Monier de La Sizeranne, Robert-Henri-Marie-Bénigne de
Pas d'illustration
Naissance et mort
Date de naissance :
24 avril 1866
Lieu de naissance :
Date de mort :
14 septembre 1932
Lieu de mort :
Professions / activités
Type de profession / activité :
Type de profession / activité :
Commentaire Professions / activités :
Historien d'art, esthéticien, traducteur.
Biographie
Commentaire biographique :
scolarité au collège de Vaugirard, à Paris, licencié en droit ; 1893 : premier article dans La Revue des Deux Mondes, à laquelle il va collaborer très activement dans les années à venir ; publie un livre de politique en faveur du parti progessiste, Le Referendum communal ; 1894 (?) : visite de quelques mois à Londres ; 1895 : avocat à la Cour d'Appel ; publie La Peinture anglaise contemporaine, couronné par l'Académie française, prix Bordin ; 1897 : publie Ruskin et la religion de la beauté, qui paraîtra dans une édition anglaise en 1899 ; 1899 : La Photographie est-elle un art? ; 1902 : Le Miroir de la Vie (recueil d'articles critiques) ; 1904 : Les Questions esthétiques contemporaines (recueil d'articles critiques) ; 1905 : Ruskin at Venice (conférence donnée au Palais des Doges devant le Roi et la Reine d'Italie et les membres du Congrès international d'histoire de l'art, à l'occasion d'une commémoration de Ruskin à Venise) ; 1909 : ensemble de l'oeuvre couronné par l'Académie française, prix Vitet ; 1913 : commence une série de livres illustrés avec Les Masques et les visages à Florence et au Louvre : Portraits célèbres de la Renaissance italienne ; 1919 : dernier recueil d'articles critiques : L'Art pendant la guerre ; avant 1924 : chevalier de la Légion d'honneur ; 1927 : dernière publication dans la série Les Masques et les visages : Le vertueux condottière, Federigo de Montefeltro Duc d'Urbino ; 1932 : mort de La Sizeranne ; nécrologies dans La Revue des Deux Mondes de René Doumic (1er octobre 1932), et de Louis Gillet (15 octobre 1932).
Amitié nouée avec le poète Emile Deschamps
Amitié nouée avec le poète Emile Deschamps
Thèmes d'étude
Commentaire Thèmes d'étude :
Artistes étudiés : Turner, Joseph Mallord William (1775-1851) ; Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898) ; Ruskin, John (1819 - 1900) ; Alma-Tadema, Lawrence (1836-1912) ; Burne-Jones, Edward (1833-1898)
Période étudiée :
Aire géographique étudiée :
Technique étudiée :
Commentaire Thèmes d'étude :
histoire de la peinture anglaise (XIXe siècle) : Turner ; Ruskin ; esthétique de Ruskin ; esthétique de la photographie
Période étudiée :
Aire géographique étudiée :
Technique étudiée :
Commentaire Thèmes d'étude :
peinture de la Renaissance italienne ; histoire de la Renaissance italienne
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
du Dictionnaire des historiens d'art en ligne (INHA)
Date de consultation :
29/02/2016
Organisme :
Référence de notice :
FRBNF13306226
Date de consultation :
05/01/2011
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
19800035/746/84660 bis
Date de consultation :
18/01/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Notice validée le : 21/12/2006
Notice validée par : Quéquet, Sébastien (provient du Répertoire des Historiens d'art)
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Ouvrages
Monier de la Sizeranne Robert de. - La Peinture anglaise contemporaine. Paris : Hachette, 1895 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Ruskin et la Religion de la Beauté. Paris : Hachette, 1897 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - La Photographie est-elle un art?. Paris : Hachette, 1899. Réed. La Rochelle, Rumeur des Alpes, 2003 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Le Miroir de la Vie. Paris : Hachette, 1902 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - The Genius of J. M. W. Turner. Collab. Walter Shaw Sparrow, C. F. Bell. Londres : Charles Holme, 1903 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Les Questions esthétiques contemporaines. Paris : Hachette, 1904 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Ruskin at Venice: A Lecture given during the Ruskin Commemoration at Venice, September 21, 1905. London : George Allen, 1905 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - The National Gallery, London: The Later British School. London : George Newnes, 1907 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Les Masques et les visages: à Florence et au Louvre. Portraits célèbres de la renaissance italienne. Paris : Hachette, 1913 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - L'Art pendant la guerre. Paris : Hachette, 1919 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Béatrice d'Este et sa Cour. Paris : Hachette, 1921 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - César Borgia et le duc d'Urbino. Paris : Hachette, 1924 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Le vertueux condottière: Federigo de Montefeltro Duc d'Urbino. Paris : Hachette, 1927.
