Parallèle de l'architecture antique et de la moderne : avec un recueil des dix principaux autheurs qui ont écrit des cinq ordres ; sçavoir, Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignola, D. Barbaro et Catan [...]
Titres
Type de titre :
Titre :
Parallèle de l'architecture antique et de la moderne : avec un recueil des dix principaux autheurs qui ont écrit des cinq ordres ; sçavoir, Palladio et Scamozzi, Serlio et Vignola, D. Barbaro et Cataneo, L.B. Alberti et Viola, Bullant et de Lorme comparez entre eux. Les trois ordres grecs, le dorique, l'ionique et le corinthien, font la première partie de ce traitté et les deux latins, le toscan & le composite, en font la dernière.
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : ENSBA : 00284A0001 FOL.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 311
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Front. gravé, [5] f. (titre, épître, privilège), 109 [110-112] p., [40] pl. gravées sur cuivre, ds le txt
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Monsieur de Cerceaux, Trésorier de France
Langue :
Commentaire Inscriptions :
collé sur un papillon
Type d'inscription :
Transcription :
13 ARCHITECTURE PALLADIO (André). Les quatre livres de l’architecture, mis en françois. Paris, Ed. Martin, 1650, in-folio, veau anc., dos orné, armoiries sur les plats. 12 500 fr.
Langue :
Commentaire Inscriptions :
collé sur un papillon
Type d'inscription :
Transcription :
Première édition française de ce célèbre ouvrage. C’est un très beau volume illustré de nombreuses gravures sur bois. — Rel. frottée.
Langue :
Commentaire Inscriptions :
collé sur un papillon
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Don Georges Gaillard (Inv. 69.070)
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
1ère édition
Note sur l'édition :
Il s’agit de la première édition du traité de Fréart, qui connut par la suite une longue fortune éditoriale : réédité chez François Jollain en 1689, il sera publié encore en 1702 (P. Emery, M. Brunet, Veuve de Daniel Horthemels) et avant 1732 (Claude Jombert, Jean et Joseph Barbou, s.d.), avant de connaître une nouvelle édition dirigée par Charles-Antoine Jombert, en 1766. S’il n’a bénéficié que de traductions anglaises, cet ouvrage a été de nombreuses fois réédité dans cette langue : traduit par John Evelyn dès 1664 (Londres, John Place), il est de nouveau publié dans cette version en 1680 (Londres, John Place) et en 1707 (Londres, Dan Brown, John Walthoe, Benjamin Tooke, Daniel Midwinter). Une édition augmentée des Elements d’architecture de Wotton paraît en 1722 (Londres, Dan Brown, John Walthoe, Benjamin et Samuel Tooke, Daniel Midwinter, William Mears et Francis Clay), puis en 1723 (mêmes éditeurs) et enfin en 1733 (John Walthoe, Daniel Midwinter, Aaron Ward, William Mears, Francis Clay, Benjamin Motte et Dan Brown).
Contenu de l'ouvrage :
Première partie :
Chapitre 1. Des ordres en général
Chapitre 2. De l'ordre dorique
Chapitre 3. Quelques particularités remarquables en ce profil tiré du théâtre de Marcellus
Chapitre 4. Autre profil tiré de quelques fragments des thermes de Dioclétien à Rome
Chapitre 5. Elévation perspective d'un autre profil très ancien, et d'une grande manière, lequel se voit à Albane près de Rome
Chapitre 6. Jugement en général de tous les auteurs rapportés en ce recueil
Chapitre 7. Palladio, et Scamozzi sur l'ordre dorique
Chapitre 8. Serlio, et Vignole sur l'ordre dorique
Chapitre 9. Daniel Barbaro, et Pierre Cataneo sur l'ordre dorique
Chapitre 10. Leon Baptiste Alberti, et Joseph Viola sur l'ordre dorique
Chapitre 11. Jean Bullant, et Philibert de Lorme sur l'ordre dorique
Chapitre 12. Sépulture très antique, laquelle se voit aux environs de Terracine, à côté du grand chemin tirant vers Naples
Chapitre 13. De l'ordre ionique
Chapitre 14. Profil ionique tiré du temple de la Fortune virile à Rome, qui est maintenant l'église de Sainte-Marie Egyptienne
Chapitre 15. Autre profil ionique tiré du théâtre de Marcellus à Rome
Chapitre 16. Elévation perspective d'un profil tiré des thermes de Dicolétien à Rome
Chapitre 17. Palladio, et Scamozzi sur l'ordre ionique
Chapitre 18. Serlio, et Vignole sur l'ordre ionique
