[1914, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport sur les envois de Rome, sculpture, 1914TYPE : ra [...]
Pas d'illustration
Description
[1914, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport sur les envois de Rome, sculpture, 1914
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France / ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS. / Rapport sur les envois de M.M. les pensionnaires de l'Académie de France à Rome en 1914
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1914
COMMENTAIRE : Il s'agit d'un rapport tapuscrit conforme à une version officielle, c'est-à-dire ne présentant ni rature ou rajout de la part du rapporteur.
Rapport sur les envois de Rome, sculpture, 1914
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France / ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS. / Rapport sur les envois de M.M. les pensionnaires de l'Académie de France à Rome en 1914
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1914
COMMENTAIRE : Il s'agit d'un rapport tapuscrit conforme à une version officielle, c'est-à-dire ne présentant ni rature ou rajout de la part du rapporteur.
Descriptions
Transcription :
[f° 3] SCULPTURE S'il est un point qui puisse donner satisfaction à l'Académie, c'est l'exactitude. Elle doit se déclarer heureuse que les pensionnaires de la Villa Médicis aient suivi les règlements : tous ont tenu à se mettre en règle. / Nous aurions préféré cependant un peu de hâte dans l'exécution du programme. Leur oeuvre y eut gagné à être plus poussée, plus mûrie. // L'exposition de cette année ne diffère guère de celles des années précédentes : la même monotonie, le même relâchement, l'absence de recherches règne encore presque partout et pas une oeuvre complète ne s'offre à nos yeux. // La crainte du vrai paralyse nos pensionnaires. Le désir de simplification des formes les conduit à la paresse et à la pauvreté des lignes. // Ils croient être eux-mêmes et ils imitent servilement les époques les plus primitives de l'art sculptural. On ne peut demander à des hommes encore très jeunes une personnalité, bien que nombre des pensionnaires de la Villa aient laissé des envois dignes de musées, mais on peut critiquer violemment la source de leur inspiration actuelle. // [f° 4] M. FOUCAUD [sic] (1e année) nous montre un bas-relief destiné à former une frise intitulée " Les Captives ". On peut en louer la composition ; les personnages sont bien groupés. // Melle HEUVELMANS (2e année) n'ayant pas suivi les règlements nous donne cette année l'envoi qu'elle eût dû faire l'an dernier. Son envoi est " Sérénité ". Son bas-relief représente une jeune femme nue assise sur une pierre pendant qu'un jeune homme agenouillé lui prend la main discrètement. / Je voudrais pouvoir louer cet ouvrage sans réserve ; mais comment ne pas formuler de critique devant ces effacements de plans, la mollesse du dessin. Si la froideur de sentiment des personnages était du programme, je ne crois pas que la froideur d'exécution fut indispensable. / Dans un buste en marbre que Melle Heuvelmans joint à son envoi, nous trouvons les mêmes défauts ; cependant des arrangements heureux sont à louer. // M. LEJEUNE (3e année) nous envoie une esquisse qu'il a dû faire en toute hâte, puisqu'il n'a pas eu le temps d'y mettre un titre et qu'il s'est servi de celui du programme " Esquisse des 7 figures ". Je pense qu'il est très occupé par la préparation de son envoi de quatrième année préoccupation dont je le félicite ; c'est être vraiment bien scrupuleux et il est des cas où l'Académie pardonne d'arriver un peu en retard. L'esquisse est forcément confuse, c'est regrettable. Monsieur Lejeune nous avait habitués à mieux l'an dernier où son envoi était très remarquable. La copie d'après Donatello est bonne et honnêtement exécutée. // [f° 5] M. BENNETEAU (4e année) représente par un groupe de " La Danse " une oeuvre des plus intéressantes mais non terminée. L'Académie l'en excuse, une longue maladie en étant la cause. L'oeuvre représente des parties plus intéressantes ; la tête du jeune danseur ; le mouvement de la danseuse font regretter le non achèvement de l'ouvrage. / Son buste terre cuite est plein de vie et d'une facture brillante. // En résumé, je déplore le côté trop superficiel des études des pensionnaires et la mauvaise orientation qu'elles prennent. Malgré ces critiques, je considère les envois meilleurs que ceux des années précédentes.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 77
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1914, sculpture£ Notice créée le 24/07/2018. Notice modifiée le : 24/07/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter