Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Prigot
Dernière modification
25/10/2023 16:55 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Mademoiselle Clairon en Médée
Titre : 
Mademoiselle Clairon als Medea
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le cadre est original et a été sculpté par de M-A Slodtz. Il porte l'inscription suivante : Bordure Donnée Par le Roi A Mlle Clairon.
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
G K I 5312
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Cette toile est la première version peinte par Van Loo et présentée lors du Salon de 1759. L'artiste fut alors vexé par le commentaire de Diderot qui jugeait la "petite Médée courte, roide, engoncée, surchargée d'étoffes, une Médée de coulisses..."(Salons). Il réalisa donc une seconde version en vue de la gravure, plus petite, de format vertical et qui est également conservée au Neues Palais de Potsdam (voir la notice présente dans la base de données, inv. n° GK I 1697).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
230
Largeur : 
328
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
Carle Vanloo. L'année 1759
Emplacement : 
En bas
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1759
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Commande de la princesse Ekaterina Dimitreva Galitzine (1720-1761) en 1757 et offert à Mlle Clairon (1723-1803) ; acheté à cette dernière par le margrave d'Ansbach-Bayreuth ; accroché dans la chambre à coucher de ce dernier ; acquis en 1791 par le roi de Prusse Frédéric Guillaume et présenté d'abord au Berliner Schloss et ensuite au Neues Palais de Potsdam.
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 
Propriété du land de Berlin ?
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Pour le grand tableau du Salon de 1759, conservé aujourd'hui à Potsdam au Neues Palais, offert par Louis XV à la Clairon, la gravure de Louis Cars et de J.F Beauvarlet et les autres études et copies, voir cat. exp. Nice - Clermon-Ferrand - Nancy, 1977, n° 165-169, 260, 365, 457-458, 500 et cat. exp. Paris-München-Bonn, 2005-2006, sous n° 161 (édition française).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 23, n° 71
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 166 (ill.)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_AH