Rogers, James Gamble
Naissance et mort
Date de naissance :
3 mars 1867
Lieu de naissance :
Date de mort :
1 octobre 1947
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4589. James Gamble Rogers, né à Bryant's Station (Lexington) près de Louisville (Kentucky, États-Unis) le 3 mars 1867, fils d'un homme de loi et assureur, éduqué à Louisville, part à Chicago dans sa prime jeunesse, graduated from West Division High School at Chicago in 1885, travaille chez William Bryce Mundie, élève à la School of Fine Arts at Yale University, New Haven, Conn., en 1885, B.A. degree in 1889, retourne à Chicago où il travaille chez William Le Baron Jenney (1832-1907) jusqu'à 1891, passe chez Burnham & Root, ouvre son agence en 1892, part à Paris en 1893, présenté par son ambassade le 26 janvier 1894, élève de Paul Blondel et Georges Scellier de Gisors (en 1894), admis en 2è classe le 24 mars 1894, obtient un total de 22 valeurs dont 1 3è Médaille en construction générale, 1è classe le 5 mars 1896, obtient un total de 14 valeurs dont 1 1è Seconde et 1 2è Seconde Médailles en projets rendus, expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98, Ecole des Beaux Arts, Paris, A Series of Drawings Made by the Students, Problems in Design, Second Class, Order Problem, A Savings Bank in a Small Town [Un Hôtel de Caisse d'épargne, projet rendu de 2e classe, 10 janvier-5 mars 1896, 2e mention] (reproduit p. 141); First Class, An Open-air Music Stand [Un Pavillon de musique dans le parc d'un château, esquisse de 1e classe, 5 janvier-4 février 1897, projet non récompensé ?]; Archaeology, First Class, A Tomb for an Old Romanesque Church [La tombe d'un abbé à l'Eglise de Conques, concours d'archéologie de 1e classe, 19 juin-2 juillet 1896, 1è mention] (reproduit p. 135), diplômé le 16 décembre 1898 (48è promotion, Un hôtel pour l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, dessins publiés dans A. Guérinet, Les Diplômes d'architecte en France, Paris, s. d., pl. 326-340), son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 15 août 1934 (architecte à Chicago, Illinois [entre 1900 et 1904] pendant 7 ans, auteur du Winton Building en 1904, première tentative d'application de la structure en ciment armé inventée par l'ingénieur français J. Monier; expose au Chicago Architectural Club en 1900, Drawing of an Analytique, 2d Class, École des Beaux-Arts, Paris; Copy of the Frieze of Darius, Course of Archaeology, 2d Class, École des Beaux-Arts, Paris; A Country Bank, Projet of the 2d Class, École des Beaux-Arts, Paris [Un Hôtel de Caisse d'épargne, projet rendu de 2e classe, 10 janvier-5 mars 1896, 2e mention]; A Large Bathing Establishment in a Park, Projet of the 1st Class, École des Beaux-Arts, Paris [Un petit Etablissement thermal, projet rendu de 1e classe, 4 août-15 octobre 1896, 1e mention ?]; A Tomb, Course in Archaeology, 1st Class at the Ecole des Beaux-Arts [La tombe d'un abbé à l'Eglise de Conques, concours d'archéologie de 1e classe, 19 juin-2 juillet 1896, 1è mention] (dessin reproduit dans le catalogue, p. 43); A Suite of Reception-rooms, Projet of the 1st Class, École des Beaux-Arts [Une Suite de Salles de réception, projet rendu de 1e classe, 1er décembre 1896-4 février 1897, 1e mention]; A Bay Window for a Paris Building, Projet of the 1st Class, École des Beaux-Arts [Un Win'dow vitré, Concours Godeboeuf, 4 décembre-24 décembre 1896, projet non récompensé ?]; Perspectives and Plans of the Chicago Institute (reproduit dans le catalogue, p. 28-31), 1903, Building for Chicago University (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, fol. 14), Views of C. E. Pope Residence, Lake Forest, Ill.; Design for Residence, at Evanston, Ill. (Country House, perspective extérieure reproduite dans le catalogue, folio 31); Gate Lodges near Chicago; Design for Tomb à Lake Forest, Ill.; Perspective of the School of Education Building, University of Chicago (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, folio 14); Country House (reproduit dans le catalogue, fol. 31), 1904, U. S. Post Office and Court House, Hammond, Ind., Competition; Sketch for residence, Evanston, Ill.; Estate of A. B. Dick, Esq., Lake Forest, Ill., Photographs; Residence of A. L. Farewell, Esq., Lake Forest, Ill., Photograhs; Texas residence, 1905, Completion of Chicago residence, Eight sketches of a residence and stable which were sent to Mr. Peter G. Thomson, College Hill, Ohio (perspective extérieure et plans reproduits dans le catalogue, p. 59-60), 1906, The Evanston Free Public