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[1858, peinture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de peinture de 1858TYPE : rapport de [...]

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Dernière modification
02/12/2021 00:35 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1858, peinture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de peinture de 1858
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
PAGE DE TITRE : Institut Impérial de France // Académie des beaux-arts // Le Secrétaire perpétuel de l'Académie // Rapport sur les travaux des pensionnaires de l'Académie Impériale de France à Rome pendant l'année 1858 // Peinture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1858
COMMENTAIRE : Le début du rapport n'est pas conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 63, f°107). Il manque l'examen des envois de Clément et Delaunay.
Descriptions
Transcription : 
[f°107] [M. Maillot] / Dans sa copie d'une figure d'enfant par Raphaël, le caractère des formes est rond et lourd, l'expression si vive et si pleine de feu qui anime la tête du modèle n'est pas rendue et chose qui tient peut être à la différence des moyens d'exécution, le ton est noir et ne rend pas complètement celui de la fresque. // M. Giacomotti (troisième année) / Ce pensionnaire, qui a eu le malheur d'être longtemps malade, nous adresse une figure qu'il intitule saint Vincent de Saragosse. Cette figure, d'un bon ensemble, offre des parties assez bien exécutées et d'une bonne couleur ; mais on regrette l'adjonction des figures d'anges, qui ont de la crudité dans le ton, et dont l'exécution sent trop la pratique. Son esquisse, qui représente Agrippine quittant le camp de Germanicus, est d'un beau ton, mais laisse à désirer sous le rapport de la composition, car le mouvement des figures n'a pas l'impulsion générale propre à exprimer le sujet. // M. Lévy (troisième année) / Pour son dernier envoi, M. Lévy, qui n'a que trois années de pension, a fait un tableau représentant le Souper libre, ou dernier repas des martyrs chrétiens. Cette scène, dont la pensée est belle, demandait dans son exécution plus de force et d'énergie, car c'était là l'un des principaux caractères de la physionomie romaine. L'action pouvait être plus soutenue en mesurant mieux la part que chacun y devait prendre, ainsi les chrétiens qui entourent la table, ne participent pas assez aux sentiments élevés exprimés par le saint, et la foule des spectateurs n'en reçoit pas une impression assez déterminée ; mais le sujet, nous l'avons dit, est bien choisi, les lignes sont heureuses, la figure du saint, bien placée, a de la noblesse et de l'autorité dans le geste, son ajustement est beau, d'une exécution large et souple ; enfin l'Académie reconnaît dans cet ouvrage de grands progrès dont elle félicite M. Lévy, et elle espère que ce jeune artiste saura conserver et suivre à Paris la bonne impulsion reçue de son trop court séjour à Rome. // M. Bernard (troisième année) / M. Bernard envoie pour sa dernière année un paysage dans lequel il a placé pour un sujet la Fuite de Néron. Des lignes brisées, des plans multipliés, ôtent à cet ouvrage le caractère de grandeur et de solennité d'une nature que le sujet choisi permettait de copier. Mais on remarque dans l'exécution des détails heureusement étudiés de la vérité dans le ton, et l'Académie reconnaît que les efforts de ce jeune artiste ont amené de véritables progrès. L'Académie a reçu cette année une bonne impression de l'examen des travaux des pensionnaires peintres. Elle est heureuse de l'exprimer ici et elle espère que ce sera pour eux un encouragement et une preuve de l'intérêt avec lequel elle suit leurs efforts et constate leurs progrès.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Victor Schnetz, carton 63, fol. 107-108 (1853-1857)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1858, peinture£ Notice créée le 23/10/2002. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié