Skip to main content

Antiopa giustificata, drama guerriero. Attione seconda de gli applaudi fatti alla nascita dell'Altezza Ser.mo di Massimiliano Emanuele, primogenito Elett.le delle Seren.me Ellet.le Alt.za di Fernando [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Platevoet, Marion
Dernière modification
24/02/2023 14:01 (il y a presque 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Antiopa giustificata, drama guerriero. Attione seconda de gli applaudi fatti alla nascita dell'Altezza Ser.mo di Massimiliano Emanuele, primogenito Elett.le delle Seren.me Ellet.le Alt.za di Fernando Maria et Enrieta Maria Adelaide, Duchi dell' un' e l'altra Baviera, et Elettori del Sacro Rom. Imp.o. Del Co. Pietro Paolo Bissari, Cav.e Gentilhuomo della Camera di Sua Ser.ma Elett. Alt.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 Res 678
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
I M 13
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
Il existe une édition allemande, reprenant les gravures de cet ouvrage ainsi que des deux autres livrets qui complètent le récit de ces fêtes théâtrales, sous le titre "Churfurstliche Bayrischen Freunden-Fest..." (Vinet, n°711).
Note sur le contenu : 
Cette partie de la fête (fête théâtrale mêlée de cortèges), fut donnée dans l'Hippodrome de Munich dont l'Architecte fut M. Schinnagl.
L'ouvrage s'ouvre sur le récit de la fête et resitue ce spectacle au sein des festivités plus larges qui l'englobent. Introduit doublement (Argomento, Introduttione), ce spectacle est composé non pas en actes, mais en "comparsa", c'est à dire que chaque personnage et sa suite ont droit à un cortège d'entrée en scène (ou de sortie de scène) et parfois à un tableau. Ce spectacle à machine est fondé sur une trame mythologique d'une inventivité notoire (que l'on rend à Bissari) où les personnages d'Antiope, Thésée, Médée, Jason, Les Argonautes, ou encore Persée et Hippolyte, se succèdent. Le décor de scène représente un désert, au milieu duquel se dresse une ancienne tour, et le récit nous livre le détail des machines permettant l'illusion de ce grand spectacle.
Note sur l'exemplaire : 
Watanabe ne fait pas mention de la planche gravée par les Schinnagl, architectes, représentant une vue en perspective de l'Hippodrome. Cet exemplaire contient 14 planches dépliantes, tandis que Watanabe en compte 16 ou 17 dans les autres exemplaires connus.
Belle reliure, filigranne MEM dans le papier de reliure.
Langue : 
Nombre d'unité matérielle : 
1 vol. ([4]-58 p., 14 pl. gr.s.c.) ; Sign. : A-H4, in-4° (20 cm).
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations : 
14 planche(s) hors texte
La première planche diffère des autres : il s'agit du plan en perspective de l'Hippodrome de Munich dessiné par son architecte et gravé par son fils, qui signe "J. Schinnagl (?)".
13 planches dépliantes représentant l'action et les décors de la fête théâtrale. Les planches altèrnent de façon presque régulière entre la représentation nomenclaturée des décors des scènes, et la représentation plus libre des cortèges qui prennent part à cette fête. On imagine d'après les planches que ces cortèges effectuaient le tour de l'hippodrome, afin de déployer la pompe spectaculaire. Des créatures des plus folkloriques ajoutent encore au côté fabuleux de la mise en scène, on les retrouve sur les gravures (ours, lions, animaux bicéphales, centaures, faunes, tritons...).
Type de décor : 
Type de décor : 
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
Exposition "Chroniques de l'Ephémère - Le livre de fête dans la collection Jacques Doucet", sous la direction de Dominique Morelon
Date de consultation : 
01/12/2010
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consultés en vain : Ruggieri, Cicognara, Vinet
HAB 1(16 gravures), BL 1, V&A Piot 2, 4 ex à la BnF