Concevoir et bâtir dans la Mésopotamie protohistorique : l'utilisation de schémas architecturaux au IVe millénaire av. J.-C.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Emery, Astrid
Rôle :
Nom de l'auteur :
Forest, Jean-Daniel
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Concevoir et bâtir dans la Mésopotamie protohistorique : l'utilisation de schémas architecturaux au IVe millénaire av. J.-C.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2007
- 2007
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette étude couvre l'ensemble de l'architecture mésopotamienne du Ive millénaire av. J. -C. , tant les grands ensembles monumentaux comme celui d'Uruk que le bâti domestique. En s'attachant à la planification technique et métrologique de la conception et l'implantation des plans, elle a livré une série de résultats concluants sur l'emploi d'un petit nombre d'unités de mesure récurrentes organisées en système et sur l'utilisation de schémas aux proportions simples dans la construction des bâtiments. L'examen de quelques sites exceptionnels a montré qu'y avait été mis en œuvre un projet architectural planifié à l'échelle du site entier, permettant ainsi d'approcher le modèle mental idéal d'architecture domestique en vigueur et des implications sociales qu'il véhicule. Par ailleurs, l'inscription du corpus dans la diachronie permet d'apporter quelques éléments à la question de l'« expansion urukéenne » qui teinte l'ensemble des relations interrégionales en Mésopotamie au IVe millénaire.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)