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Statut
Publiée
Contributeur
Frémaux, Céline
Dernière modification
02/12/2021 08:53 (il y a presque 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Hood
Prénom : 
Raymond
Sexe : 
Nom : 
Hood
Prénom : 
Raymond Mathewson
Naissance et mort
Date de naissance : 
29 mars 1881
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
14 août 1934
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5771. Raymond Mathewson Hood, né à Pawtucket (Rhode Island, États-Unis) le 29 mars 1881, fils de John Parmentter Hood prosperous manufacturer of boxes, et de Vella Mathewson (1857-1919), descendant de William Hood de Rhode Island, de Belfast, Irlande, installé aux U.S.A. en 1789, élève aux public schools de Pawtucket, puis à Brown University, Providence, R. I., en 1898-99, first degree in 1899, puis élève à l'école d'architecture du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, Mass., de 1899 à 1903, B.S. degree en 1903, apprentice draftsman à Boston chez Cram, Goodhue & Ferguson, suit Goodhue à New York City pendant six mois, prend des cours de dessin à l'Académie Colarossi à Paris en août 1904, présenté par son ambassade le 13 septembre 1904, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1904), a tenté l'admission en octobre 1904, part trois mois en Italie, et élève de l'atelier préparatoire d'Eugène Chifflot (en avril 1905), rencontre chez Chifflot Frederic Ellis Jackson, Hector A. Payne et Frederic Charles Hirons, admis en 2è classe le 28 avril 1905, élève d'Eugène Duquesne (en 1905), obtient un total de 21 valeurs, se lie dans l'atelier Duquesne avec Jacques Carlu (1890-1976) et George Drysdale, lie aussi amitié avec Hubert Burnham (de l'atelier Deglane), visite Constanţa et Bucarest (Roumanie) entre avril et mai 1906, de retour à New York en juin 1906, travaille à nouveau chez Cram, Goodhue & Ferguson, puis à Pittsburgh, Pennsylvanie, chez Palmer & Hornbostel comme chief designer début 1907 [n'obtient pas de valeur à l'École entre le 6 mars 1906 et le 2 juillet 1907], revient à Paris vers juin-juillet 1907, repart aux États-Unis, va rejoindre Hornbostel à Albany en août, de retour à Paris à la fin du printemps 1908 [n'obtient pas de valeur entre le 30 juillet 1907 et le 2 juin 1908, et entre le 30 juin et le 22 octobre 1908], 1è classe le 27 juillet 1909, obtient un total de 13 valeurs dont 1 1è Seconde et 2 Premières Médailles en projets rendus (et le Prix Cavel à titre étranger le 4 octobre 1910), diplômé le 22 février 1911 (91è promotion, Un Hôtel de Ville dans une ville de second ordre en Amérique (pour Pawtucket)), la plupart de ses projets d'école sont inspirés par l'art gothique, expose au Salon des artistes français à Paris en 1911, Un Hôtel de Ville pour Pawtucket, mention honorable, voyage en Europe avec son frère Lawrence, retourne aux États-Unis en 1911, travaille à nouveau à New York City chez Cram, Goodhue & Ferguson, puis à Pittsburgh chez Palmer & Hornbostel en 1911-14, participant aux succès remportés par Hornbostel dans les concours publics; ouvre son office à New York City en 1914, en partenariat avec Rayne Adams (1880-1931); connaît apparemment des débuts difficiles, d'après son ami George Drysdale, qu'il a connu à l'atelier Duquesne en 1908; réalise des agrandissements et modifications au Dupont Hotel à Wilmington, entre 1917 et 1920, et au restaurant de Placido Mori à New York, entre 1920 et 1924; associé à Jacques André Fouilhoux (1879-1945), Français (ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures à Paris promotion 1901) en 1921 pour une dizaine d'années, firme Hood & Fouilhoux, rejoints par Frederick A. Godley (1886-1961) entre 1927 et 1931; auteurs de nombreux skyscrapers; se marie à New York avec sa secrétaire le 29 octobre 1920; invité par John Mead Howells (1868-1959) à participer