Numéro du catalogue de vente de 1845
Estimé à 20 scudi dans l'inventaire après-décès du cardinal Fesch ; vendu 40 écus romains à la vente du cardinal Fesch en 1845 ; acquis par la donation de Lee of Fareham, Arthur Halimton, en 1947.
Description du catalogue de 1845 :
Sous les traits d'une jeune femme assise au pied d'une ruine, la Charité s'offre à nous soutenant sur son sein un jeune enfant qui s'attache à son cou, et qu'elle baise avec amour. Le coude de la jeune femme s'appuie sur un morceau de sculpture, et sa main droite couvre la tête d'un autre enfant couché à côté d'elle, dans les plis de son manteau. Elle est vêtue d'une robe jaune décolletée qui laisse à nu une partie de son sein ; un manteau bleu se drape autour de son corps et vient couvrir ses genoux ; ses cheveux relevés en tresses derrière la tête, sont retenus par un ruban rose.
C'est surtout dans les sujets de ce genre, et lorsqu'il avait occasion de peindre le nu, que cet artiste déploie son pinceau gracieux et son excellent ton de couleur que relève encore, dans cette aimable composition, un piquant effet de clair-obscur.
Description du catalogue de 1841 :
Petite grandeur : elle est attribuée à l'école française.
fol. 416 v. n° 14157. Quadro in tela alto piedi tre, e un quarto, largo piedi due, e due terzi rappresentante una Carità di Scuola Francese Scudi Venti 20