Chapitre 19. D. Barbaro, et P. Cataneo sur l'ordre dorique
Chapitre 20. L. B. Alberti, et Viola sur l'ordre Ionique
Chapitre 21. Bullant et de Lorme sur l'ordre ionique
Chapitre 22. De l'ordre des Caryatides
Chapitre 23. De l'ordre persique
Chapitre 24. Du contournement de la volute ionique
Chapitre 25. Portique du temple de la Fortune virile à Rome, qui est maintenant l'église de Sainte-Marie l'Egyptienne
Chapitre 26. De l'ordre corinthien
Chapitre 27. Profil corinthien tiré du portique de la Rotonde à Rome
Chapitre 28. Elévation perspective d'un excellent profil corinthien qui était au frontispice de Néron à Rome
Chapitre 29. Autre profil corinthien très riche et très chargé d'ornements, tiré des thermes de Dioclétien à Rome
Chapitre 30. Profil corinthien du temple de Salomon, tiré de Vilalpandus
Chapitre 31. Palladio et Scamozzi sur l'ordre corinthien
Chapitre 32. Serlio et Vignole sur l'ordre corinthien
Chapitre 33. Daniel Barbaro, et P. Cataneo sur l'ordre corinthien
Chapitre 34. L. Baptiste Alberti, et Joseph Viola sur l'ordre corinthien
Chapitre 35. Bullant et de Lorme sur l'ordre corinthien
Chapitre 36. Orthographie d'un des autels de la Rotonde
Deuxième partie
Chapitre 1. De l'ordre toscan
Chapitre 2. Palladio et Scamozzi sur l'ordre toscan
Chapitre 3. Serlio et Vignole sur l'ordre toscan
Chapitre 4. De l'ordre composite
Chapitre 5. Profil composite tiré de l'arc des lions à Vérone
Chapitre 6. Profil composite tiré de l'arc de Titus à Rome
Chapitre 7. Palladio et Scamozzi sur le composite
Chapitre 8. Serlio et Vignole sur le composite
Chapitre 9. D'une espèce d'ornement qu'on nomme des guilochis
Etymologie ou explication de quelques termes affectés particulièrement à l'architecture
Chapitre 1. Des ordres en général
Chapitre 2. De l'ordre dorique
Chapitre 3. Quelques particularités remarquables en ce profil tiré du théâtre de Marcellus
Chapitre 4. Autre profil tiré de quelques fragments des thermes de Dioclétien à Rome
Chapitre 5. Elévation perspective d'un autre profil très ancien, et d'une grande manière, lequel se voit à Albane près de Rome
Chapitre 6. Jugement en général de tous les auteurs rapportés en ce recueil
Chapitre 7. Palladio, et Scamozzi sur l'ordre dorique
Chapitre 8. Serlio, et Vignole sur l'ordre dorique
Chapitre 9. Daniel Barbaro, et Pierre Cataneo sur l'ordre dorique
Chapitre 10. Leon Baptiste Alberti, et Joseph Viola sur l'ordre dorique
Chapitre 11. Jean Bullant, et Philibert de Lorme sur l'ordre dorique
Chapitre 12. Sépulture très antique, laquelle se voit aux environs de Terracine, à côté du grand chemin tirant vers Naples
Chapitre 13. De l'ordre ionique
Chapitre 14. Profil ionique tiré du temple de la Fortune virile à Rome, qui est maintenant l'église de Sainte-Marie Egyptienne
Chapitre 15. Autre profil ionique tiré du théâtre de Marcellus à Rome
Chapitre 16. Elévation perspective d'un profil tiré des thermes de Dicolétien à Rome
Chapitre 17. Palladio, et Scamozzi sur l'ordre ionique
Chapitre 18. Serlio, et Vignole sur l'ordre ionique
Chapitre 19. D. Barbaro, et P. Cataneo sur l'ordre dorique
Chapitre 20. L. B. Alberti, et Viola sur l'ordre Ionique
Chapitre 21. Bullant et de Lorme sur l'ordre ionique
Chapitre 22. De l'ordre des Caryatides
Chapitre 23. De l'ordre persique
Chapitre 24. Du contournement de la volute ionique
Chapitre 25. Portique du temple de la Fortune virile à Rome, qui est maintenant l'église de Sainte-Marie l'Egyptienne
Chapitre 26. De l'ordre corinthien
Chapitre 27. Profil corinthien tiré du portique de la Rotonde à Rome
Chapitre 28. Elévation perspective d'un excellent profil corinthien qui était au frontispice de Néron à Rome
Chapitre 29. Autre profil corinthien très riche et très chargé d'ornements, tiré des thermes de Dioclétien à Rome
Chapitre 30. Profil corinthien du temple de Salomon, tiré de Vilalpandus
Chapitre 31. Palladio et Scamozzi sur l'ordre corinthien
Chapitre 32. Serlio et Vignole sur l'ordre corinthien
Chapitre 33. Daniel Barbaro, et P. Cataneo sur l'ordre corinthien
Chapitre 34. L. Baptiste Alberti, et Joseph Viola sur l'ordre corinthien
Chapitre 35. Bullant et de Lorme sur l'ordre corinthien
Chapitre 36. Orthographie d'un des autels de la Rotonde
Deuxième partie
Chapitre 1. De l'ordre toscan
