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L'Art de Marta Pan et le Japon : invitation aux vingt-quatre lieux de l’œuvre.

Nakamura, Motoko
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Dernière modification
01/04/2025 16:24 (il y a 3 mois)
Type de document
Référence complète
Nakamura, Motoko. L'Art de Marta Pan et le Japon : invitation aux vingt-quatre lieux de l’œuvre. Sous la dir. de Françoise Levaillant. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Nakamura, Motoko
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Levaillant, Françoise
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'Art de Marta Pan et le Japon : invitation aux vingt-quatre lieux de l’œuvre.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Le Japon est un lieu de prédilection pour Marta Pan (née à Budapest en 1923 et ayant vécu à Saint-Remy-lès-Chevreuse de 1954 a 2008). C' est le pays où elle a produit le plus, surtout depuis 1984, et où elle a été récompensée par un praemium imperiale en 2001. La présente étude tente de dévoiler le secret des intérêts réciproques entre cette artiste et le Japon. L'examen formel et chronologique de chacune de ses oeuvres in situ au Japon révèle sa pertinence et son accord avec le site naturel ou architectural en tant qu'art de paysage, domaine interdisciplinaire. La forme abstraite, elliptique et symbolique de Marta Pan présente la spatialité moderne mais aussi traditionnelle, du point de vue des méthodes employées dans divers jardins japonais, tel le jardin sec du temple Ryôanji. L'affinité de son art avec les manifestations artistique, culturelle et spirituelle du Japon permet de remonter jusqu'à la source de cette artiste : les photographies végétales de Karl Blossfeldt et l'inspiration de celui-ci, c'est-à-dire la pensée de la nature chez Goethe. Et cette affinité semble indiquer vers quoi le phénomène de non-lieux de notre espace post-industriel pourrait trouver son issue.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)