Skip to main content

Art, Eglise et royauté en Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles : écriture de l'histoire et "fabrique" des images dans les églises du lac Tana.

Bosc, Claire
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 02:37 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Bosc, Claire.- Art, Eglise et royauté en Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles : écriture de l'histoire et "fabrique" des images dans les églises du lac Tana. Sous la dir. de Polet, Jean. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2001.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Bosc, Claire
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Polet, Jean
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Art, Eglise et royauté en Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles : écriture de l'histoire et "fabrique" des images dans les églises du lac Tana.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2001 - 2001
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Dans ce travail, la production artistique en Éthiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles est étudiée sous l'angle des relations entre les souverains et les moines, plus particulièrement dans les églises du lac Tana. L'étude des oeuvres anciennes conservées sur le lac définit tout d'abord l'héritage culturel des moines au XVII siècle. L'analyse des interventions des souverains dans la vie interne des monastères et de la commande artistique conduit à poser quelques jalons pour mieux comprendre la peinture au XVIe siècle et l'évolution fondamentale de l'art au cours du XVIIe siècle. La politique du roi Iyasu I marque ensuite un tournant dans les relations des souverains de Gondar avec les monastères du lac Tana. A travers les travaux et des oeuvres qu'il a patronné se dégagent les traits particuliers de la commande royale et la part assumée par les religieux proches des souverains dans la conception de nouvelles images. L 'histoire des textes amène à définir en parallèle les intérêts en jeu dans la constitution de la mémoire officielle ou monastique et la place que prend l'image dans ce processus. L'analyse des différentes composantes d'une fondation royale au XVIIIe siècle en plein centre du lac Tana montre la position que prend alors la reine Mentewwab vis à vis des monastères du lac, quelles sont sa politique et ses pratiques de manière plus globale pour asseoir son pouvoir. Dans ce contexte, le chantier de construction et de peintures de l'église permet de distinguer les différentes facettes d'une commande royale, les moyens qu'elle met à disposition des peintres, comme la collection des manuscrits royaux enluminés et les recueils de gravures occidentales.
Indexations
Date indexée : 
- - 17e siècle - 18e siècle
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)