La Crucifixion avec les Mystères de la Passion
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Crucifixion avec les Mystères de la Passion
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12888
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
263
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
L'inventaire précise qu'il s'agit d'une oeuvre de "scuola Antica Fiamminga"
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 70 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de vente de 1845 :
De chaque côté de la croix sur laquelle le Sauveur vient de rendre le dernier soupir, Marie et Saint Jean se tiennent debout, dans l'attitude de la plus amêre douleur. Saint Jérôme se frappant la poitrine, et un autre Saint armé d une discipline, sont à genoux devant eux. A côté d'un cadavre, que les vers rongent au pied de la croix, la terre entr'ouverte laisse voir les âmes du Purgatoire qui, du milieu des flammes, lèvent les bras vers le Christ pour implorer leur pardon. Sur un plan plus reculé, le peintre a représenté les diverses scènes de la Passion ; on aperçoit dans l'éloignement la ville de Jérusalem.
Le soin le plus minutieux a présidé à l'exécution de ce petit tableau qui, en même temps, a été peint avec beaucoup de sentiment. Rien n'est plus vrai, plus naïf que l'expression de chaque figure ; rien n'est plus naturel et plus simple que l'action de chaque personnage.
De chaque côté de la croix sur laquelle le Sauveur vient de rendre le dernier soupir, Marie et Saint Jean se tiennent debout, dans l'attitude de la plus amêre douleur. Saint Jérôme se frappant la poitrine, et un autre Saint armé d une discipline, sont à genoux devant eux. A côté d'un cadavre, que les vers rongent au pied de la croix, la terre entr'ouverte laisse voir les âmes du Purgatoire qui, du milieu des flammes, lèvent les bras vers le Christ pour implorer leur pardon. Sur un plan plus reculé, le peintre a représenté les diverses scènes de la Passion ; on aperçoit dans l'éloignement la ville de Jérusalem.
Le soin le plus minutieux a présidé à l'exécution de ce petit tableau qui, en même temps, a été peint avec beaucoup de sentiment. Rien n'est plus vrai, plus naïf que l'expression de chaque figure ; rien n'est plus naturel et plus simple que l'action de chaque personnage.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
On voit divers saints à ses pieds. Le fonds est orné de differens mystères relatifs à la passion. Les figures sont très petites et exécutées avec une précision extraordinaire, à la manière de l'ancienne école flamande.
On voit divers saints à ses pieds. Le fonds est orné de differens mystères relatifs à la passion. Les figures sont très petites et exécutées avec une précision extraordinaire, à la manière de l'ancienne école flamande.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 388 v. n° 12888. Quadro in tavola alto pollici dieci contro otto rappresentante la Crocefissione con i Misteri della Passione scuola Antica Fiamminga Scudi Settanta 70
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)