Skip to main content

La construction de l'histoire de l'art du XXe siècle : analyse et étude comparative d'ouvrages français et italiens publiés entre 1945 et 1977.

Metayer, Myriam
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
30/11/2021 17:14 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Metayer, Myriam.- La construction de l'histoire de l'art du XXe siècle : analyse et étude comparative d'ouvrages français et italiens publiés entre 1945 et 1977. Sous la dir. de Vernois, Solange. Thèse soutenue : Hist. art : Poitiers, 2009.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Metayer, Myriam
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Vernois, Solange
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La construction de l'histoire de l'art du XXe siècle : analyse et étude comparative d'ouvrages français et italiens publiés entre 1945 et 1977.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2009 - 2009
Descriptions
Résumé : 
Le livre, objet éditorial, porte un récit, c'est-à-dire une construction intellectuelle soumise à des lois narratives, qui prend corps à un moment donné dans une société donnée. Partant de ce constat, l'objectif, à travers l'étude d'ouvrages français et italiens, est de saisir comment l'art du XXe siècle voit s'élaborer son histoire, entre 1945 et 1977, période qui implique de profondes transformations des pratiques historiques et de la nature de l'art même. Décryptant les dispositifs éditoriaux, la recherche retrace d'abord l'inscription sociale du livre et la signification de l'histoire de l'art moderne dans la communauté. La deuxième partie, met en évidence les questionnements communs sans cesse réitérés face au renouvellement des concepts artistiques. Enfin, la troisième partie montre comment le récit reste modelé par l'identité nationale malgré l'internationalisation croissante de la création artistique.
Indexations
Date indexée : 
1945 - 1977 - 1945 - 1977
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)