La Madeleine repentante
Pas d'illustration
Titres
Titre :
La Madeleine repentante
Commentaires généraux
Commentaire général :
L'inventaire mentionne une Vierge de douleurs.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation :
La localisation actuelle du tableau n'est pas connue.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3458
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
52
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Vente Anvers (Lannoy), 20 mai 1777 et jours suivants, n° 19 ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 30 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Les mains jointes et les yeux baignés de larmes qui inondent son visage, Madeleine a les regards tournés vers l'être suprême et implore le pardon de ses fautes. Sa belle chevelure blonde s'échappe à flots de dessous le manteau bleu qui couvre sa tête et retombe avec abandon sur sa poitrine. A la fraîcheur de son teint, à son air de jeunesse, on juge qu'on la voit dans les premiers temps de son repentir.
L'expression de cette figure rend d'une manière touchante les divers sentiments que la sainte éprouve ; un coloris fin et transparent, des teintes de la plus belle fonte en rehaussent l'intérêt.
Les mains jointes et les yeux baignés de larmes qui inondent son visage, Madeleine a les regards tournés vers l'être suprême et implore le pardon de ses fautes. Sa belle chevelure blonde s'échappe à flots de dessous le manteau bleu qui couvre sa tête et retombe avec abandon sur sa poitrine. A la fraîcheur de son teint, à son air de jeunesse, on juge qu'on la voit dans les premiers temps de son repentir.
L'expression de cette figure rend d'une manière touchante les divers sentiments que la sainte éprouve ; un coloris fin et transparent, des teintes de la plus belle fonte en rehaussent l'intérêt.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Peinture pleine de la plus profonde expression de tristesse : l'effet en est singulierement touchant ; elle est de la main de Philippe de Champagne.
Peinture pleine de la plus profonde expression de tristesse : l'effet en est singulierement touchant ; elle est de la main de Philippe de Champagne.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 234 v. n° 3458. Quadro in tavola alto piedi due, e mezzo, largo piede uno, e mezzo rappresentante la Madonna Addolorata di Champagne Scudi Trenta 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)