Library, avec Charles A. Phillips; puis à New York City à partir de 1905, partner with Herbert D. Hale (1866-1908), firme Hale & Rogers, main office à New York City and branches in Boston and Chicago; expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, H. W. Finch's Residence; Peter G. Thomson's Residence, expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Shelby County Court House, avec Hale; Engineering Building, New York, avec Hale; Thomson residence, avec Hale; Finch residence, avec Hale; expose à l'Architectural League of New York en 1907, Photograph of Model of Shelby County Court House, Adams Street elevation, Memphis Tenn., avec Hale (reproduite dans le catalogue), 1909, Cartoons for Dining-room Window in Leaded Glass (Without Color), in a Private Residence, Hale & Rogers, Architects, Kenyon Cox, Painter (deux grisailles reproduites dans le catalogue), expose au Chicago Architectural Club en 1909, Entrance Detail (reproduit dans le catalogue, p. 11); Court Detail (reproduit dans le catalogue, p. 57), 1923, Alexander McKinlock Memorial Campus, Northwestern University, Chicago, assoc. with Lowe & Bollenbacher, Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 177-181), 1924, Chapel Western Theological Seminary, Evanston, Illinois, assoc. with Berlin & Swern, Associate Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 185); Wood and Iron Gates for Harkness Memorial Quadrangle, Yale University (reproduit dans le catalogue, p. 231), 1925, New Home of Aetna Life Insurance Company, Hartford, Conn. (reproduit dans le catalogue, p. 53, 55); Northwestern University Woman's Social Group, Evanston, Illinois (reproduit dans le catalogue, p. 109), 1926, McKinlock Campus, Northwestern University, Chicago, assoc. with Childs & Smith, Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 89-97), 1928, Dormitory at S. W. Corner of University Place and Orrington Avenue, Northwestern University, Evanston, Illinois, avec Lowe & Bollenbacher (reproduit dans le catalogue, p. 83); à la retraite de Hale en 1907, travaille indépendamment, sa firme devient une des plus importantes du pays et est transformée en corporation en 1926, firm James Gamble Rogers, Inc., jusqu'au début de 1947; réalise de nombreux bâtiments universitaires, particulièrement sur le campus de Yale University, dont il est nommé consulting architect après l'achèvement du Harkness Memorial Quadrangle en 1921; construit aussi pour Columbia University (Columbia Presbyterian Medical Center, 1923-28, Butler Library, achevée en 1934), Northwestern University à Chicago (dessine le campus en 1923-27, puis construit plusieurs bâtiments), and the School of Education of New York University (1928), Clark University, Atlanta College (1933), Tulane University at New Orleans, the Yale Club in New York; ces différentes interventions valent à son travail le qualificatif de "collegiate Gothic" style; Membre du Board of Directors de la Municipal Art League of Chicago à sa création en 1900; membre de la S.A.D.G. le 10 mai 1900, figure encore dans l'annuaire 1935; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1901, président en 1921-23, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre du Chicago Architectural Club en 1903; membre de l'Architectural League of New York en 1912, figure encore dans l'annuaire 1920; member of the A.I.A. de 1918 à sa mort, F.A.I.A. en 1934; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; membre des Yale, University, Century of New York clubs, de l'Art Institute of Chicago; membre honoraire de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts [en 1929]; honorary M. A. degree from Yale University en 1922, LL. D. from Northwestern en 1927, B. S. from Columbia en 1928; en janvier 1947, sa firme devient Rogers & Butler, avec comme partners son fils Francis Day Rogers et Jonathan Fairchild Butler, lui-même restant comme Consulting Architect; père de James Gamble Rogers, 2nd. (né à Chicago en 1901), et de Francis Day Roger (né à Chicago en 1912), architectes; mort au Harkness Pavilion of the Columbia Medical-Center, New York, le 1er octobre 1947, après une maladie de cinq jours; Archives nationales de France, AJ/52/398, dossier d'élève; Delaire; Aaron Betsky, James Gamble Rogers and the Architecture of Pragmatism, Cambridge, Mass.