Du culte de Colonia Cirta a la métropole de Constantine : la place de la Brèche comme représentation idéologique et théâtre moderne de la mémoire
Pas d'illustration
Référence complète
Bensmail, S., Boughaba, S. « Du culte de Colonia Cirta a la métropole de Constantine : la place de la Brèche comme représentation idéologique et théâtre moderne de la mémoire ». In Koumas, A., Roncayolo, M., Gaudin, J.-P. et al., éd., L'espace public dans la ville méditerranéenne : actes du colloque de Montpellier, 14-15-16 mars 1996. [organisé par l'] École d'architecture Languedoc-Roussillon. Montpellier : Éd. de l'Espérou-EALR, 1997. p. 51-62.
Auteurs
Nom de l'auteur :
École nationale supérieure d'architecture (Montpellier)
Rôle :
Nom de l'auteur :
Koumas, A.
Rôle :
Nom de l'auteur :
Roncayolo, M.
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L'espace public dans la ville méditerranéenne : actes du colloque de Montpellier (14-15-16 mars 1996)
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
Du culte de Colonia Cirta a la métropole de Constantine : la place de la Brèche comme représentation idéologique et théâtre moderne de la mémoire
Plage de pagination article / contribution :
p. 51-62.
Colloques
Nom du colloque :
L'espace public dans la ville méditerranéenne : actes du colloque de Montpellier
Date du colloque :
14 mars 1996
-
16 mars 1996
Lieu du colloque :
Descriptions
Note :
Notes bibliogr.. - EARL = École d'architecture Languedoc-Roussillon
Résumé :
Analysant les aménagements urbains de la ville de Constantine mis en place entre 1837 et 1950, les auteurs démontrent qu'ils sont marqués par un idéal de rationalisation de la ville indigène. L'organisation selon une trame orthogonale exprime de façon concrète, visuelle et violente les idéaux de la société coloniale.
Indexations
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)