Aller au contenu principal

Société des amis des arts de la Manche

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
02/12/2021 07:03 (il y a 10 mois)
Noms
Nom : 
Société des amis des arts de la Manche
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
1896 - Après 1920
Commentaire historique : 
En 1896, la Société des amis des arts de la Manche est fondée par le docteur Paul Hubert, qui en devient le président, et par son ami, l’ingénieur Moissenet (cf Dictionnaire biographique du Calvados et de la Manche). Cette création se fait sous le patronage des peintres Luc-Olivier Merson, Guillemet, Barillot, Irville, Legout, Gérard, Beauvais, Orange ou Monziés, mais aussi d'artistes locaux et d'amateurs. Siégeant à Cherbourg, la Société organise des expositions annuelles et des auditions musicales dans le but de favoriser le développement des beaux-arts dans la ville et sa région. Chaque année, ses actions se voient couronnées de succès et concourent à l’enrichissement des collections du musée de la Ville. La Société sollicite de façon récurrente la municipalité pour qu'elle achète des œuvres à son exposition. Malheureusement, les finances de la Ville n’ont pas toujours permis une réponse favorable, comme en 1898, où la Ville ne peut rien acquérir seule. Elle propose en revanche de contribuer à l'achat d'une œuvre exposée à hauteur de 500 francs que la Société doit compléter de 300 francs pour payer la somme due.
Commentaire Organismes : 
En 1920, cette Société est encore active à l’occasion des cérémonies d’inauguration de monuments aux morts de la Grande Guerre.
Commentaire Organismes : 
Un an après sa fondation, cette Société compte plus de deux cents membres.

Société des amis des arts de Cherbourg : par abus de langage, l’administration des beaux-arts a aussi pu nommer cette Société ainsi.
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Chaque année de 1896 à 1899 puis avec une périodicité biennale, la Société organise une exposition artistique, en majeure partie de peinture, d'une durée d'un mois. Pour cela, la municipalité de Cherbourg met à disposition de la Société une salle d’exposition. A partir de 1905, la Société sollicite de l’administration des beaux-arts le prêt d’œuvres.

1896, 1er exposition inaugurée mi-décembre et comptant 85 œuvres d’une trentaine de peintres habitant Cherbourg tels que Jennet, Deturk, Gauthier, Moissenet, Viaux, Buffet, Delaunay, Mertz, Rassicod, Lecoufley, Noël, Lelièvre.

1897, 2e exposition se déroulant entre mi-juillet et mi-août, dans cinq salons que la municipalité met à la disposition de la Société. Deux cents toiles sont exposées, signées en grande majorité par des artistes de la région de Cherbourg, mais aussi de quelques peintres parisiens.

1898, 3e exposition se tenant de la fin juin à la fin juillet.

1901, 5e exposition où l’on trouve des envois de Henner, Stevens, Roybet, Ziem qui ont permis de relever le niveau de l’exposition au dire des comptes rendus de la presse.

1905, l’exposition de peinture se tient en août. La Société demande le prêt de quelques œuvres achetées par l’Etat. Le commissariat des expositions propose alors quatre toiles de Benner (En passant, Capri 1904), Quost (Dans une serre), Thomas (Intérieur) et Zuber (Déclin du jour).

1907, l’exposition de peinture se tient en août. Après sollicitation, le commissariat des expositions sous tutelle de l'administration des beaux-arts propose à la Société le prêt de trois toiles de Bertram (Reflets sur l’eau), Lemeunier (Charité) et de Mlle Carpentier (Calme du soir).

1909, l’exposition de peinture se tient en août. Après sollicitation, le commissariat des expositions propose trois toiles en prêt de Ulmann (La grande Marée à Trébeurden), Durst (Escoussans) et Barrau (Le bain).

1912, l’exposition de peinture se tient en août. Après sollicitation, le commissariat des expositions sous tutelle de l'administration des beaux-arts propose trois toiles en prêt de Moteley (Le vieux marronnier), Ballot (Sur la côte bretonne), Maillaud (Matinée dans la vallée noire).
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Distribution de prix aux élèves des écoles communales.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Liens entre personnes physiques
Personne liée à l'établissement : 
Rôle personne liée à l'établissement : 
Date relation : 
1896 - 1920
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
200 Fi 1/47
Date de consultation : 
27/02/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Affiche de la Société des Amis des Arts de la Manche par Paul Berthon (1872-1909 ), illustrateur, lithographie en couleur ; 88 x 60 cm.
Médias associés
Commentaire Médias associés : 
Berthon, Paul (1872-1909 ). Illustrateur, Société des Amis des arts de la Manche lithographie, en coul. ; 88 x 60 cm.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Mélodie Cotard et Katia Schaal