Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Quillot, Anne
Dernière modification
02/12/2021 18:26 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Davis
Prénom : 
Paul Armon
Titre : 
3rd.
Sexe : 
Nom : 
Davis
Prénom : 
Paul Armon
Titre : 
surnom à l'atelier
Qualificatif : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
18 juin 1872
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
Frère : Davis, Seymour (1869-1923)
Date de mort : 
25 novembre 1948
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4759. Paul Armon Davis, 3rd., né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 18 juin 1872, frère de Seymour Davis (1869-1923), passe son enfance à Haddonfield, N. J., mais retourne à Philadelphie, graduated from William Penn Charter School en 1890, prend des cours du soir au Franklin Institute et au Pennsylvania Museum and School of Industrial Arts en dessin et dessin d'architecture, puis B.S. degree from the School of Architecture of the University of Pennsylvania in 1894, présenté par son ambassade le 15 février 1896, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet, puis élève de Jean Louis Pascal (en 1895, surnom à l'atelier "La Queen"), admis en 2è classe le 18 avril 1896, obtient un total de 25 ½ valeurs dont 3 3è Médailles en dessin, modelage et exercices d'histoire de l'architecture, expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98, Ecole des Beaux Arts, Paris, A Series of Drawings Made by the Students, Problems in Design, Second Class, Order Problem, A Restaurant in the Suburbs of Paris [Un restaurant dans les environs de Paris, concours d'émulation de 2e classe, projet rendu, 4 novembre 1897, 1è mention] (reproduit p. 113); Archaeology, Second Class, A Cross, 1è classe le 4 août 1898, obtient un total de 15 valeurs dont 1 2è Médaille en modelage, 2 1è Secondes Médailles en projets rendus et 1 Seconde Médaille au Concours Godeboeuf le 28 décembre 1899, diplômé le 14 décembre 1900 (54è promotion, Une petite banque dans la banlieue de Philadelphie) (architecte à Philadelphie, travaille pour John Torrey Windrim (1866-1934) puis pour Wilson Eyre (1858-1944); associé à son frère Seymour en 1900, firme Davis & Davis formalisée en 1903 et dissoute en 1914; expose au T Square Club de Philadelphie en 1901-02, Military Club House; Dining Room Cabinet for Exposition of Silverware, Gymnasium for a French Town, Problem of the Ecole des Beaux Arts, Paris [Un Gymnase, École des Beaux-arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 10 octobre-7 décembre 1899, 1e Seconde Médaille] (reproduit p. 135, 137); Bank for a Small Town, Manayunk National Bank, Manayunk, Philadelphia, avec Seymour Davis (reproduit p. 134); A Vaulted Passage entering the Courtyard of a Museum Design [Un passage voûté sous un monument, concours d'émulation de 1e classe, 6 avril 1899, 1è mention] (reproduit p. 116-117), 1916, Accepted Design for the Camden High School, Camden, N. J. (reproduit p. 30-31); expose à l'Architectural League of New York en 1902, Manyunk National Bank, Manyunk, Pa., avec Seymour Davis; Bank for a Small Town (Perspective), avec Seymour Davis; Gate Lodge, at Hadesford, Pa., avec Seymour Davis; Gymnasium for a French Town, Ecole de Beaux Arts, Paris; expose au Washington Architectural Club en 1902, Competitive Design for Roswell P. Flower Memorial, Watertown, N. Y.; Gymnasium for a French Town, Ecole de Beaux Arts, Paris [Un Gymnase, projet rendu de 1è classe, 10 octobre-7 décembre 1899, 1è Seconde Médaille]; Manyunk National Bank, Manyunk, Pa., 1903, Manyunk National Bank, Philadelphia; Gymnasium (Ecole de Beaux Arts, Problem), et 1904, The Pennsylvania State College Building, avec Seymour Davis; Post Office Building, Atlantic City, N. J., avec Seymour Davis (reproduit dans le catalogue, p. 59-60); poursuit sa carrière seul, puis rejoint Matthew Edmunds Dunlap (1881-1970), firme Davis & Dunlap de 1919 à 1924; rejoints par William Pope Barney (1890-1970) de 1924 à 1929, firme Davis, Dunlap & Barney; à nouveau Davis & Dunlap en 1930; spécialisés dans l'architecture universitaire et commerciale, réalisent notamment l'extension du campus de West Virginia University à Morgantown, WV, et l'American Bank and Trust Co. Building à Philadelphia, récompensé par la Gold Medal de l'Architectural League of New York de 1929; publication: 'The Training of the french architectural student of the École des Beaux-Arts', The Builder, 116, 23 mai 1919, p. 515 ff., 538-9, 557-9 [photocopié]; retraité à la fin des années 1930; membre du T-Square Club de Philadelphie en 1892, trésorier, puis life member, 1er patron of du T-Square Club Atelier; joue un rôle déterminant dans la venue de Paul Cret au Department of Architecture at the University of Pennsylvania en 1903, où il est lui-même design critic de manière sporadique de 1903 à 1934; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1902, figure encore dans l'annuaire 1935, Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916, membre du Washington Architectural Club, membre du Committee on Annual Exhibition [en 1903]; membre de la S.A.D.G. en 1908, figure encore dans l'annuaire 1935, de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, de l'Union League of Philadelphia, et de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, de 1918 à sa mort, président en 1925-26, Fellow en 1926, puis 4 ans au National Board of Directors; mort à Barto, Penn., le 25 novembre 1948; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d'élève; Delaire; Withey, 1956; Christine Rohrschneider in AKL)
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
18 avril 1896
Sujet concours admission : 
Une partie de vestibule voûté
Sujet du diplôme : 
Une petite banque dans la banlieue de Philadelphie
Date du diplôme : 
14 décembre 1900
Matricule : 
4759
N° de promotion : 
54
Date de passage en première classe : 
7 août 1898
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Biblio. Livre archi : Tous les ouvrages de cet architecte ont été traités.