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De La Pierre à l'Homme : enquête technologique sur la dynamique évolutive des groupes solutréens de la Cova del Parpalló (Gandia, Espagne).

Tiffagom, Marc
Statut
Publiée
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system
Dernière modification
01/12/2021 20:25 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Tiffagom, Marc. De La Pierre à l'Homme : enquête technologique sur la dynamique évolutive des groupes solutréens de la Cova del Parpalló (Gandia, Espagne). Sous la dir. de Nicole Pigeot. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2003.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Tiffagom, Marc
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Pigeot, Nicole
Ouvrages
Titre ouvrage : 
De La Pierre à l'Homme : enquête technologique sur la dynamique évolutive des groupes solutréens de la Cova del Parpalló (Gandia, Espagne).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2003 - 2003
Descriptions
Résumé : 
Entité typologique par excellence du Paléolithique, le Solutréen de faciès ibérique exerce depuis toujours sur les préhistoriens, grâce à ses célèbres pointes à ailerons et pédoncule de facture néolithique, une séduction toute particulière. Mais que recouvre en réalité ce concept unificateur ? Quelles relations unissent les gisements valenciens à ceux de Grenade, de Cadix et de Lisbonne ? Les processus de régionalisation et de " désolutréanisation " auxquels il est étroitement rattaché, c'est-à- dire l'apparition et la disparition successives de la retouche plate et abrupte, sont-ils pertinents ? Menée dans le cadre d'une recherche doctorale, une approche technologique des industries de la Cova del Parpalló, gisement valencien qui a servi à la reconnaissance et à la périodisation de cette entité, a permis, en révélant la présence de structures hybrides dont les Solutréens seuls peuvent être les auteurs, d'inférer l'unité culturelle de ce faciès dans le temps. Le contexte climatique, historique et géographique de l'époque ayant conduit à privilégier la thèse de l' " emprunt à distance " sur celle de l'invention autonome.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)