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[1866, peinture, rapport EBA procès-verbal]Rapport de la commission des professeurs de l'École des b [...]

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Dernière modification
01/12/2021 16:19 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1866, peinture, rapport EBA procès-verbal]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de 1866, peinture
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Rapport de la commission chargée d'examiner les Envois de Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1866
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
5e année M. Michel / Le Repos de la sainte Famille La Commission donne des éloges à M. Michel pour la pensée qui l'a dirigé dans l'entreprise de cet ouvrage ; elle loue aussi les effets de clair-obscur répandus dans plusieurs parties de son tableau. Mais les tons du ciel et du paysage sont trop crus et nuisibles à l'harmonie ainsi qu'à la valeur que devraient avoir les figures. L'effet général est détruit par la multiplicité des détails ; les anges placés en haut de la composition sont trop entrés dans le feuillage ; leurs jambes généralement relevées devraient être modifiées. Les draperies des figures principales manquent de caractère, et le ton de celle de la Vierge se reproduit dans une partie du ciel vu à travers les branches. Le vêtement du saint Joseph demande à être d'un ton plus ferme ; l'âne placé au premier plan devrait avoir une moindre importance dans la composition. La Commission pense qu'un paysage d'automne d'une couleur chaude et variée rétablirait l'harmonie dans l'ensemble du tableau. 4e année, M. Lefebvre / copie d'après la Cène d'Andrea del Sarto. La commission fait l'éloge de la copie de M. Lefebvre, ce serait un très beau travail si une exécution plus large et moins froide rappelait davantage la facture du maître. L'auteur qui aurait pu faire un meilleur emploi d'une année de travail, a prouvé son zèle et son intelligence en joignant à sa copie une Étude de la tête d'Andrea del Sarto. L'importance du travail de M. Lefebvre explique l'absence d'une composition importante qui devrait faire partie de son envoi. 3e année M. Layraud / Figure de femme couchée La commission ne peut louer ici la composition de cette figure ni le ton général qui y règne, mais cependant elle reconnaît que l'exécution est étudiée, que le modelé général est bon et que quelques morceaux sont satisfaisants. La tête manque de style et est mal dessinée. M. Layraud devait pour satisfaire à ses devoirs académiques un dessin d'après une peinture de maître et un dessin d'après l'antique. La commission regrette que ces dessins n'ont pas été envoyés. 3e année M. Monchablon / Remord et terreur de Caïn La commission émet le regret que M. Monchablon ne se soit pas strictement tenus dans les obligations qu'impose le règlement, ce pensionnaire devait faire une figure peinte d'après nature de grandeur naturelle, il a envoyé une composition dont l'ensemble n'est pas satisfaisant. Ce dessin est lourd et dépourvu de style, la lumière qui éclaire le paysage n'est pas la même que celle qui éclaire les figures. Le Sommeil du Faune, dessin qui remplace l'esquisse. La commission fait le même reproche que précédemment en ce qui touche à l'interprétation du règlement ; elle n'est pas satisfaite de la composition de la figure du faune non plus que du modelé qui est dans un parti pris de taches d'ombres et de lumières qui détruisent l'ensemble des formes 1e année M. Maillard / Samson, étude peinte M. Maillard a rempli toutes ses obligations réglementaires. La commission tout en désapprouvant l'ensemble de la figure de Samson qui est mal présentée, et dont le dessin est incorrect, reconnaît cependant qu'il y a des morceaux d'une bonne couleur et qui ne manquent pas de fermeté dans le modelé, toutefois les oppositions sont trop tranchées par l'abus du noir dans les ombres. Les Lutteurs, dessin d'après l'antique. La commission pense qu'il n'est pas nécessaire de faire d'après l'antique des dessins aussi grands pour le profit qu'on se propose de tirer de ce genre d'études. Ce dessin, comme la peinture du même auteur, présente l'abus du noir, les contours manquent de simplicité, il y a indécision et sécheresse dans le modelé. La Flagellation de saint André, dessin d'après la fresque du Dominiquin. La tendance générale de cet ouvrage est meilleure que celle qu'on remarque dans les autres travaux de M. Maillard. Ce dessin semble inachevé et plusieurs parties n'ont pas été assez étudiées pour rendre le caractère du maître. La commission pense que l'auteur n'a eu l'intention que de faire un croquis. L'intérêt que la commission prend aux travaux de M. Maillard l'engage à s'occuper d'un tableau qu'il a joint à son second envoi et qui représente un Ilote attaché à une meule. La commission se plaît à louer l'invention et l'agencement de ce tableau auquel elle n'aurait à donner que des éloges si il n'y avait dans l'exécution de grands défauts de dessin Peinture de paysage historique 4e année, M. Girard / Tibur (paysage) La composition de ce paysage est bonne ; une grande vérité de tons et de détails se remarque dans le second plan ; le ciel est très lumineux, mais il serait désirable que cette lumière fût plus répandue dans l'ensemble du tableau qui sans cela resterait d'un effet uniforme et froid. Il serait très facile de rappeler la lumière sur les parties saillantes du second plan et de déterminer ainsi un parti pris dans l'effet général. La Commission ne trouve pas assez de fermeté et de valeur dans les premiers plans qui empruntent trop de tons du second plan. Concert champêtre (paysage) Les mêmes observations peuvent s'appliquer au second tableau qui cependant est dans une gamme plus chaude. Les figures qui contribuent à cet effet et donnent de l'intérêt au tableau, sont néanmoins sur un terrain sans consistance et mal dessiné ; elles n'y sont pas soutenues par la coloration. Les branches et les silhouettes du feuillage sont traduites avec trop de lourdeur pour l'espèce d'arbre choisie, le chêne vert, qui se dessine toujours d'une façon élégante.
Localisations
Cote / numéro : 
AJ 52 205
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, commission EBA, 1866, peinture£ Notice créée le 09/11/2002. Notice modifiée le : 01/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter