Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
06/11/2023 16:32 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Coupe attique à figures rouges (fond)
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
03239
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-9_P81_OBJET_2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce fragment ne conserve que le médaillon figuré au fond d'une coupe sans pied. Une jeune fille portant une longue tunique (chiton) et le corps enroulé dans un manteau de laine (himation) marche à droite, un coffret (larnax) sur la tête. Elle se dirige vers un pilier hermaïque qui lui fait face. La tête est barbu, les cheveux longs dans le dos, et il présente un phallus dressé particulièrement grand. Le vernis noir est localement mal appliqué, ce qui forme des zones plus claires entre les figures. Le pied annulaire est recouvert de vernis noir, et le fond réservé rehaussé de miltos (couleur ocre) porte deux petits cercles concentriques en son centre.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2
Largeur : 
6,8
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Les piliers hermaïques marquaient un espace sacré, lieu de communication avec le divin, et la femme qui s'y approche porte sans doute sur sa tête des instruments du culte ou des offrandes. L'aspect disproportionné du sexe, qui n'est pas toujours présent sur ces piliers (à comparer par exemple avec l'image plus usuelle d'une coupe conservée à Heidelberg, 146, http://www.beazley.ox.ac.uk/record/E3918F4F-9CCD-48EF-A714-5203FDAC88D2) est sans nul doute bien plus choquant pour le regard du XIXe siècle que celui de l'antiquité ; ce fragment de vase faisait ainsi partie du Musée secret de Morel-Fatio, et son dessin était classé à part dans la section des sujets "érotiques" du recueil de dessins de J.-B. Muret dans le volume IX.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Ce fragment au dessin assez rapide provient, non pas d'un skyphos, mais d'une coupe sans pied, que l'on peut rapprocher de l'atelier du peintre de Penthésilée. Ce grand atelier attique de l'époque classique a produit de très nombreux vases de qualités très diverses ; le peintre du Splanchnopt (ainsi nommé d'après le garçon sacrifiant les organes de la victime sur l'autel représenté sur un fragment de coupe à Heidelberg) en a été l'un des plus prolifiques peintres de coupe. Ce fragment est de sa manière.

Date de création : 
0460 avant notre ère - 0440 avant notre ère
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Date de consultation : 
17/11/2020
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Cécile Colonna