avec lui au concours international pour la construction du Chicago Tribune Tower Building, 1er Prix en juin 1922 sur 263 candidats, et exécution en 1923-25; auteur aussi du St. Vincent de Paul Asylum à Tarrytown, N.Y. (1924, avec Fouilhoux), et à New York City de l'American Radiator Building (1923-25, avec Godley et Fouilhoux), du Daily News Building (1929-31, avec Howells) et du McGraw-Hill Building (1930-31, avec Fouilhoux), et du RCA Building au Rockefeller Center (1931-40, avec Fouilhoux et Godley); actif à Londres, Royaume-Uni, auteur du National Radiator Building (1928, J. Gordon Reeves, associate), et Bruxelles, Belgique, avec John M. Howells, consultant advisers in connection with a competition for the building that was being presented to the University of Brussels by the Belgian Relief Commission in 1923; nommé en octobre 1929 architecte consultant pour le Rockefeller Center development à New York, avec Harvey W. Corbett (1873-1954) [qu'il connaît depuis son retour de Paris en 1911] et Benjamin W. Morris (1870-1944); également associé à Kenneth M. Murchison (1872-1938) et Godley pour la construction des Beaux Arts Apartments à Manhattan en 1929-30, et à Godley, Fouilhoux and H. V. K. Henderson pour celle des Masonic Temple and Scottish Rite Cathedral, Scranton, Pennsylvania (1929); expose au Chicago Architectural Club en 1923, Competition for "Tribune Tower," Chicago, First Prize Winning Design, avec Howells (reproduit dans le catalogue, p. 89), 1924, Entrance Detail, Chicago Tribune Building, avec Howells (reproduit dans le catalogue, p. 113), 1925, Polish National Alliance Competition, Prize Winning Design (reproduit dans le catalogue, p. 63); American Radiator Building, New York (reproduit dans le catalogue, p. 65), 1926, Chicago Tribune Tower, avec Howells (reproduit dans le catalogue p. 49, 53-55); Scranton Masonic Temple, Scottish Rite Cathedral, Scranton, PA, Elevation (Winning Design) (reproduit dans le catalogue, p. 83); publication: "A Vocabulary of Atelier French", Pencil points , Vol. 3, 1922, "What is Beauty in Architecture", Liberty, 7 décembre 1929; membre du Board of Design de la Century of Progress Exposition in Chicago en 1933, auteur de l'Electricity Building, du Hall of Social Science et du Radiator Pavilion; member of the Alumni of the American Academy in Rome, membre de la Society of Beaux Arts Architects de 1915 à sa mort, Chairman of the Committee on Education in 1920-26, membre et trustee du Beaux-Arts Institute of Design, et de l'Architectural League of New York en 1921, président de 1929 à 1931; membre de la S.A.D.G. en 1919, et du Bund Deutscher Architekten, Berlin, Allemagne; membre de l'A.I.A., New York Chapter, de 1923 à sa mort, Fellow en 1934; Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1926, gold medal of the Chicago chapter of the American Institute en 1927, New York A.I.A. Chapter's annual Medal of Honour à titre posthume en 1940; chevalier de l'Ordre de la Couronne de Belgique; frappé de dépression nerveuse en 1933, prend un long repos aux Bermudes; de retour chez lui à Stamford, Connecticut, mort le 14 août 1934, de complications coronaires et d'arthrite; Archives nationales de France, AJ/52/424, dossier d’élève; Delaire; Vollmer, II, 1955)
Concours
Concours : 
Date de jugement : 
4 octobre 1910
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
28 avril 1905
Sujet concours admission : 
Un Pavillon en saillie demi-circulaire sur une façade d'hôtel
Sujet du diplôme : 
Un Hôtel de Ville dans une ville de second ordre en Amérique (pour Pawtucket)
Matricule : 
5771
N° de promotion : 
91
Date de passage en première classe : 
27 juillet 1909
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence : 
1905
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1911-1920 (DA).
Tous les ouvrages de cet architecte ont été traités (BLAF)