Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
lmargani
Dernière modification
15/07/2022 12:03 (il y a 7 mois)
Localisations
Lieu de conservation : 
Cote / numéro : 
KLM7759
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Figure d'applique détachée d'une croix, représentant saint Jean l'Evangéliste, de trois quart, tenant un livre. Le nimbe est émaillé de vert et jaune et porte un décor finement pointillé. Le manteau bleu lapis descend sur les épaules de saint Jean, couvrant en partie la tunique bleue et blanche. Le corps et le nimbe sont d'un seul tenant, tandis que la tête est rapportée. Les deux trous de fixation servaient à fixer l'applique à l'extrémité latérale gauche d'une croix, selon l'iconographie limousine traditionnelle.

Un grand nombre d'appliques avec tête classicisante sont cataloguées pour la période 1190-1215. Le saint Jean du Palazzo Madama, Museo Civico d'Arte Antica de Turin, inv. 66/S, est très proche de l'œuvre de Kalmar (inédite), tout en présentant de légères différences, notamment dans l'émaillage du nimbe. D'autres comparaisons peuvent être établies avec les croix du musée Mathon de Neufchâtel-en-Bray, du musée de Cluny, inv. Cl. 985 et de l'Historiska Museet de Stockholm (P. Thoby, Les croix limousines de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Paris 1953, ol. XVI-XVIII), ainsi que les croix provenant de Navelsjo et d'Ukna, aujourd'hui à l'Historiska Museet de Stockholm, respectivement : inv. 10603 A et B et inv. 11054.

États
Commentaire Etat de conservation : 

forte usure de la dorure ; lacunes de l'émail

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (moyen, clair), vert, jaune, blanc

Dimensions
Hauteur : 
60
Largeur : 
24
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Date de création : 
1200 - 1215
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Trouvée dans le sol d'une colline boisée du village de Gårdby, dans le district de Mörbylånga, dans l'île de Öland (Suède). L'objet pourrait provenir ab antiquo de l'église de Gårdby ou de celle de Möckleby, construites au XIIe siècle.

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Achetée par Kalmar Iäns Museum en 1914.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mon Bramer Solhaug - Kulturhistorisk Museum, University of Oslo