Articles
Monier de la Sizeranne Robert de. – « Le photographe et l'artiste ». Revue des Deux Mondes, 15 février 1893, t.1, pp.839-59 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - “Puvis de Chavannes”. Revue des Deux Mondes, 15 novembre 1898, t.VI, pp.406-20 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - “Communal, Joseph: Le Peintre de la Savoie”. L'Art et les artistes, avril-septembre 1914, t.19, pp.122-26.
Bibliographie sur : Grabinski Giuseppe. – [compte rendu de La Peinture anglaise contemporaine]. Rassegna Nazionale, 16 juillet 1896 ; Galloway Comtesse de. - English Contemporary Art. Préf. London : George Allen, 1899 ; Nicolle Marcel. - “L'art et le photographie”. In Georges Moreau, ed., Revue encyclopédique. Paris : Larousse, 1899, pp.501-3 ; Balleyguier Eugène. - “Silhouettes contemporaines: M. Robert de La Sizeranne”. Revue des Deux Mondes, t. 56, 1920, pp.816-34 ; Doumic René. - “Robert de La Sizeranne”. Revue des Deux Mondes, t.11, 1er octobre 1932, p.720 ; Gillet Louis. - “Robert de La Sizeranne”. Revue des Deux Mondes, t. 11, 15 octobre 1932, pp.936-47 ; Bann Stephen. - “Robert de La Sizeranne, médiateur de Ruskin et de la peinture anglaise”. In Waschek Matthias, dir. Relire Ruskin, cycle de conférences organisé au Musée du Louvre du 8 mars au 5 avril 2001. Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 2003 ; Palué Pierre. - "Max Monier de La Sizeranne: précurseur de l'Impressionisme". Études Drômoises, 2003, numéro hors-série.
Notice validée par : Quéquet, Sébastien (provient du Répertoire des Historiens d'art)
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Ouvrages
Monier de la Sizeranne Robert de. - La Peinture anglaise contemporaine. Paris : Hachette, 1895 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Ruskin et la Religion de la Beauté. Paris : Hachette, 1897 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - La Photographie est-elle un art?. Paris : Hachette, 1899. Réed. La Rochelle, Rumeur des Alpes, 2003 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Le Miroir de la Vie. Paris : Hachette, 1902 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - The Genius of J. M. W. Turner. Collab. Walter Shaw Sparrow, C. F. Bell. Londres : Charles Holme, 1903 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Les Questions esthétiques contemporaines. Paris : Hachette, 1904 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Ruskin at Venice: A Lecture given during the Ruskin Commemoration at Venice, September 21, 1905. London : George Allen, 1905 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - The National Gallery, London: The Later British School. London : George Newnes, 1907 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Les Masques et les visages: à Florence et au Louvre. Portraits célèbres de la renaissance italienne. Paris : Hachette, 1913 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - L'Art pendant la guerre. Paris : Hachette, 1919 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Béatrice d'Este et sa Cour. Paris : Hachette, 1921 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - César Borgia et le duc d'Urbino. Paris : Hachette, 1924 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - Le vertueux condottière: Federigo de Montefeltro Duc d'Urbino. Paris : Hachette, 1927.
Articles
Monier de la Sizeranne Robert de. – « Le photographe et l'artiste ». Revue des Deux Mondes, 15 février 1893, t.1, pp.839-59 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - “Puvis de Chavannes”. Revue des Deux Mondes, 15 novembre 1898, t.VI, pp.406-20 ; Monier de la Sizeranne Robert de. - “Communal, Joseph: Le Peintre de la Savoie”. L'Art et les artistes, avril-septembre 1914, t.19, pp.122-26.
Bibliographie sur : Grabinski Giuseppe. – [compte rendu de La Peinture anglaise contemporaine]. Rassegna Nazionale, 16 juillet 1896 ; Galloway Comtesse de. - English Contemporary Art. Préf. London : George Allen, 1899 ; Nicolle Marcel. - “L'art et le photographie”. In Georges Moreau, ed., Revue encyclopédique. Paris : Larousse, 1899, pp.501-3 ; Balleyguier Eugène. - “Silhouettes contemporaines: M. Robert de La Sizeranne”. Revue des Deux Mondes, t. 56, 1920, pp.816-34 ; Doumic René. - “Robert de La Sizeranne”. Revue des Deux Mondes, t.11, 1er octobre 1932, p.720 ; Gillet Louis. - “Robert de La Sizeranne”. Revue des Deux Mondes, t. 11, 15 octobre 1932, pp.936-47 ; Bann Stephen. - “Robert de La Sizeranne, médiateur de Ruskin et de la peinture anglaise”. In Waschek Matthias, dir. Relire Ruskin, cycle de conférences organisé au Musée du Louvre du 8 mars au 5 avril 2001. Paris : École nationale supérieure des beaux-arts, 2003 ; Palué Pierre. - "Max Monier de La Sizeranne: précurseur de l'Impressionisme". Études Drômoises, 2003, numéro hors-série.