Skip to main content

Société des artistes lyonnais

Statut
Publiée
Contributeur
kschaal
Dernière modification
01/12/2021 10:58 (il y a environ 3 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Société des artistes lyonnais
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
30 octobre 1884 - 1887
Commentaire historique : 
Dans un contexte de revendication de la liberté artistique et notamment en matière d'exposition, nait cette société corporatiste. Les artistes lyonnais se regroupent dès le début des années 1880 pour réfléchir à la nécessité de fonder un tel organisme. Sa création effectivement, dont on retient la date du 30 octobre 1884, trouve son origine dans une pétition adressée le 27 octobre 1884 par les artistes à la municipalité pour obtenir un lieu d'exposition permanent sur la place Bellecour.
En septembre 1886, la société s'établit en syndicat professionnel regroupant diverses branches de l'art en se dotant de statuts. Elle atteint rapidement 300 adhérents, mais elle est dissoute en choisissant de fusionner avec une autre société pour fonder la Société lyonnaise des Beaux-arts.
Adresses
Ville : 
Evénements
Type d'événement : 
Date de l'événement : 
1887
Lien événement institutionnel : 
"Sous le titre "Société des Artistes Lyonnais" comprenant : peintres, sculpteurs, graveurs, architectes et dessinateurs, nous nous proposions d'abord une exposition permanente dans le sens littéral du mot et accessible seulement aux branches de l'art que contient notre sous-titre ; mais l'expérience ayant démontré que toutes les tentatives faites à Lyon dans cette ordre d'idées n'avaient donné jusqu'ici que des résultats médiocres, sinon négatifs, nous avons pensé que tout en conservant ce titre d'Exposition permanente, on lui donnerait dans son application un caractère bien tranché de successivité, c'est-à-dire que, les Expositions dont nous nous réservions en tout temps le privilège exclusif, seraient à l'avenir de nombre et de durée limités, alternées suivant les circonstances, par des exhibitions de produits de l'art intervient pour une part prépondérante, tels que : 1° Meubles, serrurerie, orfèvrerie et bronzes ; 2° Soieries, dentelles, tentures, etc ; 3° Exposition régionales ou internationales ; 4° Dessin des écoles ; 5° Expositions rétrospectives." (Mémoire, 1885)

Pour tendre vers ce but, la société des artistes lyonnais ont l'idée de faire financer la construction d'un pavillon d'exposition par une loterie.
Type d'événement : 
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

En 1887, la Société des artistes lyonnais fusionne avec une autre société pour devenir la Société lyonnaise des Beaux-arts.

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal