Historische Beschreibung der Fürstlichen Kindtauff Fräwlein Elisabethen zu Hessen c. Welche im Augusto deß 1596. Jahrs zu Cassel gehalten worden. Darin enthalten: mit beygelegten Abrissen der Rittersp [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Historische Beschreibung der Fürstlichen Kindtauff Fräwlein Elisabethen zu Hessen c. Welche im Augusto deß 1596. Jahrs zu Cassel gehalten worden. Darin enthalten: mit beygelegten Abrissen der Ritterspiele so damals vollbracht. eigentlich erkleret unnd verfertigt Durch VVilhelmum Dilichium
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 1224
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
I N 3
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Rôle :
Lieu de création :
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Première édition. Une seconde édition in-folio paraît en 1601.
Note sur le contenu :
Belle page de titre à encadrement gravée sur bois, représentant les allégories des arts réunis. Très beaux cul-de-lampes gravés sur bois, lettrines, initiales et bandeaux.
Note sur l'exemplaire :
Exemplaire fragile, pages brunies.
Langue :
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
45 planches hors texte
Détail : - planche 1 : vue de Sabbaburg (Zapfenbürg) et de l'arrivée du cortège au château.
- planche 2 : très belle gravure représentant la ville fortifiée de Kassel et l'entrée du cortège par le pont-levis. Au premier plan est représenté un guerrier mauritanier juché sur un chameau.
-planche 3 :
planche d'encadrement représentant deux musiciens (tambour et flûte), un chevalier en armure de face, et un gentilhomme de dos endossant son armure, introduisant la section consacré au tournoi à pied donné lors de ces festivités, donné le 25 août.
-planche 4 : gravure au trait représentant les combattants à la barrière dans l'arène.
-planche 5 et 6 : doubles pages représentant sur trois niveaux le cortège des participants au tournoi. Encadrements
- planche 7 : vue en mouvement du combat
- planche 8 : planche introduisant la section consacrée à la course de bague, encadrement représentant une damoiselle de dos, et cette même jeune femme en costume d'amazone.
-planche 9 : très belle représentation de la course de bague, vue sur les toits de la ville
- planches 10-32 : planches successives représentant le détail de la cavalcade. Les personnages sont déguisés selon des thèmatiques mythologiques et merveilleuses, les cavaliers et les chars rivalisent de beauté (un orgue portatif à souflets...) et incarne des figures telles que Pâris et Hélène, le Soleil, l'Afrique et l'Amérique, les muses, Atlas... Très belle iconographie musicale
- planche 33 : introduction à la section consacrée au tournoi à cheval.
- planche 34 : vue sur l'arène du tournoi
- planche 35 : obélisque
- planche 36 : gravure intéressante représentant un moine demandant l'aumône à un cavalier en armure.
- planche 37 : personnage sur une barque rejoignant le lieu du tournoi, à la proue se tient un sultan.
- planche 38 : vue de près d'un combat à l'épée de deux chevaliers en armure, un satyre surveille le combat.
- planche 39 : Bellonne et l'Hydre
- planche 40 : Un chevalier tend la tête du géant qu'il vient de tuer à une princesse.
- planche 41-44 : cortège sur trois niveaux des participants
- planche 45 : double planche représentant le feu d'artifice tiré de la réplique de château fort qui surplombe l'arène des tournois, le monument dont les fusées sont tirées est surplombée par une statue.
Détail : - planche 1 : vue de Sabbaburg (Zapfenbürg) et de l'arrivée du cortège au château.
- planche 2 : très belle gravure représentant la ville fortifiée de Kassel et l'entrée du cortège par le pont-levis. Au premier plan est représenté un guerrier mauritanier juché sur un chameau.
-planche 3 :
planche d'encadrement représentant deux musiciens (tambour et flûte), un chevalier en armure de face, et un gentilhomme de dos endossant son armure, introduisant la section consacré au tournoi à pied donné lors de ces festivités, donné le 25 août.
-planche 4 : gravure au trait représentant les combattants à la barrière dans l'arène.
-planche 5 et 6 : doubles pages représentant sur trois niveaux le cortège des participants au tournoi. Encadrements
- planche 7 : vue en mouvement du combat
- planche 8 : planche introduisant la section consacrée à la course de bague, encadrement représentant une damoiselle de dos, et cette même jeune femme en costume d'amazone.
-planche 9 : très belle représentation de la course de bague, vue sur les toits de la ville
- planches 10-32 : planches successives représentant le détail de la cavalcade. Les personnages sont déguisés selon des thèmatiques mythologiques et merveilleuses, les cavaliers et les chars rivalisent de beauté (un orgue portatif à souflets...) et incarne des figures telles que Pâris et Hélène, le Soleil, l'Afrique et l'Amérique, les muses, Atlas... Très belle iconographie musicale
- planche 33 : introduction à la section consacrée au tournoi à cheval.
- planche 34 : vue sur l'arène du tournoi
- planche 35 : obélisque
- planche 36 : gravure intéressante représentant un moine demandant l'aumône à un cavalier en armure.
- planche 37 : personnage sur une barque rejoignant le lieu du tournoi, à la proue se tient un sultan.
- planche 38 : vue de près d'un combat à l'épée de deux chevaliers en armure, un satyre surveille le combat.
- planche 39 : Bellonne et l'Hydre
- planche 40 : Un chevalier tend la tête du géant qu'il vient de tuer à une princesse.
- planche 41-44 : cortège sur trois niveaux des participants
- planche 45 : double planche représentant le feu d'artifice tiré de la réplique de château fort qui surplombe l'arène des tournois, le monument dont les fusées sont tirées est surplombée par une statue.
Type de décor :
Technique décor :
Type de décor :
Technique décor :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
728
Commentaire Bibliographies / archives :
194
Commentaire Bibliographies / archives :
n°943 (autre édition)
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12291
Date de consultation :
03/02/2017
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Consulté(s) en vain: Watanabe, Cicognara, Vinet.
A numériser
A numériser