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A travers les arts, causeries et mélanges par Charles Garnier - architecte du nouvel opéra

Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
02/12/2021 15:01 (il y a presque 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
A travers les arts, causeries et mélanges par Charles Garnier - architecte du nouvel opéra
Type de titre : 
Titre : 
Causeries et mélanges par Charles Garnier - architecte du nouvel opéra
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
12 GT 67
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[4] f. (bl., faux-titre, titre, dédicace imprimée), 328 p.
Dimensions
Largeur : 
11,5
Longueur : 
18,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Librairie de L. Hachette et Cie, 77 boulevard Saint-Germain
Rôle : 
Lieu de création : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Cachet sur la page de titre : "Bibliothèque d'Art et d'Archéologie/ 19 rue Spontini"
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
Dédicacé à M. le Comte de Cardaillac, directeur des Bâtiments civils
Note sur l'impression : 
Typ. et stér. de Crété fils, Corbeil
Contenu de l'ouvrage : 
Table :
Avant-propos
Chapitre premier, les restaurations
Chapitre II, les missions
Chapitre III, dessins et projets d’exécution
Chapitre IV, les monuments historiques
Chapitre V, les étrangers
Chapitre VI, le style actuel
Chapitre VII, les pierres
Chapitre VIII, fers et fontes
Chapitre IX, reproduction métallique des œuvres d’art
Chapitre X, les bois
Chapitre XI, les marbres
Chapitre XII, les mosaïques
Chapitre XIII, la décoration artistique
Chapitre XIV, l’enseignement artistique

Deuxième partie, mélanges
Chapitre premier, guide du jeune architecte en Grèce. Conseils à un jeune camarade. Avant-propos
Chapitre II, L’île d’Egine
Chapitre III, les nouvelles salles du palais de justice
Chapitre IV, du rire causé au théâtre par la répétition

Charles Garnier expose dans une adresse au lecteur l'idée et le but de cet ouvrage, dédicacé au comte de Gardaillac, directeur des Bâtiments civils. Conçu comme un petit cours de théories artistiques, il est composé de deux parties, l'une de de quatorze chapitres, l'autre de quatre, pour certains déjà publiés par article dans les revues et journaux de l'époque, pour d'autres inédits.
Charles Garnier traite ainsi d'aspects aussi divers que les restaurations des édifices antiques, les matériaux (pierres, fers et fontes, bois, marbres), le service des monuments historiques, la reproduction métallique des oeuvres d'art, le style de l'architecture de son époque, les mosaïques, la décoration artistique, ou l'enseignement de l'art en France.
Note sur l'exemplaire : 
Dédicace manuscrite sur le premier feuillet, illisible
Langue : 
Reliures
Reliure : 
reliure moderne
Sources en ligne
Référence de notice : 
021569606
Date de consultation : 
12/10/2015
Url document source : 
Organisme : 
Date de consultation : 
26/05/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Ouvrage différent de celui de l'inha
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes. Exemplaire de l'ENSBA, cote : 00669 B 0001 8°, n° d'inventaire : 3790.
MEL02_2011_EO