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Les relations artistiques internationales à la Biennale de Venise (1948-1968).

Malbert, Marylène
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Dernière modification
01/12/2021 02:35 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Malbert, Marylène.- Les relations artistiques internationales à la Biennale de Venise (1948-1968). Sous la dir. de Dagen, Philippe. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2006.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Malbert, Marylène
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Dagen, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Les relations artistiques internationales à la Biennale de Venise (1948-1968).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2006 - 2006
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Après une interruption due au Deuxième Conflit mondial, la Biennale de Venise, née en 1895, est relancée en 1948: le monde entre dans une configuration de blocs et la manifestation se pare de nouveaux enjeux bien qu'elle demeure régie par un statut caduc. Grâce à la confrontation d'archives inédites, ce travail se propose d'étudier les sélections artistiques adoptées par les grandes puissances de l'après-guerre, comme la France et les Etats-Unis, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon et l'URSS. Dans le contexte de la guerre froide, ces stratégies nationales reflètent les enjeux de l'évolution des relations internationales, de la mise en place des blocs à la détente. Entre 1948 et 1968, de la renaissance à la remise en cause de la Biennale, l'Italie, enfin, en tant que pays hôte, se présente comme l'arbitre de ces confrontations qui se jouent aussi bien sur le plan artistique et esthétique que dans une perspective politique.
Indexations
Date indexée : 
1948 - 1968 - 1948 - 1968
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)