Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor végétal et inscriptions
carreau de revêtement architectural
Champ central : composition végétale stylisée rayonnante sur fond vermiculé. Quatre palmes en demi-lune au profil échancré, se terminant par un motif en amande, se déploient majestueusement sur tout le champ ; en jaillissent d'autres palmes échancrées (plus courtes et plus raides) et des palmettes pour occuper les interstices en toute symétrie. La composition est issue d'une étoile centrale à six raies circonscrite dans une rosette. Spirales, pastilles formant ocelles, points et pointillés animent les différentes surfaces des végétaux. Ce type de composition, remarquable par son équilibre, la qualité de son dessin au tracé souple et dynamique, est parmi les plus rares au sein du groupe des carreaux associés au site de Varâmin.
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc.
[oxyde de cuivre] [oxyde d'argent]
Attribué au groupe des carreaux provenant de l'emâmzâdeh Yahyâ de Varâmîn dont certaines inscriptions mentionnent des dates allant de Dhû al-Hijja 660 H. à Safar 661 H.
Ateliers de Kāshān (attribué à)
Collection Frederick Du Cane Godman
Legs Miss Edith Godman
Quelques dizaines de carreaux des panneaux couvrant la partie inférieure des murs auraient déjà été déposés avant 1875, puis l'ensemble des revêtements lustrés (murs, cénotaphe et mihrâb) entre 1881 et 1900 (cf. Masuya, 2000, pp.44-45).