-London, MIT Press, 1994; Gail Fenske in DA, 1996; AKLONLINE)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4589. James Gamble Rogers, né à Bryant's Station (Lexington) près de Louisville (Kentucky, États-Unis) le 3 mars 1867, fils d'un homme de loi et assureur, éduqué à Louisville, part à Chicago dans sa prime jeunesse, graduated from West Division High School at Chicago in 1885, travaille chez William Bryce Mundie, élève à la School of Fine Arts at Yale University, New Haven, Conn., en 1885, B.A. degree in 1889, retourne à Chicago où il travaille chez William Le Baron Jenney (1832-1907) jusqu'à 1891, passe chez Burnham & Root, ouvre son agence en 1892, part à Paris en 1893, présenté par son ambassade le 26 janvier 1894, élève de Paul Blondel et Georges Scellier de Gisors (en 1894), admis en 2è classe le 24 mars 1894, obtient un total de 22 valeurs dont 1 3è Médaille en construction générale, 1è classe le 5 mars 1896, obtient un total de 14 valeurs dont 1 1è Seconde et 1 2è Seconde Médailles en projets rendus, expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98, Ecole des Beaux Arts, Paris, A Series of Drawings Made by the Students, Problems in Design, Second Class, Order Problem, A Savings Bank in a Small Town [Un Hôtel de Caisse d'épargne, projet rendu de 2e classe, 10 janvier-5 mars 1896, 2e mention] (reproduit p. 141); First Class, An Open-air Music Stand [Un Pavillon de musique dans le parc d'un château, esquisse de 1e classe, 5 janvier-4 février 1897, projet non récompensé ?]; Archaeology, First Class, A Tomb for an Old Romanesque Church [La tombe d'un abbé à l'Eglise de Conques, concours d'archéologie de 1e classe, 19 juin-2 juillet 1896, 1è mention] (reproduit p. 135), diplômé le 16 décembre 1898 (48è promotion, Un hôtel pour l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, dessins publiés dans A. Guérinet, Les Diplômes d'architecte en France, Paris, s. d., pl. 326-340), son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 15 août 1934 (architecte à Chicago, Illinois [entre 1900 et 1904] pendant 7 ans, auteur du Winton Building en 1904, première tentative d'application de la structure en ciment armé inventée par l'ingénieur français J. Monier; expose au Chicago Architectural Club en 1900, Drawing of an Analytique, 2d Class, École des Beaux-Arts, Paris; Copy of the Frieze of Darius, Course of Archaeology, 2d Class, École des Beaux-Arts, Paris; A Country Bank, Projet of the 2d Class, École des Beaux-Arts, Paris [Un Hôtel de Caisse d'épargne, projet rendu de 2e classe, 10 janvier-5 mars 1896, 2e mention]; A Large Bathing Establishment in a Park, Projet of the 1st Class, École des Beaux-Arts, Paris [Un petit Etablissement thermal, projet rendu de 1e classe, 4 août-15 octobre 1896, 1e mention ?]; A Tomb, Course in Archaeology, 1st Class at the Ecole des Beaux-Arts [La tombe d'un abbé à l'Eglise de Conques, concours d'archéologie de 1e classe, 19 juin-2 juillet 1896, 1è mention] (dessin reproduit dans le catalogue, p. 43); A Suite of Reception-rooms, Projet of the 1st Class, École des Beaux-Arts [Une Suite de Salles de réception, projet rendu de 1e classe, 1er décembre 1896-4 février 1897, 1e mention]; A Bay Window for a Paris Building, Projet of the 1st Class, École des Beaux-Arts [Un Win'dow vitré, Concours Godeboeuf, 4 décembre-24 décembre 1896, projet non récompensé ?]; Perspectives and Plans of the Chicago Institute (reproduit dans le catalogue, p. 28-31), 1903, Building for Chicago University (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, fol. 14), Views of C. E. Pope Residence, Lake Forest, Ill.; Design for Residence, at Evanston, Ill. (Country House, perspective extérieure reproduite dans le catalogue, folio 31); Gate Lodges near Chicago; Design for Tomb à Lake Forest, Ill.; Perspective of the School of Education Building, University of Chicago (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, folio 14); Country House (reproduit dans le catalogue, fol. 31), 1904, U. S. Post Office and Court House, Hammond, Ind., Competition; Sketch for residence, Evanston, Ill.; Estate of A. B. Dick, Esq., Lake Forest, Ill., Photographs; Residence of A. L. Farewell, Esq., Lake Forest, Ill., Photograhs; Texas residence, 1905, Completion of Chicago residence, Eight sketches of a residence and stable which were sent to Mr. Peter G. Thomson, College Hill, Ohio (perspective extérieure et plans reproduits dans le catalogue, p. 59-60), 1906, The Evanston Free Public Library, avec Charles A. Phillips; puis à New York City à partir de 1905, partner with Herbert D. Hale (1866-1908), firme Hale & Rogers, main office à New York City and branches in Boston and Chicago; expose au T Square Club de Philadelphie en 1906-07, H. W. Finch's Residence; Peter G. Thomson's