Skip to main content

L'enseignement professionnel du Menuisier par Léon Jamin, Ancien Menuisier, ancien Chef d'atelier, ancien Collaborateur au Roubo, Ex-Professeur de Menuiserie et de Trait

Statut
Publiée
Contributeur
Marquette, Isabelle
Dernière modification
16/08/2022 20:02 (il y a environ 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
L'enseignement professionnel du Menuisier par Léon Jamin, Ancien Menuisier, ancien Chef d'atelier, ancien Collaborateur au Roubo, Ex-Professeur de Menuiserie et de Trait
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4° K 139
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
XVII (faux-titre, titre, table des matières, "A nos lecteurs") - 565 p., [327] fig., [23] pl. (photogravures)
Dimensions
Format : 
Largeur : 
19
Longueur : 
27
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Jamin, Léon
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Emile Thézard et Fils
Rôle : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 
Dourdan
Type de date : 
Date de création : 
1890 - [1890]
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Edition en deux tomes, mais le tome I est manquant
Contenu de l'ouvrage : 
Tome II.
A nos lecteurs
Introduction
Troisième partie. Des escaliers, des plafonds d'escaliers
Quatrième partie. Des arêtiers
Cinquième partie. Des ouvrages cintrés en plan et en élévation, des voussures, des travaux d'église
Sixième partie. Bibliothèque, vitrine, cartonnier, lambris, table à rallonges, agencement de magasin, devanture, intérieurs vus en perspective
Note sur l'exemplaire : 
Entré en janvier 1931 dans la bibliothèque du CNAM. Le tome I est manquant
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
11/07/2017
Url document source : 
Date de consultation : 
12/07/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui du Cnam
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dans notre premier volume, nous avons tenté de susciter dans l'esprit du lecteur, par nos réflexions sur l'histoire, la science et la philosophie, que le rôle de l'homme doit être de se livrer continuellement à la recherche des plus belles et des plus vibrantes sensations de la vie, par l'étude des sciences les plus hautes, des arts les plus sublimes, les plus merveilleux, et la philosophie la plus élevée. [...] Nous étant suffisamment étendu sur toutes ces choses de pensées, nous nous bornerons donc, dans ce volume, au côté purement technique, en commençant par la troisième partie: les escaliers (Introduction, p. 1-2).
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM_VN