Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois (1753)
Pas d'illustration
Référence complète
Maës, Gaëtane. - "Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois (1753)." In Heck, Lemerle, Pauwels, dir. Théorie des arts et création artistique dans l'Europe du nord du XVIe au début du XVIIIe siècle. Villeneuve-d'Ascq : Université Charles-de-Gaulle, 2002. p. 299-311.
Citation
Maës, 2002, Descamps
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans La Vie des peintres flamands, allemands et hollandois (1753)
Titre publication en série / ouvrage collectif :
Théorie des arts et création artistique dans l'Europe du nord du XVIe au début du XVIIIe siècle
Éditions
Date d'édition :
2002
Descriptions
Note :
Dans le premier ouvrage francophone consacre a des peintres septentrionaux, Descamps explore un nouveau type de textes sur l'art qui abandonne un discours théorique au profit d'une compilation de biographies d'artistes. L'Antiquité et l'Italie ne sont plus une référence et c'est Van Mander ainsi que d'autres théoriciens flamands ou français qui servent de modèles a Descamps. La recherche d'exhaustivité qui caractérise sa démarche, l'importance donnée a la valeur des oeuvres et aux critères d'évaluation s'adressent a un nouveau public, moins érudit.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)