Residence, expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, Shelby County Court House, avec Hale; Engineering Building, New York, avec Hale; Thomson residence, avec Hale; Finch residence, avec Hale; expose à l'Architectural League of New York en 1907, Photograph of Model of Shelby County Court House, Adams Street elevation, Memphis Tenn., avec Hale (reproduite dans le catalogue), 1909, Cartoons for Dining-room Window in Leaded Glass (Without Color), in a Private Residence, Hale & Rogers, Architects, Kenyon Cox, Painter (deux grisailles reproduites dans le catalogue), expose au Chicago Architectural Club en 1909, Entrance Detail (reproduit dans le catalogue, p. 11); Court Detail (reproduit dans le catalogue, p. 57), 1923, Alexander McKinlock Memorial Campus, Northwestern University, Chicago, assoc. with Lowe & Bollenbacher, Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 177-181), 1924, Chapel Western Theological Seminary, Evanston, Illinois, assoc. with Berlin & Swern, Associate Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 185); Wood and Iron Gates for Harkness Memorial Quadrangle, Yale University (reproduit dans le catalogue, p. 231), 1925, New Home of Aetna Life Insurance Company, Hartford, Conn. (reproduit dans le catalogue, p. 53, 55); Northwestern University Woman's Social Group, Evanston, Illinois (reproduit dans le catalogue, p. 109), 1926, McKinlock Campus, Northwestern University, Chicago, assoc. with Childs & Smith, Architects, Chicago (reproduit dans le catalogue, p. 89-97), 1928, Dormitory at S. W. Corner of University Place and Orrington Avenue, Northwestern University, Evanston, Illinois, avec Lowe & Bollenbacher (reproduit dans le catalogue, p. 83); à la retraite de Hale en 1907, travaille indépendamment, sa firme devient une des plus importantes du pays et est transformée en corporation en 1926, firm James Gamble Rogers, Inc., jusqu'au début de 1947; réalise de nombreux bâtiments universitaires, particulièrement sur le campus de Yale University, dont il est nommé consulting architect après l'achèvement du Harkness Memorial Quadrangle en 1921; construit aussi pour Columbia University (Columbia Presbyterian Medical Center, 1923-28, Butler Library, achevée en 1934), Northwestern University à Chicago (dessine le campus en 1923-27, puis construit plusieurs bâtiments), and the School of Education of New York University (1928), Clark University, Atlanta College (1933), Tulane University at New Orleans, the Yale Club in New York; ces différentes interventions valent à son travail le qualificatif de "collegiate Gothic" style; Membre du Board of Directors de la Municipal Art League of Chicago à sa création en 1900; membre de la S.A.D.G. le 10 mai 1900, figure encore dans l'annuaire 1935; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1901, président en 1921-23, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre du Chicago Architectural Club en 1903; membre de l'Architectural League of New York en 1912, figure encore dans l'annuaire 1920; member of the A.I.A. de 1918 à sa mort, F.A.I.A. en 1934; membre de l'American Committee of the Fontainebleau School of Fine Arts for American Students; membre des Yale, University, Century of New York clubs, de l'Art Institute of Chicago; membre honoraire de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts [en 1929]; honorary M. A. degree from Yale University en 1922, LL. D. from Northwestern en 1927, B. S. from Columbia en 1928; en janvier 1947, sa firme devient Rogers & Butler, avec comme partners son fils Francis Day Rogers et Jonathan Fairchild Butler, lui-même restant comme Consulting Architect; père de James Gamble Rogers, 2nd. (né à Chicago en 1901), et de Francis Day Roger (né à Chicago en 1912), architectes; mort au Harkness Pavilion of the Columbia Medical-Center, New York, le 1er octobre 1947, après une maladie de cinq jours; Archives nationales de France, AJ/52/398, dossier d'élève; Delaire; Aaron Betsky, James Gamble Rogers and the Architecture of Pragmatism, Cambridge, Mass.-London, MIT Press, 1994; Gail Fenske in DA, 1996; AKLONLINE)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
24 mars 1894
Sujet concours admission :
Une Grotte<br>Dessin d'après un vase antique, modelage d'après une feuille ornementale
Sujet du diplôme :
Un hôtel pour l'Ambassade des Etats-Unis à Paris
Matricule :
4589
N° de promotion :
48
Date de passage en première classe :
5 mars 1896
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
1894
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)