Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Loreno moglie del serenissimo Don Ferdinando Medici III Gran Duca di Toscana descritte da Raffael Gualterotti
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Loreno moglie del serenissimo Don Ferdinando Medici III Gran Duca di Toscana descritte da Raffael Gualterotti
Type de titre :
Titre :
Della descrizione del regale apparato fatto nella nobile citta di Firenze per la venuta, e per le nozze della serenissima madama Christina di Loreno moglie del serenissimo don Ferdinando Medici terzo gran duca di Toscana
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1281
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
II C 18
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Commentaire Représentations :
dédicataire
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
La British Library ne présente que le "secondo libro". L'exemplaire de l'INHA contient les deux livres.
Cicognara (1397) signale une édition du même auteur (qui semble correspondre au contenu du second livre de l'édition INHA) imprimée à Mantoue, chez Francesco Osanna et relatant également la comédie de Bastiano dei Rossi qui fut donnée pour célébrer ces noces ducales.
Cicognara (1397) signale une édition du même auteur (qui semble correspondre au contenu du second livre de l'édition INHA) imprimée à Mantoue, chez Francesco Osanna et relatant également la comédie de Bastiano dei Rossi qui fut donnée pour célébrer ces noces ducales.
Note sur le contenu :
Bandeaux, lettrines et cul-de-lampes gravés sur bois. Dédicace à Ferdinand Ier datée du 4 juin 1589, par l'auteur. Costumes et livrées des différents hauts personnages de la cour venus accuellir la grande-duchesse à la fin du premier livre. Deuxième partie de l'ouvrage consacrée à l'apparato de ces fêtes, décrit et illustré de façon extrêmement complète (inscriptions des architectures, plans, vues en perspectives et report des tableaux). Seconde page de titre gravée sur bois, marque de l'imprimeur. Dédicace à Christine de Lorraine. L'INHA possède un autre ouvrage (4 Est 254) qui consiste en un recueil d'estampes concernant ces même fêtes.
Note sur l'exemplaire :
Reliure en parchemin, trace de liens en cuir. Papillons à la page 15, 17, 67, 91, 135, 140. L'exemplaire cité par Watanabe semble lacunaire (55 gravures).
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
64 planche(s) hors texte
Frontispice aux armes des Médicis, encadrement du texte par des divinités et allégories. Illustrations des différents ornements et architectures composant l'apparato.
Les différentes représentations ornant les architectures sont tirés de l'histoire de Florence et de ses paires : Marie de Médicis fait l'objet de plusieurs tableaux, tout comme le Pape Clément ou le Pape Pie IV.
De très nombreux artistes ont collaboré aux décorations très riches de ces fêtes ; les dessinateurs, peintres, sculpteurs et architectes sont mentionnés dans le texte, pour chaque oeuvre reproduite par la gravure (anonyme) : Lorenzo Sciorini, Ludovico Cardi, Andrea Commodi, alessandro Allori, Gabriello Ughi, Cesimo Gamberrucci, Valerio Marucelli, Giovanni Cosci (inv.), Antonio Boschi, Valerio di Santi Titi, Goro Pagani, Anrdea Boscoli, Cammillo Pagni, Piero Francavilla, Domenico Passignani, Giovanni Caccini, Domenico Cosci (pseud. Pusignano), Cosimo Dati, Pier Vieri, Francesco Mati, Simone da Poggibonsi, Stefano Pieri, Benedetto Velli, Giovanni Antonio Dosi, Michelagnolo Ciampanelli, A. Verrochi, Giovanni Battista Lorenzi, Giovanni Ceccini, Taddeo Landini, Le Flamand, Johannes Stradanus, Francesco Terzo. L'architecte des fêtes serait selon Vinet Giovanni Antonio Posio.
Frontispice aux armes des Médicis, encadrement du texte par des divinités et allégories. Illustrations des différents ornements et architectures composant l'apparato.
Les différentes représentations ornant les architectures sont tirés de l'histoire de Florence et de ses paires : Marie de Médicis fait l'objet de plusieurs tableaux, tout comme le Pape Clément ou le Pape Pie IV.
De très nombreux artistes ont collaboré aux décorations très riches de ces fêtes ; les dessinateurs, peintres, sculpteurs et architectes sont mentionnés dans le texte, pour chaque oeuvre reproduite par la gravure (anonyme) : Lorenzo Sciorini, Ludovico Cardi, Andrea Commodi, alessandro Allori, Gabriello Ughi, Cesimo Gamberrucci, Valerio Marucelli, Giovanni Cosci (inv.), Antonio Boschi, Valerio di Santi Titi, Goro Pagani, Anrdea Boscoli, Cammillo Pagni, Piero Francavilla, Domenico Passignani, Giovanni Caccini, Domenico Cosci (pseud. Pusignano), Cosimo Dati, Pier Vieri, Francesco Mati, Simone da Poggibonsi, Stefano Pieri, Benedetto Velli, Giovanni Antonio Dosi, Michelagnolo Ciampanelli, A. Verrochi, Giovanni Battista Lorenzi, Giovanni Ceccini, Taddeo Landini, Le Flamand, Johannes Stradanus, Francesco Terzo. L'architecte des fêtes serait selon Vinet Giovanni Antonio Posio.
Type de décor :
Type de décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
n°606
Commentaire Bibliographies / archives :
n°738
Commentaire Bibliographies / archives :
n°1215
Sources en ligne
Organisme :
Date de consultation :
26/10/2015
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
boîte
6 ds ICCU
6 ds ICCU