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[1831, peinture, rapport Institut primitif 1]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1831, [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1831, peinture, rapport Institut primitif 1]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de 1831, peinture
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : [Sans titre]
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1831
COMMENTAIRE : Des recherches effectuées dans le carton 5 E 21 des archives de l'Académie des beaux-arts en décembre 2019 n'ont pas permis de retrouver cette pièce. Le rapport a peut-être disparu ou a été déclassé dans une autre pièce annexe.
Descriptions
Transcription : 
M. Norblin, (pour sa cinquième année), a exécuté un tableau représentant [rayé : la mort ; mis à la place : l'épisode du Comte] Ugolin. Cette composition est [rayé : fort] satisfaisante et fort remarquable, surtout dans le groupe des deux [ajouté : plus jeunes] fils sur le devant de la scène. L'expression générale [rayé : de la scène] est dramatique, et la couleur [ajouté : vigoureuse], ainsi que l'effet contribuent à en renforcer l'impression. Nonobstant quelques observations de détail que comporteraient certaines parties auxquelles on désirerait plus de noblesse, on doit à M. Norblin, le témoignage qu'il a fait pendant son séjour à Rome des progrès très marqués, et dont ce dernier ouvrage offre la meilleure preuve. / M. Féron, (pour sa quatrième année), devait une copie d'après quelque grand maître et une esquisse de sa composition. Il [rayé : a fait choix à Venise ; mis à la place : s'est borné à faire la copie] d'une portion d'un grand tableau de Paul Véronèse [ajouté : dont il a fait choix à Venise]. [rayé : Sa copie ; mis à la place : Ce parti] fait regretter ou qu'il n'ait pas copié la totalité de cet ouvrage, ou qu'il n'ait pas choisi, s'il l'eut pu, un autre tableau qu'il eut rendu tout entier. On ne peut que louer M. Féron d'avoir remplacé l'étude de l'esquisse par une grande composition représentant La Passage des Alpes par Annibal. Sujet bien choisi, bonne disposition des groupes, scène bien expliquée par la pantomime, beau fond de tableau, quelques critiques de détail n'affecteraient en rien la valeur générale de cet ouvrage. / M. Dupré, (pour sa troisième année), est bien conforme aux règlements, en envoyant une figure peinte et une esquisse de sa composition. [rayé : A-t-il répondu aux espérances qu'il avait fait concevoir du précédent]. Néanmoins, la figure d'étude de cette année, soit dans [rayé : le torse] l'ensemble du torse avec les parties inférieures du corps, soit dans la couleur jaunâtre et sans dégradation, soit dans l'accessoire de la draperie, n'a point paru répondre aux progrès qu'avait fait espérer son précédent envoi. / M. Bézard (pour sa première année) nous a fait parvenir une figure de Saint Sébastien dans laquelle l'Académie a eu le le plaisir de reconnaître plus que d'heureuses espérances pour l'avenir. La figure d'un sentiment naïf et vrai présente une belle expression dans la tête, un dessin naturel, une couleur vraie, [rayé : au point ; mis à la place : il y a] de l'originalité [rayé : de ; mis à la place : dans] la pose qui toutefois donnerait lieu d'y reprocher quelques disparates de proportions ou de perspective dans [ajouté : le plan de] quelques unes des parties inférieures [rayé : du corps].
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 21
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1831, peinture£ Notice créée le 02/09/2002. Notice modifiée le : 06/03/2017. Rédacteur : Anne-Blanche Stévenin.
Rédacteur
Anne-Blanche Stévenin