Dubois-Maisonneuve, pl. 27
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Dubois-Maisonneuve, pl. 27
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère à colonnettes corinthien à figures noires, British Museum, B 37 (GR 1772.3-20.6)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cratère à colonnettes: tableau face B, dans un encart, bordé en haut des motifs du haut de la panse, du col et de la lèvre (en haut de la planche); tableau face A, dans un encart, bordé en bas des motifs du bas de la scène sur le vase et bordé en haut des motifs du haut de la panse et du col (en bas de la planche)
Interprétation donnée : La chasse est un monument des temps héroïques, mais aucun indice ne porte à croire qu'il soit question du sanglier de Calydon, ou de celui d'Erymanthe.
Pages de texte : p. 15-16
Autres indications : On ne peut douter de la haute antiquité de ce vase.
Peinture décrite par d'Hancarville : dans la collection de M. le chevalier Hamilton, tom. I, pl. V.
D'Hancarville place cette peinture aux premiers siècles de la fondation de Rome ou vers l'an 658.
Les inscriptions ne rappellent aucun des noms de ceux qui assistèrent aux chasses du sanglier de Calydon et de celui d'Erymanthe.
Des six inscriptions, cinq sont lisibles, POGIDAS, ANTEPHATES, POLIPHAS, BIDOROS, POLIDOROS. Le seul nom d'Antiphates est connu par les vers d'Homère(Odyss., lib., X).
Vase découvert à Nola.
La forme des caractères des inscriptions qui sont tracées de droite à gauche et de gauche à droite, ou en boustrophédon, annoncent qu'ils datent de plus de quatre siècles avant J.C. Le renversement du sigma surtout qui se voit sur les plus anciennes médailles de Sybaris et de Colonia, donne un haut degré d'intérêt à ce monument sous le rapport de l'histoire de l'art; il devait donc naturellement trouver place dans notre collection.
Les costumes méritent une attention particulière et pourraient servir à classer ces peintures.
Interprétation donnée : La chasse est un monument des temps héroïques, mais aucun indice ne porte à croire qu'il soit question du sanglier de Calydon, ou de celui d'Erymanthe.
Pages de texte : p. 15-16
Autres indications : On ne peut douter de la haute antiquité de ce vase.
Peinture décrite par d'Hancarville : dans la collection de M. le chevalier Hamilton, tom. I, pl. V.
D'Hancarville place cette peinture aux premiers siècles de la fondation de Rome ou vers l'an 658.
Les inscriptions ne rappellent aucun des noms de ceux qui assistèrent aux chasses du sanglier de Calydon et de celui d'Erymanthe.
Des six inscriptions, cinq sont lisibles, POGIDAS, ANTEPHATES, POLIPHAS, BIDOROS, POLIDOROS. Le seul nom d'Antiphates est connu par les vers d'Homère(Odyss., lib., X).
Vase découvert à Nola.
La forme des caractères des inscriptions qui sont tracées de droite à gauche et de gauche à droite, ou en boustrophédon, annoncent qu'ils datent de plus de quatre siècles avant J.C. Le renversement du sigma surtout qui se voit sur les plus anciennes médailles de Sybaris et de Colonia, donne un haut degré d'intérêt à ce monument sous le rapport de l'histoire de l'art; il devait donc naturellement trouver place dans notre collection.
Les costumes méritent une attention particulière et pourraient servir à classer ces peintures.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Dubois-Maisonneuve, Introduction à l'étude des vases antiques d'argile peints vulgairement appelés étrusques, accompagnée d'une collection des plus belles formes ornées de leurs peintures, suivie de planches la plupart inédites pour servir de supplément aux différents recueils de ces monuments, Paris 1817, Bibliothèque centrale des musées nationaux, Paris, Gr. FOL. BA 0060
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Sources en ligne
Date de consultation :
03/02/2015
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)