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Jean Genet, la tentation du cinéma. Une œuvre filmique et scénaristique : genèse, poétique, comparaison.

Vappereau, Marguerite
Statut
Publiée
Contributeur
dzorzi
Dernière modification
01/04/2025 16:03 (il y a 27 jours)
Type de document
Référence complète
Vappereau, Marguerite. Jean Genet, la tentation du cinéma. Une œuvre filmique et scénaristique : genèse, poétique, comparaison. Sous la dir. de Nicole Brenez. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Vappereau, Marguerite
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Brenez, Nicole
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Jean Genet, la tentation du cinéma. Une œuvre filmique et scénaristique : genèse, poétique, comparaison.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Résumé : 
En 1975, à Londres, Jean Genet se lance dans la rédaction de Divine, scénario d’un projet qui devait réunir le manager et producteur anglais, Christopher Stamp, et la jeune rock star, David Bowie. Ce document, tout juste exhumé, vient s’ajouter à la série des tentatives cinématographiques de Genet : Haute surveillance (1947), Mademoiselle (1951), Le Bagne (1952-55), Le Bleu de l’œil connu également sous le titre de La Nuit venue (1975-78), Le Langage de la muraille (1981-83), conçu comme une série télévisée, également son célèbre court métrage, Un chant d’amour (1950), ainsi que le livre-vidéo Témoins (1980-82) réalisé pour Danièle Delorme. Genet vit une époque où le cinéma contamine tout : les écrivains, comme son ami Cocteau, les philosophes, comme le compagnon Sartre, vivent à l’heure du cinéma. Des années quarante aux années quatre-vingt, Genet se consacre à l’écriture cinématographique parfois durant plus de deux ans des premières ébauches de synopsis aux phases de production les plus avancées. Ces textes rendent compte de cette tentation d’écrire le film. Sans préjugé, il s’essaie à tous les genres : le film érotique, le film noir, la comédie musicale et la fiction documentée qu’il ne cesse de déplacer sans respect pour aucun code. Il s’agira de réévaluer ce corpus enrichi selon trois axes problématiques : l’historique, le génétique et le figural, afin d’en révéler toutes les puissances à l’œuvre et de les confronter à ses romans, son théâtre et ses essais. Genet travaille le cinéma, le cinéma travaille Genet.
Indexations
Date indexée : 
Epoque contemporaine
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)