanche, les ailes déployées, l'ange est assis sur un petit rocher au pied d'un grand arbre le corps penché en avant et appuyé sur l'une de ses mains, il étend l'autre vers le jeune Tobie qui semble l'interroger du regard sur l'emploi qu'il doit faire de sa capture.
Salvator ne dément point ici la fougue habituelle de son exécution. Le paysage qui sert de fond présente cet aspect sauvage qu'il affectait de rechercher dans ses ouvrages.
Le jeune Tobie et son céleste conducteur sont tous deux arrêtés sur le bord d'un rivage ; le premier, un pied dans l'eau et un genou appuyé sur une pierre, attire à lui, sur un signe de son compagnon, un énorme poisson, dont il a saisi la tête dans ses deux mains. Vêtu d'une simple tunique blanche, les ailes déployées, l'ange est assis sur un petit rocher au pied d'un grand arbre le corps penché en avant et appuyé sur l'une de ses mains, il étend l'autre vers le jeune Tobie qui semble l'interroger du regard sur l'emploi qu'il doit faire de sa capture.
Salvator ne dément point ici la fougue habituelle de son exécution. Le paysage qui sert de fond présente cet aspect sauvage qu'il affectait de rechercher dans ses ouvrages.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Ces deux figures sont composées de main de maitre par le célèbre Salvatore Rosa. L'effet en est piquant et le faire hardi.
Ces deux figures sont composées de main de maitre par le célèbre Salvatore Rosa. L'effet en est piquant et le faire hardi.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 116 v. n° 555. Quadro con cornice intagliata, e dorata ad oro buono in tela alto piedi due, largo piede uno e mezzo rappresentante l'Arcangelo Raffaele con Tobia al Fiume Tigri derivante da Salvator Rosa guasto dal restauro Scudi Venti 20
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)