Skip to main content

Les portraits de couples dans la peinture en Allemagne aux XVe et XVIe siècles : panorama d'un phénomène artistique et social.

Bournet, Marianne
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 19:30 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Bournet, Marianne.- Les portraits de couples dans la peinture en Allemagne aux XVe et XVIe siècles : panorama d'un phénomène artistique et social. Sous la dir. de Sénéchal, Philippe. Thèse soutenue : Hist. art : Amiens, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Bournet, Marianne
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Sénéchal, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les portraits de couples dans la peinture en Allemagne aux XVe et XVIe siècles : panorama d'un phénomène artistique et social.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Descriptions
Résumé : 
Le nouveau mariage chrétien, les changements politiques, sociaux et religieux en Allemagne aux XVe et XVIe siècles, surtout dans les villes, et enfin la nouvelle place du sujet spirituel dans l'espace moderne favorisent l'apparition des portraits de couples, qui se dégagent des épitaphes, des tableaux de dévotion privée et de l'art courtois. Leur développement est étudié sur deux siècles en trois moments : d'abord la rencontre des nouveautés flamandes avec la tradition allemande au XVe siècle, pour la représentation du couple et pour la conception du portrait ; puis le succès des portraits de couples dans les principaux centres picturaux de l'Allemagne méridionnale au tournant des Xe et XVIe siècles ; enfin, l'expansion et la banalisation des portraits de couples en Allemagne et à ses marges au cours du XVIe siècle. Ce panorama tire les leçons de ce phénomène unique d'égalisation de l'homme et de la femme et de cette construction en image du bonheur moderne.
Indexations
Date indexée : 
- - 15e siècle - 16e siècle
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)