Chapitre 2. Palladio et Scamozzi sur l'ordre toscan
Chapitre 3. Serlio et Vignole sur l'ordre toscan
Chapitre 4. De l'ordre composite
Chapitre 5. Profil composite tiré de l'arc des lions à Vérone
Chapitre 6. Profil composite tiré de l'arc de Titus à Rome
Chapitre 7. Palladio et Scamozzi sur le composite
Chapitre 8. Serlio et Vignole sur le composite
Chapitre 9. D'une espèce d'ornement qu'on nomme des guilochis
Etymologie ou explication de quelques termes affectés particulièrement à l'architecture
Note sur le contenu :
Le Parallèle, sur lequel Fréart de Chambray commence à travailler en 1640, à la demande de son cousin François Sublet de Noyers, vise à mettre en opposition Anciens et Modernes à travers les ordres de plusieurs manières : d'une part, il tente de démontrer la supériorité des ordres grecs sur les ordres latins ; d'autre part, la supériorité des ordres antiques sur ceux des Modernes. Par ailleurs, il oppose les différents théoriciens modernes par couples, mettant en avant la supériorité de cinq d'entre eux sur les cinq autres (Palladio sur Scamozzi, Serlio sur Vignole, Barbaro sur Cataneo, Alberti sur Viola et Bullant sur de l'Orme). Ces oppositions s'articulent entre les deux parties de l'ouvrage, dont la première traite des ordres grecs, la seconde des ordres latins. Pour chaque ordre sont représentés un ou plusieurs exemples antiques (à Rome l'arc de Titus, la colonne trajane, les thermes de Dioclétien, le "frontispice de Néron" du temple de Sérapis, le Panthéon, le temple de la Fortune virile et le théâtre de Marcellus ; à Vérone le vestige dorique d'Albane, le mausolée de Terracine et la Porta Leoni).
Réimpression / fac-similé :
Note sur l'exemplaire :
Relié avec : Les quatre livres d'architecture d'André Palladio. Mis en François. Dans lesquels, après un petit Traitté des cinq Ordres, avec quelques-unes des plus necessaires observations pour bien bastir, Il parle de la construction des Maisons particulieres, des grands chemins, des Ponts, des Places publiques, des Xystes, des Basiliques, & des Temples. Papillons collés : "Monsieur de Cerceaux, Trésorier de France", "13 ARCHITECTURE PALLADIO (André). Les quatre livres de l'architecture, mis en françois. Paris, Ed. Martin, 1650, in-folio, veau anc., dos orné, armoiries sur les plats. 12 500 fr."
Première édition française de ce célèbre ouvrage. C'est un très beau volume illustré de nombreuses gravures sur bois. - Rel. frottée.
Relié avec : Les quatre livres d’architecture d’André Palladio. Mis en François. Dans lesquels, après un petit Traitté des cinq Ordres, avec quelques-unes des plus necessaires observations pour bien bastir, Il parle de la construction des Maisons particulieres, des grands chemins, des Ponts, des Places publiques, des Xystes, des Basiliques, & des Temples.
Première édition française de ce célèbre ouvrage. C'est un très beau volume illustré de nombreuses gravures sur bois. - Rel. frottée.
Relié avec : Les quatre livres d’architecture d’André Palladio. Mis en François. Dans lesquels, après un petit Traitté des cinq Ordres, avec quelques-unes des plus necessaires observations pour bien bastir, Il parle de la construction des Maisons particulieres, des grands chemins, des Ponts, des Places publiques, des Xystes, des Basiliques, & des Temples.
Reliures
Reliure :
Reliure ancienne en veau brun
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
78
Sources en ligne
Référence de notice :
085056081
Date de consultation :
27/09/2017
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
30462119
Date de consultation :
27/09/2017
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Référence de notice :
Les 1545
Date de consultation :
27/09/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'Inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Vérifié avec l'ouvrage
Réimpression facsimilé : Édition critique établie par F. Lemerle, suivie de l'Idée de la Perfection de la peinture, édition établie par M. Stanic, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.
Réimpression facsimilé : Édition critique établie par F. Lemerle, suivie de l'Idée de la Perfection de la peinture, édition établie par M. Stanic, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005.